> La Rétro 2012, première partie
JUILLET
Suite des WSOP 2012 à Vegas. Parmi les faits notables du mois, on note le 2ème bracelet de Vanessa Selbst, et la victoire d'Antonio Esfandiari dans le plus cher tournoi jamais organisé (et dont une partie du buy-in est reversé à l'association caritative du même nom), le Big One for One Drop à 1 million de dollars, pour un gain de plus de 18 millions.Le tournoi est déjà reprogrammé pour 2014.
Le Main Event accueille 6598 participants, une légère baisse (267 joueurs) par rapport à 2011. Gaëlle Baumann entame son magnifique parcours en prenant la tête lors du Day 3. Elle échouera finalement à la bulle de la table finale d'octobre, en 10ème place. 35 Français terminent dans l'argent.
Fin juillet c'est aussi (presque) la fin du feuilleton Full Tilt Poker, de plus d'un an : le rachat par PokerStars est officialisé. La réouverture (à l'international sauf aux Etats-Unis) et le remboursement des joueurs est un peu plus tard annoncé pour le 6 novembre.
AOÛT
Le Biélorusse Mikalai Pobal remporte l'EPT de Barcelone, un manche espagnole où Lucille Cailly réussit une nouvelle bonne place, 21ème.
SEPTEMBRE
C'est la rentrée, et le mercato du poker bat son plein. Arnaud Mattern et Tristan Clémençon quittent respectivement PokerStars et Winamax. Un peu plus tôt en juin, c'est la star du tennis Rafael Nadal qui avait rejoint PokerStars en tant qu'ambassadeur.Même les salles de poker en ligne "bougent" elles aussi, puisque dans le même temps Everest Poker déménage sur le réseau iPoker.
Septembre aura vu l'un des plus gros scandales de l'année, avec l'affaire de la garantie du Partouche Poker Tour. Bilan des courses : Patrick Partouche jette l'éponge et annonce avec grand fracas la fin du circuit !
Au WPT Grand Prix de Paris c'est Matt Salsberg qui s'impose, privant Theo Jorgensen d'un doublé après sa victoire en 2010.
C'est un Français qui remporte le WPT de Malte, Yorane Kerignard.
Aux WSOP Europe à Cannes, Antonio Esfandiari continue sur sa lancée en remportant un 3ème bracelet, devant le Français Rémi Bollengier. Roger Hairabedian remporte lui son 1er dans l'Event 3 de Pot-Limit Omaha.
OCTOBRE
Coup de tonnerre pour la conclusion de ces World Series Europe, avec la victoire de Phil Hellmuth dans le Main Event, pour son 13ème bracelet. C'est aussi désormais le seul joueur à avoir à la fois remporté le Main Event des WSOP et le Main Event des WSOP Europe.
Nouvelle victoire française en 2012 à l'EPT San Remo, le premier titre majeur pour Ludovic Lacay.
Pendant ce temps le nouveau Full Tilt Poker recrute, avec trois premiers grands noms à rejoindre la salle (plutôt des retours) : Gus Hansen, Tom Dwan et... Viktor "Isildur" Blom, qui avait un peu plus tôt quitté PokerStars.
Fin octobre c'est enfin le dénouement du Main Event des WSOP et des October 9, laissé en suspens pour plusieurs mois comme depuis plusieurs années. Et c'est Greg Merson qui s'impose finalement, un jeune homme à l'histoire tourmentée.
NOVEMBRE
Battle of Malta par PokerListings, c'est parti ! Un succès pour cette première. Le tournoi réunit 349 participants et dépasse ses 150 000 € garantis, avec la victoire finale de l'Italien Piccolo Nicodemo.
Novembre aura aussi été synonyme d'une bien belle nouvelle (enfin) pour les joueurs français ayant de l'argent bloqué sur Full Tilt Poker : ceux-ci ont enfin pu demander à être remboursés.
DECEMBRE
L'année se termine malheureusement comme elle avait commencé, par une violente agression d'un professionnel du poker. Après Jonathan Duhamel, c'est cette fois Theo Jorgensen qui est attaqué chez lui. Bilan : trois balles dans la jambe, pour un maigre butin de quelques 5000€.
A Prague le Festival du Poker bat son plein. Le Polonais Marcin Wydrowski s'impose dans le WPT, tandis que le Suédois Ramzi Jelassi s'adjuge pour sa part l'EPT.
Pendant ce temps, en ligne, les durrrr et Isildur continuent eux-aussi l'année comme ils l'avaient commencé : en jouant et se disputant des centaines de milliers de dollars dans les parties à hauts enjeux en ligne.
2012 aura en tous les cas encore été une belle année de poker, avec de nombreuses belles histoires, ses affaires (avec naturellement l'arlésienne Full Tilt en premier lieu), et beaucoup de choses qui se seront passées partout à travers le monde. Avec une constante : le poker continue de connaître un immense succès aux 4 coins du globe.
Rendez-vous désormais en 2013, pour une nouvelle année riche en évènements et en nouveautés, sur PokerListings !
Visiter fr.pokerlistings.com