> Rétro 2013, la première partie
JUILLET
Suite et fin des WSOP en juillet (hors table finale du Main Event de novembre).
Dans le Big One for One Drop à 11.111$, Antonio Esfandiari aura manqué de peu le doublé consécutif, mais "Le Magicien" terminera finalement 4ème d'un tournoi remporté par Anthony Gregg, qui pourtant... jouait un autre tournoi en même temps. Le Players Championship à 50.000$ aura lui vu la victoire de Matthew Ashton, avec une 4ème place pour David Benyamine.
Joli tir groupé français dans le Ladies Event à 959 participantes, avec la 3ème place de Julie Monsacré, mais aussi le Top 20 atteint par Claire Renaut et Lara Boutros.
Le Main Event sera lui aussi parti sur des accents tricolores, avec Clément Tripodi chip leader à l'issur du premier jour. Un Main Event qui aura bien vu la présence de Doyle Brunson après de nombreuses interrogations sur sa participation. Texas Dolly aura même terminé dans l'argent, son premier cash dans ce même tournoi depuis 2004.
Un Main Event qui aura en outre cette année attiré 6352 joueurs, une baisse de 3,7% par rapport à 2012 (6598).3 Français auront atteint les trois dernières tables : Clément Tripodi, Benjamin Pollak, et bien sûr le futur finaliste et November Nine, Sylvain Loosli.
Si vous voulez revivre ces WSOP 2013 et tous les autres faits marquants, une seule adresse : notre page complète avec tous les résumés et les résultats.
AOÛT
En août le monde du poker aura fait relâche. Tout juste quelques accros auront pu aller faire un tour du côté de Galway et son UKIPT à l'ambiance et l'environnement très différents des tournois habituels.
L'occasion d'y avoir retrouvé un Gus Hansen qui confiait tous ses doutes du moment.
SEPTEMBRE
La rentrée est aussi celle des joueurs de poker, ainsi que de l'European Poker Tour qui lançait sa saison 10 à Barcelone.Le Français Benoît Gury y aura bien figuré en atteignant la table finale (6ème), finalement remportée par l'Anglais Tom Middleton.
Cet EPT de Barcelone aura en outre été le théâtre d'une affaire de piratage informatique à l'hôtel Arts, avec comme principale victime le Finlandais des high stakes Jens Kyllönen.
PokerListings aura également pu rencontre l'un des plus incroyables personnages du monde du poker, le vainqueur du tout premier EPT Alex Stevic.
Septembre cela aura aussi été bien entendu la 2ème édition de Battle of Malta, avec un succès encore plus grand que l'année précédente : 888 entrées !Tandis que les premiers PokerListings Awards y auront récompensé Naoya Kihara, Luca Moschitta et Pierre Neuville, c'est l'Allemand Louis Cartarius qui aura décroché la victoire. Un Français aura réussi un joli parcours, Romain Gravisse, 19ème à l'arrivée.
Battle of Malta est à revivre ici.
OCTOBRE
Du côté du poker en ligne, octobre est synonyme de WCOOP, la plus grande série de tournois online made in PokerStars. Cette année le Français Alexandre Luneau aura été l'un des vainqueurs de bracelet en ayant remporté le High Roller 8-game.
Dans le deuxième EPT de Londres de l'année calendaire, c'est le Suédois Robin Ytalo qui s'impose. Le meilleur Français, Candido Goncalves, termine à la 17ème place.
Place ensuite aux World Series of Poker Europe, pour la dernière fois à Enghien-les-Bains et sans doute en France.En bref on aura pu vivre la victoire de Jackie Glazier dans le Ladies Event devant pas moins de 5 Françaises, un Ladies Event des WSOPE pour la première fois évènement à bracelet.
Deux Français auront réussi à décrocher l'un de ces bracelets sur nos terres, Darko Stojanovic dans l'Event 3, et surtout Roger Hairabedian dans l'Event 5, rentrant dans le cercle des joueurs à 2 victoires aux World Series.
Ludovic Lacay aurait pu les rejoindre en remportant sa première breloque, mais l'Américain Noah Schwartz en aura décidé autrement en dominant le Toulousain dans le heads-up final de l'Event 6.Un Lacay qui aura une nouvelle fois poussé loin son aventure dans le Main Event, jusqu'en 24ème place. Autres espoirs douchés, ceux de Fabrice Soulier, finaliste qui s'inclinera en heads-up face au jeune espagnol Adrian Mateos.
A noter enfin le 6ème bracelet décroché par Daniel Negreanu dans le High Roller. Son deuxième cet année après celui des WSOP APAC. De quoi lui avoir également permis de remporter le titre de Joueur de l'Année des WSOP, pour la deuxième fois de sa carrière.
Ce mois d'octobre très chargé se sera terminé sur le WPT Grand Prix de Paris, et la victoire finale de Mohsin Charania.
NOVEMBRE
Qui dit novembre dit naturellement table finale du Main Event des WSOP. Et cette année encore plus de regards étaient tournés vers Las Vegas, avec la présence du Français Sylvain Loosli.
Las, malgré une belle partie, Loosli terminera finalement 4ème, Ryan Riess dominant Jay Farber dans le heads-up pour s'adjuger le bracelet suprême et les quelques 8 361 000 $ de la première place.
Puisque l'on parle de gros sous, impossible d'oublier non plus l'incroyable année de l'Allemand Philipp Gruissem sur le circuit des tournois High Rollers, avec pas moins de 3 victoires et 3 tables finales rien qu'en 2013.
Une annonce importante aura enfin été lancée par le comité directeur des WSOP : les World Series of Poker Europe et World Series of Poker Asia-Pacific n'auront désormais plus lieu chacun qu'une fois tous les deux ans.
DECEMBRE
L'année se sera terminée sur le Festival de Poker annuel de Prague. Dans le WPT c'est xxx qui aura triomphé, et l'EPT aura vu la victoire de x.
Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle grande année de poker sur PokerListings !
Visiter fr.pokerlistings.com