
Ils ne sont plus que 7 sur 9 à l'issue du Jour 1 de la table finale du Main Event des WSOP 2017. Nos deux Français sont toujours là mais dans des situations opposées.
Après quelques 5 heures et demie de jeu ce vendredi à Las Vegas, l'organisation des WSOP a stoppé la partie à 7 joueurs restants (au lieu de 6 initialement prévu). En cause une multitudes de petits tapis parmi les joueurs encore en course, ce qui risquerait d'écourter de trop la partie tandis qu'il reste encore deux jours de compétition.
Parmi ces petits tapis on retrouve Antoine Saout, qui reste malgré tout en course et qui attend la bonne opportunité pour doubler.
Notre autre Français Benjamin Pollak est en revanche bien dans ses baskets, auteur d'une partie très convaincante après un début de table finale discret, partie qui lui a permis de doubler son tapis de la veille, et de de classer à présent en deuxième position derrière le (gros) chip leader Scott Blumstein.
Deux joueurs ont donc quitté les débats, Ben Lamb assez rapidement, puis Jack Sinclair un peu plus tard.
Voici le chip count à la fin de cette première journée :
1- Scott Blumstein (USA) : 178 300 000 jetons - (149 grosses blindes)
2- Benjamin Pollak (France) : 77 525 000 - (65 gb)
3- Bryan Piccioli (USA) : 35 750 000 - (30 gb)
4- John Hesp (Angleterre) : 22 475 000 - (19 gb)
5- Dan Ott (USA) : 16 350 000 - (14 gb)
6- Damian Salas (Argentine) : 15 625 000 - (13 gb)
7- Antoine Saout (France) : 14 550 000 - (12 gb)
élimine 8è : Jack Sinclair (Angleterre) : 1 200 000 $ - sorti par Piccioli
éliminé 9è : Ben Lamb (USA) : 1 000 000 $ - sorti par Sinclair
Le Jour 1 de la Table finale en bref et ce qu'il faut retenir :
Scott Blumstein possède désormais quasi 50% des jetons en jeu. Alors qu'il avait perdu la tête au profit de John Hesp, un "cooler" monstre entre les deux hommes est venu assommer Hesp et faire s'envoler Blumstein (voir plus bas). Benjamin Pollak a joué un jeu solide et respecté, et a plus que doublé son tapis. Antoine Saout a doublé une fois à tapis mais n'a pu trouver d'autres bonnes situations. Il attend à présent les bonnes mains pour pousser à nouveau tous ses jetons. Le jeu est globalement assez serré dans cette table finale, les joueurs espérant pour la plupart franchir des paliers de gains - et donc ne pas risquer l'élimination. Il n'aura fallu que 4 mains pour voir le premier éliminé quitter la table, Ben Lamb. 60 mains plus tard c'était au tour de Jack Sinclair. John Hesp a comme prévu fait le show notamment lors de la première heure. Malheureusement sa grosse main perdue contre Blumstein lui a mis un coup derrière la tête. On jouera ce soir pour passer de 7 à 3 joueurs (à moins que la partie soit de nouveau écourtée). Redémarrage de la table finale à 2h30 heure française (diffusion avec 30 minutes de décalage). Le graphe de l'évolution des tapis (cliquez pour agrandir) :Le Résumé de la journée
Le ton était lancé dès la première main : ne comptant pas être là juste pour amuser la galerie, John Hesp montrait rapidement ce dont il était capable en bluffant Saout avec K-9 contre A-J pour le Français, sur un flop hauteur 10. Et Saout de déjà passer en dernière position.
C'est un Hesp également bien servi (plusieurs paires de dames notamment) et agressif qui continuait ensuite à mettre le feu dans les tribunes et la bonne humeur à la table, en montrant bien souvent ses cartes en fin de coups. Le papy anglais en était tellement excité qu'il se permettait même de checker dans le noir, voire de relancer alors que ce n'était pas son tour faute d'inattention.
L'un des meilleurs joueurs de cette table finale mais aussi l'un des plus petits tapis, Ben Lamb trouvait donc la sortie dès la 4è main. Il sur-relançait à tapis la relance de Sinclair avec A♣ Q♥, mais avec un A♥ 9♥ dominé en mains. Et le flop ne lui aura rien apporté.
« Je suis un peu sous le choc, mais je ne vais pas m'en vouloir. J'avais A-9 assortis avec 20 grosses blindes et je l'ai bien senti. (...) Je me suis bien amusé mais je suis bien évidemment déçu. Tu n'a pas tant l'occasion de gagner ce tournoi. J''étais là pour gagner mais je n'ai pas pu faire grossir mon tapis. »
Avant que Pollak et Dan Ott ne s'asticotent un peu, Saout essayait de tromper Blumstein, mais son bluff river avec 6-3 en grosse blinde se trouvait sur-relancé par Blumstein en bluff (avec hauteur as) alors qu'il avait finalement la meilleure main (sur un flop 5-2-7-5-J). Saout aurait-il été trahi par se respiration ?
Heureusement pour le Français, il allait se sauver et doubler sur son premier tapis avec T♦ 9♦, payé par Sinclair avec K♠ 8♠. L'aide dont avait besoin le Breton n'allait pas se faire attendre, avec deux 10 dès le flop !
Une paire de rois plus tard lui permettait de grappiller un peu plus.
De son côté Pollak continuait sa marche en avant, en réalisant notamment un superbe call (après la plus longue réflexion de ce premier jour) avec Q♣ T♠ face à Dan Ott et son A♥ 4♥ sur une couleur rentrée à la river sur le flop Q♦ 9♥ 9♦ 4♣ 6♦.
Le Parisien enchaînait même face à Hesp, réussissant à le faire payer à la river alors qu'il avait trouvé sa quinte runner-runner avec paire de 8-8 sur un flop 10-6-5-4-7 (Hesp avait A-10). De quoi le faire passer à 73 millions et revenir sur Blumstein !
Mais ce dernier allait donc finir par s'envoler à l'issue de la main de cette première partie de table finale, ô combien cruelle pour Hesp :
Blum trouvait une paire d'A♠ A♦, et Hesp A♥ T♥.
Le flop était déjà une mauvaise nouvelle pour Hesp A♣ 7♦ 5♥ , et la turn un T♠ fatal. Après un double check au flop tout l'argent finissait assez logiquement par partir au milieu, et Blumstein de passer à 156 millions tandis que Hesp retombait dans le peloton avec 24 millions.
Juste après que Saout pouvait s'estimer heureux que Piccioli n'ait pas payé son tapis pré-flop avec K-J (le Français avait K-9), une nouvelle élimination allait être le dernier fait marquant de la journée, dans une succession folle de grosses mains.
Tandis que Salas (A-Q) et Ott (A-J) se couchaient, Jack Sinclair et son K♠ J♠ allaient se heurter à la paire d'A♠ A♦ de Bryan Piccioli. Le flop 4♣ K♥ 3♥ 8♦ 6♥ allait apporter de minces espoirs à Sinclair mais ne rien changer à son sort. Il était éliminé en 8è position, une demi-heure avant la fin de cette première manche.
► A retrouver : la présentation des 9 finalistes de ce Main Event
Visiter fr.pokerlistings.com