
Pour la première fois depuis près d'une décennie, le Champion du Monde de poker (vainqueur du Main Event des World Series of Poker) sera couronné fin juillet. Qu'en pensent les premiers intéressés, les joueurs ?
Comme nous vous l'avions récemment annoncé, l'organisation des WSOP a décidé de mettre fin au format des November Nine dès cette année, format qui voyait les finalistes du Main Event (et les fans) devoir attendre jusqu'en novembre pour voir la table finale se disputer et savoir qui serait le nouveau champion.
Le Danois Peter Eastgate avait été le premier vainqueur du Main Event couronné après ce hiatus en 2008, et le dernier aura donc été Qui Nguyen en 2016.
Bien que le concept avait ses avantages notamment pour les joueurs (préparation, coaching et entraînement, signature de contrats avec des sponsors, ...), celui-ci conservait ses détracteurs, ces derniers arguant notamment que la partie perdait son momentum (son élan), et que le jeu n'était plus le même plus de trois mois après.
Pour mieux voir ce que les joueurs en pensent réellement, nous avons posé la question suivante à 9 pros bien connus (dont 3 furent eux-mêmes November Nine) : La décision d'arrêter les November Nine est-elle bonne ou mauvaise, et pourquoi ?
Si presque tous conviennent à dire que la décision se tient, l'unanimité n'est cependant pas tout à fait au rendez-vous et la tendance est à des avis partagés.
Bruno Politano (Brésil), November Nine 2014 : Partagé
« J'aurais deux réponses :
D'abord c'est très bien pour le poker. C'est bien que le tournoi se termine, c'est bien pour la TV et les spectateurs chez eux parce qu'ils ont envie de regarder la finale dans la foulée.
C'est donc une bonne décision pour le poker en général.
Mais pour les joueurs qui sont en table finale, ce n'est pas aussi bien parce qu'ils manquent les trois meilleurs mois de leur vie. Si vous êtes l'un de ces neuf joueurs, ça serait l'une des périodes les plus intenses de votre vie de joueur de poker.
Tout ce que vous feriez derrière serait encore plus grand que d'habitude, les voyages, le temps passé avec votre famille, la préparation, tout. »
Kara Scott (Canada) : Pour
« C'est une bonne décision car ils peuvent maintenant continuer de jouer en gardant l'excitation du moment présent, et c'est ce que l'on veut dans un tournoi de poker. »
Sofia Lövgren (Suède) : Pour
« Je pense que c'est une bonne idée parce que tout le monde est déjà là tandis que le tournoi continue de se dérouler.
Les supporters sont aussi déjà présents, donc c'est bien pour eux aussi ils peuvent rester. »
Alec Torelli (Etats-Unis) : Partagé mais plutôt Contre
« Mon avis personnel est que c'est quelque part mauvais. Evidemment il y a une tonnes de points positifs, comme moins avoir à voyager, pas de problème de visa ou d'autres choses.
Le truc que je n'aime pas est qu'il n'y a maintenant plus de temps pour les sponsors extérieurs pour être sur la brèche et s'exciter sur l'évènement. Quand les finalistes veulent négocier un deal avec quelqu'un, cela enlève à présent certaines des opportunités pour le réseau, les WSOP, et aussi les joueurs.
Sinon en dehors de ça c'est tout à fait raisonnable. »
Michael Mizrachi (Etats-Unis), November Nine 2010 : Pour
« Je soutiens cette décision. C'est une bonne décision car personne ne peut plus s'entraîner pendant 3 ou 4 mois maintenant. Et la pression est déjà là.
Et puis je pense que plus de joueurs préfèreront ne pas s'arrêter et continuer de jouer s'ils sont sur une bonne lancée, plutôt que d'attendre plusieurs mois et laisser refroidir tout ça. »
Patrik Antonius (Finlande) : Pour
« Je pense que c'est une très bonne décision. Si j'étais dans le tournoi, je ne voudrais pas devoir m'en aller et revenir bien plus tard.
Et puis je pense que ce format n'aura pas vraiment répondu aux attentes pour rendre la finale du Main Event plus hype et de lui donner plus d'attention.
C'est bien de changer, et c'était le moment de changer. »
Cate Hall (Etats-Unis) : Contre
« Si j'étais de cette table finale, je préférerais avoir les November Nine, mais pour tout le monde en dehors de la table c'est une bonne décision.
Mais je préfèrerais avoir trois mois où je pourrais me préparer, m'entraîner et m'adapter. Il y a tellement d'argent en jeu que cela serait idiot de ne pas le faire. »
William Kassouf (Angleterre) : Pour
« C'est une bonne décision. Ca ne me dérange pas d'avoir une pause de deux ou trois jours avant la finale mais le tournoi est en juillet et devrait se finir en juillet.
Le cours du tournoi ne devrait pas être interrompu. »
Jesse Sylvia (Etats-Unis), November Nine 2012 : Contre
« Je suis très partagé. Je pense que c'est plutôt mauvais. J'ai vraiment aimé la hype qu'ils créaient autour de cette finale, et comment les choses se construisaient. C'est vraiment spécial et cette finale veut dire beaucoup.
D'un autre côté c'est un tournoi complètement différent quand les joueurs reviennent trois mois après. Pas seulement parce que tout le monde a eu le temps de se faire coacher et de se préparer (par exemple j'avais beaucoup parlé avec Vanessa Selbst), mais aussi en raison de la longueur du Main Event.
Au Jour 6 les joueurs commencent à faire des trucs complètement fous et la raison est simple : ils sont exténués. Ils voient qu'ils sont encore 50 joueurs et ils ont besoin de gagner des jetons, donc ils commencent à faire des choses qu'ils ne feraient pas en temps normal.
Mais cette folie fait aussi partie du Main Event. »
► A lire aussi : Qui ont été les plus grands November Nine de l'histoire ?
Please choose an option to vote
Visiter fr.pokerlistings.com