Bertrand, on est obligé de commencer en te demandant ce qu'il s'est passé hier au Main Event...
Je n'ai pas très bien joué certains coups, je pense que j'aurais pu faire de meilleurs choix. Ça a été une journée assez difficile pour moi. Je suis déçu, c'est frustrant de sortir si tôt d'un tournoi pareil.
Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles perspectives, nouveaux objectifs. Comment envisages-tu la saison qui arrive ?
J'aimerais vraiment gagner un high roller.
L'idéal serait de gagner un Main Event et d'être le premier à gagner deux Main Events sur l'EPT vu que personne ne l'a jamais fait.
Mais je veux rester réaliste, il y a peu de tournois et beaucoup de joueurs sur le circuit, donc un high roller me paraît plus accessible. Quoi qu'il en soit je vais essayer de jouer au mieux gagner tous les tournois.
J'ai cru voir que tu avais un nouveau coach à la table...
Ah, le canard en plastique ? Je crois que je vais m'en débarrasser ! Il était censé me porter chance, on me l'a donné pour le tournoi high roller, mais vu comment ça s'est passé au High Roller et au Main Event...
Bon, il n'aura donc pas droit à une troisième chance alors.
Non, non. (rires)
Qui vois-tu gagner le Main Event des WSOP ?
Je mettrais bien une pièce sur J.C. Tran, c'est un joueur qui a beaucoup d'expérience et il est le mieux placé au niveau des tapis. Je pense aussi que David Benefield est peut-être le meilleur joueur du lot.En tout cas ça promet d'être très ouvert, même si Tran est le favori logique.
Tu penses que Sylvain Loosli a une chance de créer la surprise ?
C'est difficile à dire, mais je pense qu'à ce stade-là de la compétition, tout le monde à ses chances.
Sinon qu'est-ce que cette nouvelle saison nous réserve en ce qui concerne tes célèbres challenges et défis sportifs ?
On va sûrement faire pas mal de challenges avec Eugene (Katchalov) et Andre Akkari, mais il n'y a encore rien de finalisé.
Je pense qu'on va sûrement faire un triathlon, une "Spartan Race", et peut-être autre chose. Mais c'est difficile de coordonner ça avec les dates des tournois, donc on peaufine encore les détails.
En plus j'ai fait beaucoup moins de sport que d'habitude pendant les vacances, donc il va falloir que je m'y remette !
Beaucoup de nouveaux challenges en perspective en effet ! Par contre, c'est vrai qu'on ne te voit pas souvent faire des prop-bets fantaisistes à la Phil Ivey, Daniel Negreanu, voire Antonio Esfandiari plus récemment...
Ca dépend en fait ! Tant que je ne mets pas ma santé en danger, pourquoi pas...
Par exemple une année à être végétarien, ou comme Esfandiari une année sans sexe...
Alors une année en tant que végétarien je pourrais le faire je crois, l'autre par contre ça risque de pas le faire. (rires)
J'ai aussi entendu parler de quelqu'un qui était resté une semaine entière dans une baignoire. Je suis pas sûr que je pourrais faire ça.
Parlons un peu de l'Asie et de Macao en particulier. Tu t'y rends toujours aussi souvent ?
J'y étais justement au mois de juin, au milieu des World Series puisque j'avais gagné ma place pour un très gros high roller.
C'est vrai que c'est incroyable là-bas, surtout pour les high rollers. Le style de jeu est tellement différent, ils adorent prendre des risques. Pour les Asiatiques en général et les Chinois en particulier, jouer est presque une seconde nature.Même si le poker n'est pas encore aussi populaire que certains jeux chinois, je pense qu'il y a de grandes chances qu'il se développe, surtout à Macao.
Et puis j'adore leurs nouvelles installations là-bas, c'est très confortable.
Est-ce que tu penses que Macao pourrait devenir la nouvelle place forte du poker ? Pourrais-tu t'y installer de manière plus permanente ?
Un jour, peut-être ! C'est pas d'actualité pour l'instant, c'est sûr, mais si ça continue à se développer et que ça se libéralise un peu, étant donné qu'il reste encore beaucoup de pays où seuls les étrangers ont le droit de jouer, alors pourquoi pas.
Est-ce que tu penses que le fait que le niveau soit peut-être un peu plus faible aide aussi ?
Oui, c'est sûr que pour les high rollers, le niveau est beaucoup plus faible. Le poker est encore assez nouveau pour eux, donc ça n'a rien à voir avec Vegas.
Peut-on dire que le boom du poker n'a pas encore eu lieu en Asie ?
Disons que les lois en vigueur là-bas rendent les choses un peu difficiles. Je pense qu'il ne pourra pas avoir lieu tant que le poker n'est légal que dans certains endroits bien définis comme Macao.
On parle aussi beaucoup de l'Open-Face Chinese Poker et beaucoup de joueurs pro s'y sont mis. Tu en fais partie ?
Non, je pense que ça m'aurait pris trop de temps de m'y mettre sérieusement et je trouve ça moins intéressant que le poker. Donc non, je n'ai pas spécialement envie de m'y mettre.
Pour en revenir au poker tel qu'on le connait, beaucoup disent qu'il est aujourd'hui en phase descendante, ce qui ne semble en fait pas se vérifier vu qu'il y a de plus en plus de joueurs, notamment ici à Barcelone.De ton point de vue, qu'est-ce qu'on pourrait améliorer, que ce soit sur le circuit live ou sur Internet ?Je pense qu'il est important que le poker redevienne global comme il y a quelques années, que tout le monde puisse jouer ensemble sur PokerStars ou autre. Il faudrait déjà que les Américains puissent rejouer, mais je pense que d'ici quelques années ce sera réglé.
Ici à Barcelone, ils ont encore dépassé le nombre de participants prévus, comme l'année dernière. Ils ont battu le record de fréquentation pour un EPT, donc c'est vraiment de très bon augure. Je trouve que PokerStars fait du très bon travail sur l'EPT qui s'améliore d'année en année.
Il faudrait peut-être plus travailler à coordonner le calendrier, au moins au niveau continental. Parfois les tournois s'enchaînent bien comme autour de l'EPT Prague, mais ça serait bien de pousser ça un peu plus loin et d'uniformiser les règles.
Par exemple les différences de règles entre l'EPT et le WPT ?
Oui, il y a des différences et surtout elles changent souvent. Ça serait quand même plus simple si les règles étaient universelles.
La TDA (Tournament Directors Association NDLR) s'est d'ailleurs réunie pour ça à Vegas, je pense que c'est suite à ça que les règles ont été modifiées ici aussi.
Comment expliques-tu que l'EPT Barcelone ait un tel succès ? Est-ce que c'est parce qu'il s'agit de la première manche de la saison, est-ce que ça vient de la ville, ou peut-être autre chose ?
Je pense que c'est un peu de tout ça. C'est non seulement la première étape de la saison, en plus beaucoup de joueurs reviennent de vacances... Et c'est plutôt sympa de faire sa rentrée à Barcelone!
Et puis il y a aussi beaucoup d'amateurs qui profitent du tournoi pour venir passer du temps à Barcelone, qui est une super ville. Je pense vraiment que c'est un tout qui fait le succès de cette étape de l'EPT. Mais c'est vrai qu'une telle réussite est presque inattendue.
Est-ce que tu mettrais Barcelone dans ton Top 3 des destinations poker ?
Je sais pas si c'est dans mon Top 3, mais en tout c'en est pas loin. J'aime vraiment venir jouer ici.
C'est vraiment parfait, surtout à cette époque de l'année.
Si le poker disparaissait du jour au lendemain, dans quoi aimerais-tu te reconvertir ? Tu te verrais retourner aux jeux vidéo ?
Je ne sais pas, c'est de plus en plus difficile de s'imposer dans le milieu des jeux vidéo. Après, c'est vrai que je n'ai pas trop réfléchi à la question, il faudrait que je trouve quelque chose que j'aime.
Peut-être les jeux vidéo, peut-être trader. Il paraît qu'il y a beaucoup de points communs entre le métier de trader et le poker.
On dit souvent de toi que ton cerveau fonctionne à mille à l'heure. Est-ce que tu penses vraiment être différent ? Tu te vois comme un « extra-terrestre » ?
J'avoue que je n'ai jamais fait de test. Je pense que je prends des décisions plus rapidement que la plupart des joueurs, mais après, c'est comme tout, les gens ont toujours tendance à exagérer. D'autant que quand je joue au poker, j'essaye d'anticiper énormément et de prendre mes décisions autant à l'avance que possible.
Ce qui donne « l'illusion » que tu joue très vite ?
Oui, voilà. Et puis c'est vrai que j'ai aussi l'esprit assez mathématique, je suis un scientifique de cœur. J'allais même rentrer en classe prépa physique-chimie avant d'abandonner pour me lancer dans les jeux vidéo.
Tu te serais orienté vers quoi si tu avais suivi cette voie ?
Probablement chimiste, ingénieur, quelque chose dans cette veine-là.
C'est vrai que quand on te voit notamment jouer en multi-tables sur plusieurs écrans en simultanés, on se dit que ce n'est pas possible pour le commun des mortels.
C'est pas faux, mais je pense que mon expérience de Starcraft et des jeux vidéo m'a beaucoup aidé là-dessus, notamment au niveau de la coordination entre la vue et les gestes, les réflexes, etc.
Tu as l'impression que c'est Starcraft qui t'a permis de progresser à ce niveau-là ou c'était inné ?
C'est en partie naturel, mais Starcraft m'a beaucoup aidé. Et encore je n'étais pas parmi les plus rapides. En fait, à Starcraft, il y a un système qui calcule le nombre d'actions par minute entre le clavier et la souris. Le joueur moyen doit en être à une centaine d'actions, et moi à peu près à 240. Mais en moyenne, les meilleurs Coréens arrivaient jusqu'à 300 ou 400.
Du coup comment expliques-tu qu'on ne retrouve pas ces joueurs coréens sur le circuit de poker ? Ils pourraient sûrement avoir beaucoup de succès.
Peut-être, mais c'est très difficile pour eux parce que c'est illégal pour les Coréens de jouer au poker en Corée. Il y a des casinos, mais ils ne sont pas ouverts aux Coréens.
C'est dommage, parce qu'ils seraient sûrement très doués, les deux nécessitent beaucoup de qualités similaires.
Du coup il y aura peut-être un afflux de très très bons joueurs sur le circuit le jour où le poker sera légal là-bas ?
Oui, c'est probable. Ça commencera sûrement sur Internet d'abord, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne viennent pas sur le circuit.
La question des trackers fait beaucoup débat dernièrement. En tant que joueur en ligne, je suppose que trouve ça assez normal de les utiliser ?
Je trouve ça normal, oui. Mais personnellement je ne les utilise pas beaucoup parce que je préfère m'entraîner à intégrer moi-mêmes les informations utiles. Après, je n'ai pas vraiment d'avis.
Si les trackers dérangent la majorité des joueurs, ça ne me dérange pas qu'on les supprime, je m'adapterai.
Je ne vois pas ça comme de la triche parce que tout le monde peut y avoir accès, la seule différence c'est qu'ils ne sont pas vraiment utilisables en live. Mais là il n'y a pas d'injustice.
L'autre débat du moment concerne le live. Certains joueurs s'agacent du fait que les tablettes et autres smartphones soient de plus en plus omniprésents à la table de poker et qu'on perde un peu la dimension conviviale du jeu. Qu'est-ce que tu en penses ?
C'est peut-être un peu vrai, mais je pense que c'est un phénomène de société qui n'est pas limité au poker. Ça me paraît difficile de les interdire, et puis personnellement ça ne me dérange pas trop.
Je pense que ce sont surtout les jeunes joueurs qui débutent sur le circuit qui ont tendance à beaucoup les utiliser, et je comprends parce que ça peut être très intimidant d'arriver sur un tournoi après s'être qualifié sur Internet.
Ils n'osent pas forcément beaucoup parler à table, du coup ça leur permet de garder une certaine zone de confort. D'autant que quand on a l'habitude de jouer sur Internet, le jeu en live peut parfois paraître lent.
A mon avis c'est une évolution logique.
On en avait récemment discuté avec Pierre Neuville qui trouvait aussi cela dommage que ces joueurs ne profitent pas pleinement de l'expérience et « s'ennuient » à table.
C'est vrai que c'est dommage, mais bon il faut aussi se rendre compte qu'une journée de tournoi c'est parfois très long.
Il faut savoir en faire un usage modéré, parce que ça peut aussi ne pas être très bon pour leur jeu d'avoir toujours les yeux rivés à leur tablette, ils risquent de rater beaucoup d'informations.
Ça peut être pratique quand on s'ennuie, pour résister à la tentation de jouer trop de mains, mais il faut arriver à rester quand même vigilant. Après, sinon tant pis pour eux !
Visiter fr.pokerlistings.com