
Les World Series of Poker viennent d'annoncer que la table finale du célèbre tournoi principal (Main Event) n'aurait plus lieu en novembre, mais dans la foulée.
C'est donc une grosse information qui vient de tomber : les November Nine c'est fini.
La table finale du Main Event 2017 aura lieu du 20 au 22 juillet, après deux jours de pause une fois celle-ci constituée, a annoncé aujourd'hui le groupe Caesars.
C'est depuis 2009 que les World Series of Poker imposaient un hiatus de plus de 3 mois entre le moment où les 9 finalistes du plus prestigieux tournoi de l'année étaient connus, et celui où la bataille finale démarrait.
Le concept des November Nine ("les 9 de novembre") avait été lancé notamment pour laisser la possibilité à la chaîne ESPN d'avoir le temps de diffuser de nombreux épisodes du Main Event avant la reprise du jeu. Mais aussi de donner l'opportunité aux joueurs finalistes de se préparer, et de conclure de lucratifs contrats avec salles de poker ou autres marques.
Cependant ces avantages n'ont jamais pleinement convaincu, et même si le suspense était ainsi quelque part prolongé avant une nouvelle montée de l'excitation à l'automne, les critiques auront aussi toujours été très présentes.
Nouvel accord de streaming avec Poker Central
Les WSOP ont également annoncé une prolongation du partenariat avec ESPN, pour 4 années de plus.
Nouveauté incluse dans cette prolongation, ESPN offrira pour la première fois un direct du Main Event dès le premier jour. Ce sont ainsi plus de 40 heures qui seront diffusées (en léger différé de 30 minutes), en plus des 130 heures du package originel.
Mais ESPN ne sera plus le seul opérateur de diffusion et média où il sera possible de suivre les WSOP, puisque la chaîne Poker Central a également annoncé qu'elle serait un nouveau partenaire des World Series pour le streaming du festival.
Concrètement celle-ci pourra diffuser absolument tout ce dont elle a envie qui ne soit pas déjà diffusé par ESPN (hors Main Event qui pourra être co-diffusé).
9 ans de November Nine
Les fans des November Nine - presque un nom d'équipe de super-héros - ne pourront cependant pas condamner les WSOP pour n'avoir pas laissé sa chance au format.
Les November 9 (October 9 en 2012 en raison des élections américaines) auront en effet été présents durant près d'une décennie, de 2008 à 2016.
Et ils auront été témoins de nombreuses belles histoires.
Comme celle du bûcheron du Maryland, Darvin Moon et bien sûr du Français Antoine Saout, qui auront lutté contre le jeune grinder en ligne plutôt chanceux (et futur champion) Joe Cada en 2009. Une table finale où l'on avait aussi retrouvé Phil Ivey.
Ou encore l'authentique exploit réalisé par Mark Newhouse avec deux tables finales consécutives en 2013 et 2014, malheureusement pour échouer à chaque fois à la 9è place.
Michael Mizrachi, Ben Lamb, J.C. Tran, Cliff Josephy, les Belges Pierre Neuville et Kenny Hallaert ou encore Griffin Benger auront été quelques-uns des pros notables à à l'avoir atteinte, tout comme un autre Français en la personne de Sylvain Loosli en 2013.
A l'inverse d'autres visages connus auront échoué parfois à une ou deux marches, tels Daniel Negreanu 11è en 2015 ou Gaëlle Baumann et Elisabeth Hille respectivement 10è et 11è en 2012 (jamais aucune joueuse n'aura été N9).
Voici tous les champions de cette période des November Nine :
2008 — Peter Eastgate - (bat Ivan Demidov)
2009 — Joe Cada - (bat Darvin Moon)
2010 — Jonathan Duhamel - (bat John Racener)
2011 — Pius Heinz - (bat Martin Staszko)
2012 — Greg Merson - (bat Jesse Sylvia)
2013 — Ryan Riess - (bat Jay Farber)
2014 — Martin Jacobson - (bat Felix Stephensen)
2015 — Joe McKeehen - (bat Joshua Beckley)
2016 — Qui Nguyen - (bat Gordon Vayo)
► Retrouvez le programme et calendrier complet des WSOP 2017
Please choose an option to vote
Visiter fr.pokerlistings.com