
Faisons aujourd'hui le lien entre le monde du poker et celui de l’entreprise avec ces 15 conseils de joueurs professionnels qui vous aideront à réussir et survivre dans le monde des affaires.
Sur PokerListings, nous vous avons souvent parlé des points communs entre le poker et divers autres domaines. Ici, la relation entre le poker et le monde de l’entreprise est particulièrement marquée, comme vous le verrez.
En France comme ailleurs, il y a de plus en plus d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants. Entre crise et récession, beaucoup recherchent une alternative à l’emploi traditionnel, une décision toutefois très risquée, à l’image des décisions que prennent les joueurs de poker.
Damian Voltes, homme d’affaires argentin, est intarissable sur le sujet. Homme d’affaires reconnu dans son pays, Voltes connaît bien le monde de l’entreprise puisqu’il a créé non moins de six compagnies, dont la plupart ont été rachetées par Fox/News Corporation.
Il est également un grand amateur de poker et passent ses vacances au casino Enjoy Conrad à Punta del Este, en Uruguay.
Sur son blog, il récapitule les 25 leçons que le poker peut apporter aux entrepreneurs. Tout un arsenal de conseils et de connaissances pour que vous ne perdiez jamais un euro. Nous en avons sélectionné 15 pour vous.
1) Si vous ne savez pas, ne jouez pas. Résistez à la tentation de tenter votre chance parce que d’autres gagnent de l’argent et que ça semble si simple. Si vous souhaitez vraiment apprendre, commencez par le faire sans investir. Lorsque vous aurez de l’expérience, vous pourrez miser de l’argent.
2) Les résultats prennent du temps. Une partie peut être gagnée ou perdue, mais ce n’est pas là l’essentiel. Il faut savoir avoir une vision à long terme.
3) Ne comptez pas trop sur le bluff. Certes vous pourrez remporter quelques mains en trompant vos adversaires, mais vous finirez par perdre votre bonne réputation.
4) Il faut apprendre de ses erreurs et de ses victoires. C’est comme ça que vous éviterez de retomber dans les mêmes travers.
5) Faites attention à votre réputation. Toujours protéger son image auprès des autres. C’est comme cela que vous serez respecté et que vous respecterez les autres.
6) Analysez vos compétences. Il est essentiel de bien connaître ses propres comportements.
7) Soyez différent. Faites toujours le contraire de ce que font les autres à la table pour vous démarquer.
8) Sachez regarder et écouter. Soyez attentif à ce que disent et font les autres joueurs.
9) Assurez-vous d’avoir assez d’argent pour jouer. Il ne faut jamais s’asseoir à une table sans les fonds suffisants. Ne misez pas plus que ce que vous possédez, et ne misez pas tout trop vite.
10) Sachez vous retirer dignement. Il faut savoir quand quitter la partie, qu’on gagne ou qu’on perde.
11) Jouez avec les meilleurs. Jouer avec les meilleurs ne pourra qu’être bon pour vous, d’autant que ce sont aussi ceux qui ont le plus d’argent.
12) Sachez éviter vos compétiteurs. Profitez-en quand vous avez la bonne main.
13) Soyez patient. Un bon joueur ne participe pas à toutes les mains, il attend d’avoir une chance de remporter la victoire.
14) Timing. Sachez quand jouer et quand miser. Il est essentiel de savoir saisir le bon moment. C’est de cela que dépendra votre victoire.
15) Profitez ! C’est un jeu. La victoire est importance, mais il faut aussi passer un bon moment.
En plus de ces quinze conseils, parmi les plus importants donnés par Voltes, en voilà quelques autres :
- N’arrêtez jamais d’apprendre. Éduquez-vous. Livres, blogs, conférences... Puisez le savoir où il se trouve : chez des professionnels chevronnés. Entourez-vous de joueurs talentueux. Rien de remplace l’apprentissage par l’expérience. Apprenez et partagez vos expérience avec les autres joueurs.
- Soyez aimable. La communauté n’est pas très grande. Tout le monde se connaît. On ne sait jamais qui sera assis à votre table. Alors soyez aimable et poli avec les autres joueurs. Faites-vous des amis.
- Prenez le temps de vous détendre. Si vous dormez mal, que vous buvez trop ou que vous n’êtes pas en bonne forme physique, la fatigue risque de vous jouer des tours. Il ne s’agit pas du nombre d’heures passées à la table, mais de la qualité de celles-ci et de votre performance.
À partir de là, si vous êtes entrepreneur, vous pourrez facilement appliquer ces règles du poker à votre entreprise et, on l’espère, rencontrer le même succès que les plus grands.
Visiter fr.pokerlistings.com