Après Andrew Pantling hier, PokerListings France met à l'honneur l'un des autres finalistes de l'EPT Grand Final, Johnny Lodden (3ème), qui a pris un peu de temps pour répondre à notre confrère de PokerListings Danemark, Thomas Hviid. Le champion scandinave a notamment évoqué la situation du poker en Norvège et son projet de télé-réalité à Vegas cet été.
Il y a beaucoup de très bons joueurs en Norvège. Pourtant, le poker n'est pas légal là-bas. Est-ce que cela complique les choses ?
On joue sur Internet et dans des clubs illégaux. Actuellement, c'est vraiment très compliqué, entre la loi d'un côté et la mafia de l'autre, qui a la mainmise sur quelques clubs.
Nous venons de lancer un nouveau club qui est très sympa, mais il y a moins de joueurs qu'avant.
Quand les gens commencent à penser que la mafia est impliquée, ils préfèrent arrêter de jouer pour ne pas prendre de risques vis à vis de leur famille.
Cette année, il va y avoir des élections générales en Norvège et certains partis ont déjà annoncé que la légalisation du poker faisait partie de leur programme. Penses-tu que cela va se concrétiser ?
Finalement, les favoris de l'élection (Høyre) ont retourné leur veste. Les jeunes du parti avaient dit qu'ils voulaient que le poker et les casinos soient légaux, mais il y a quelques jours les leaders du parti ont dit qu'ils ne voteraient pas en faveur de la légalisation.
Donc on dirait bien qu'il va falloir attendre au moins quatre ans de plus, et c'est une très mauvaise nouvelle pour le poker norvégien. Le poker est très populaire ici, les Norvégiens adorent y jouer et en plus ils ont un peu d'argent et de temps disponibles.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir le championnat de Norvège organisé à Dublin en mars. Le Main Event a été le plus gros tournoi européen, avec environ 1200 joueurs, tous norvégiens.
Alors imaginez si on avait pu organiser ça à Oslo.
Donc vous n'avez pas le droit de jouer et la moitié de vos gains est taxée. Alors quels sont les bons côtés d'être un joueur de poker en Norvège ?
Aucun ! (rires) Tout est contre nous.
C'est un peu embêtant de payer autant d'impôts, mais en fait ce n'est pas ce qui me dérange le plus, vu qu'on vit dans un pays où tout le monde en paye beaucoup et que c'est comme ça.
Par contre, j'aimerais bien que les gains soient moins taxés et qu'on puisse aussi ne pas payer d'impôts lorsqu'on n'a rien gagné.
Actuellement, si tu as gagné pendant 10 ans consécutifs, tu es obligé de payer, car tu es joueur professionnel.
Je sais que vous devez aussi payer beaucoup d'impôts si vous gagnez, par exemple, aux WSOP. Est-ce que tu penses y aller quand même cette année ?
Oui, je participerai à quelques events : le Main Event, le PLO à 10000$ et le tournoi d'Open-face Chinese Poker. J'arriverai assez tard à Vegas, donc je ne jouerai que ces trois tournois là.
Les impôts sont un peu frustrant, oui. Par exemple, lorsque je suis allé assez loin dans le Main Event il y a quelques années (27ème en 2010 NDLR), au final j'ai gagné autant d'argent (317.161$) que le Suédois William Thorsen, qui est un bon ami à moi.
J'étais à côté de lui à la caisse, et je n'ai touché que 200.000$, alors que lui a touché la totalité. J'avoue que je me suis dit "c'est quoi ce bordel ?".
Est-ce que ça vaut quand même le coup de participer au Main Event ?
Oui, le Main Event reste le Main Event, et tu gagnes toujours beaucoup d'argent si tu es payé.
Et puis cette année, PokerStars a loué une énorme maison, presque un château, avec trois piscines et une plage privée. Je serai là-bas avec certaines célébrités norvégiennes et les autres qualifiés.
On y tournera une émission de télé et on devrait bien s'amuser.
Visiter fr.pokerlistings.com