Quantcast
Channel: News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2071

La Rétro Poker de 2015 - 2ème partie

$
0
0

Retrouvez la deuxième partie de notre rétrospective poker de l'année 2015, avec l'essentiel de l'actualité et des faits marquants de juillet à décembre.

Entre grands vainqueurs, petits et grands changements, histoires diverses et variées, performances françaises, l'actualité a encore été riche en 2015.

Aujourd'hui la deuxième partie de notre rétro : de juillet à décembre.

(voir la première partie)


JUILLET

Pour la dernière quinzaine des WSOP, deux Français auront encore chuté sur le podium, dans le même tournoi (!), Aurélien Guiglini et Yorane Kerignard. Gabriel Nassif aura lui atteint sa deuxième table finale de l'été, mais sans plus de succès.

Le bilan Français final de Vegas aura cette année été de plus de 3,2 millions de dollars remportés en 164 places payées, mais aucun bracelet.

Anthony Zinno aura fait encore parler de lui et poursuivi sa belle année en décrochant son premier bijou en or. Parmi les autres vainqueurs notables, on retrouvait aussi Kevin MacPhee.

Et puis bien sûr le moment tant attendu du Main Event concluait cette première manche estivale. 6420 joueurs étaient au rendez-vous cette année.
Tandis que le meilleur des 11 Français dans l'argent Paul Tedeschi stoppait sa route en 161è place, la table finale des November Nine allait accueillir un Belge et pas n'importe lequel : Pierre Neuville !

John Juanda EPT Barcelone
La patience a payé pour John Juanda.

Un mot sur la meilleure joueuse également (29è) : l'avocate Kelly Minkin.

Hors WSOP, un Français se sera illustré en décrochant son 4ème titre sur le circuit du WPT National (cette fois à Bruxelles) : Laurent Polito !

AOÛT

En août le poker fait un peu relâche, jusqu'à l'European Poker Tour de Barcelone qui lance la nouvelle saison (avec un nouveau record du nombre de participants à la clé cette année, 1694).

Et cette édition 2015 aura sacré l'un des plus grands joueurs de l'histoire qui courait après son premier trophée EPT : John Juanda !

Les Français Clément Thumy, Paul Tedeschi et Benjamin Pollak s'adjugeaient pour leur part quelques-uns des tournois annexes, tout comme Sylvain Loosli dans le Super High Roller à 50 000€ pour son premier titre majeur, devant ce diable encore une fois de Dzmitry Urbanovich, l'un des plus grands espoirs du poker.

SEPTEMBRE

Septembre aura été un mois calme, et les PokerListings Awards (nos trophées "L'Esprit du Poker") en auront profité pour rendre leur verdict, avec Charlie Carrel élu dans la catégorie étoile montante, Humberto Brenes dans la catégorie légende vivante, et Anatoly Filatov en joueur modèle dans la catégorie joueur le plus inspirant.

Cube Global Poker League
Le Cube : l'une des grosses promesses de la Global Poker League pour 2016.

OCTOBRE

Des joueurs de poker dans un cube : c'est l'une des nombreuses nouvelles idées qu'aura présentées l'omnipotent président du Global Poker Index Alexandre Dreyfus au cours de l'année, le Français ayant toujours en tête de "sportifier" et dynamiser le poker.
Cet ambitieux et innovant projet fait partie d'une Global Poker League pour laquelle près de 5 millions de dollars auront été levés, et prévue de voir le jour en 2016.

Suite des WSOP 2015 à Berlin, première fois hôte des WSOP Europe, avec 10 tournois ayant cette année été au programme.
Barny Boatman, ainsi que Kevin MacPhee -dans le Main Event- et Jonathan Duhamel -devant Davidi Kitai- (tous deux leur deuxième bracelet en 2015) auront été les vainqueurs les plus notables.
Côté français la déception aura une nouvelle fois été de mise, avec 5 finalistes dont encore deux sur la deuxième marche du podium (Gilbert Diaz et Paul Tedeschi), soit 8 au total cette année...

Enfin deux autres joueurs heureux en ce mois d'octobre : Jennifer Harman et John Juanda, introduits au Poker Hall of Fame.

Proust champion de la BOM
Un Français vainqueur de la Battle of Malta !

NOVEMBRE

Pour le deuxième EPT de Malte de l'année (cette fois en saison 12), c'est l'Ecossais Niall Farrell qui décrochait le trophée, succédant donc à Jean Montury.
Le Norvégien Johnny Lodden en profitait pour devenir le recordman du nombre de places payées sur l'European Poker Tour (21).

La Norvège aura décidément été à l'honneur en cette fin d'année, puisqu'à la fin du mois Olso accueillait pour la première fois sur le sol local les Championnats de Norvège (jusque là interdits de territoire). Avec un record à la clef : 1974 joueurs pour le Main Event, soit le plus gros tournoi de poker indépendant d'Europe !
Et c'est un ancien November Nine qui aura remporté la victoire, Felix Stephensen.

A peine un peu plus de deux semaines auparavant, c'est à nouveau la Battle of Malta qui asseyait en premier ce record qu'elle avait jusque là établi, avec 1804 entrées pour l'année 2015 !
Une énorme édition remportée par un Français, Nicolas Proust ! Cocorico !

Enfin novembre était bien entendu synonyme de table finale du Main Event des World Series of Poker 2015. Enfin !
Si Pierre Neuville aura malheureusement terminé 7è de ces November Nine, il n'y aura pas eu de surprise sur le nom du vainqueur, largement en tête lors de la reprise des débats : l'Américain Joe McKeehen.

La victoire de Joe McKeehen
Et d'un nouveau Champion du Monde.

Dans le reste de l'actualité, on aura aussi noté deux "signatures" importantes, celles d'Alexandre Luneau chez Winamax, et celle d'ElkY de retour à mi-temps dans les jeux vidéo, rejoignant la Team Liquid.

DECEMBRE

Si décembre sent bon les vacances pour beaucoup, le rythme ne faiblit pas sur la planète poker, avec notamment le festival de Prague en gros plat de résistance avant les fêtes.
On aura notamment pu y apercevoir le retour d'Isabelle Mercier, vainqueur d'un tournoi d'OFC.

Mais c'est tout d'abord du côté de Paris qu'on jetait un œil attentif, avec une toujours attendue étape du World Poker Tour National au programme.
Les Français n'auront pas eu la réussite escomptée, puisqu'ils se seront fait tous coiffer par le Chinois Li.

Parmi ceux qui passeront de bonnes fêtes enfin, l'Espagnol Javier Gomez Zapatero vainqueur d'un WPT Prague un peu déclinant, et l'Iranien Hossein Ensan, vainqueur pour sa part de l'EPT Prague (et deuxième plus vieux vainqueur de l'histoire).

> La rétro 2015 de Janvier à Juin

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2071