
Après trois mois de votes ouverts au public puis un long débat du jury PokerListings, les vainqueurs de nos Awards "L'Esprit du Poker" 2015 sont désormais connus.
La légende costaricaine du poker Humberto Brenes, la pile électrique russe Anatoly Filatov, et le jeune et psychédélique Anglais Charlie Carrel recevront chacun leur trophée durant la Battle of Malta 2015.
(cliquez ici pour revoir tous les nominés dans chacune des trois catégories)
Brenes, une vraie légende
Dans notre catégorie "Légende vivante", impossible de nier que le favori des fans, Humberto Brenes, fer de lance du poker en Amérique latine, méritait mieux qu'une mention honorable en tant que nommé.
Le "Shark"avait par ailleurs été nommé pour une introduction au Poker Hall of Fame l'an dernier. Même si cela n'aura pas été le cas cette année, chose remarquable, Brenes est un homme qui aura débuté dans les tournois de poker en 1974, soit un un an avant que Daniel Negreanu ne voit le jour !
Humberto est un joueur de la vieille école, mais aussi un joueur complet qui se trouve autant à l'aise en No-Limit Hold'em qu'en Omaha Hi-Lo ou en A-5 Triple Draw.
Il a terminé 4è du Main Event des WSOP (en 1988) avant même que n'importe lequel des joueurs aujourd'hui dans le Top 20 du GPI ne soit né. Il aura aussi été l'un des premiers membres de la Team PokerStars, en 2006, une équipe où il sera resté pendant neuf ans.
En dépit de tous ses succès, Brenes ne s'est jamais considéré comme un joueur de poker professionnel. Le Costaricain aura toujours été occupé dans d'autres affaires ici ou là, pour conserver autant que possible le poker comme un amusement, plutôt que comme un travail.
Quelque chose qui peut se voir dans sa bonne humeur à la table de poker, et qui a également trouvé une grande résonance auprès des fans, puisque avant que notre jury ne se réunisse, Brenes avait déjà reçu le plus de suffrages parmi les joueurs du Top 3 dans cette catégorie.
Bravo à Humberto, "la quintessence de l'esprit de compétition et de la classe" (Nolan Dalla) !
Les deux autres joueurs dans le Top 3 des votes pour cette catégorie des Légendes : Jackie Cachia, Erik Seidel.
Filatov écrase la concurrence
Notre recherche du "Joueur le plus inspirant" pour cette année aura trouvé un si clair vainqueur, qu'il n'a pas vraiment pu y avoir matière à discussion.
Le Russe Anatoly Filatov aura reçu plus de 70% des votes dans cette catégorie. Un vainqueur ainsi vraiment emballant, lui qui est aussi une vraie force motrice au sein de l'un des marchés les plus importants de l'économie du poker.
Connu en ligne et sur Twitter sous le pseudo "nl_profit", Filatov a amassé 1,8 million de dollars de gains et aura fait la transition pour devenir un régulier des plus gros tournois de poker live de la planète.
Filatov représente la salle de poker à la croissance la plus rapide en Russie, Pokerdom.
Il est aussi connu pour être un travailleur méticuleux qui passe beaucoup de temps à coacher d'autres joueurs. Bien avant Twitch, Filatov était également l'un des premiers joueurs à avoir diffusé ses parties en streaming live, en utilisant un site aujourd'hui connu sous le nom de gosupoker.
On notera qu'en mars dernier, à Malte, Anatoly avait été élu pour faire partie du jury des European Poker Awards.
Son franc-parler et son style mémorable lui auront notamment permis de gagner les suffrages des lecteurs, devant la superstar indienne Aditya Agarwal, et le phénomène sur Twitch Jason Somerville, qui ont tous deux rejoint récemment la Team PokerStars.
Par ailleurs son fameux "Filatov splits" (voir photo) montre qu'il est l'un des joueurs modernes qui attache de l'importance à la forme physique, tout autant que la vigueur mentale.
Brava Anatoly !
Les deux autres joueurs dans le Top 3 des votes pour cette catégorie du Joueur modèle : Aditya Agarwal, Jason Somerville.
Carrel sur le fil pour le meilleur espoir
Il est toujours difficile de prédire si une jeune gâchette qui a connu tôt le succès parviendra à rejoindre le top de l'élite internationale, et à y rester.
Il ne fait cependant pas de doute dans nos esprits que les trois joueurs ayant reçu le plus de votes dans la catégorie "Etoile montante" cette année, auront une longue et fructueuse carrière.
Holz et Urbanovich ont déjà grandement impressionné, mais c'est finalement Charles Carrel dit "Charlie" qui aura réussi à recueillir le plus de suffrages cumulés entre ceux des fans et de notre jury.
Le jeune Anglais se sera élevé aux plus hauts niveaux du jeu en une période si courte que la performance aura été éblouissante : il sera passé d'un classement aux alentours de 20 000 au GPI au top 200 au cours de ces 12 derniers mois ; il sera passé à la NL5000 après être parti d'un dépôt de 15$ ; et il sera passé du statut de relatif joueur anonyme ("epiphany77") à celui de champion du High Roller du Grand Final de l'EPT.
La lutte aura en tout cas été celle la plus serrée parmi les trois catégories, notre jury ayant eu le plus grand mal à le départager avec Fedor Holz.
Congrats Charlie !
Les deux autres joueurs dans le Top 3 des votes pour cette catégorie du Meilleur Espoir : Fedor Holz, Dzmitry Urbanovich.
Cérémonie durant la Battle of Malta en novembre
Nos trois vainqueurs rejoignent ainsi au palmarès des personnalités poker telles que Shannon Shorr, Pierre Neuville, Dominik Panka, Thor Hansen, Naoya Kihara et Luca Moschitta, lauréats des deux précédentes éditions.
On remarquera que nos 9 vainqueurs sont issus de 9 pays différents, preuve de l'universalité qui caractérise le poker et par extension nos trophées, ayant déjà récompensé un certain nombre des joueurs parmi les plus fascinants et inspirants.
Présentatrice de la Battle of Malta, Maria Ho présentera également la cérémonie de remise de ces Awards 2015, durant le festival qui se tiendra du 3 au 9 novembre.
Rendez-vous sur notre page de la BoM pour plus d'infos, et notamment réserver votre place !
Visiter fr.pokerlistings.com