
Décidément les dieux du poker semblent prendre un malin plaisir à couronner parfois des vainqueurs qui n'auraient jamais dû être là.
Ce fut encore le cas cette nuit au casino Borgata d'Atlantic City, où se déroulait l'édition annuelle du WPT World Championship, soit quelque part la grande finale à 25.000$ du World Poker Tour de la saison.
Asher Conniff s'était en effet inscrit à un tournoi satellite qualificatif en ligne pour ce WPT... par erreur, alors qu'il cherchait juste à prendre part à une épreuve du Sunday major.
La suite de l'histoire on la connaît donc maintenant, puisqu'il aura battu le chip leader au démarrage de la table finale Alexander Lakhov en heads-up, après avoir toujours été dans les plus gros tapis durant la majeure partie du tournoi.
A 5 joueurs restants il possédait même 50% des jetons en jeu, et un avantage de 5 contre 1 au démarrage du heads-up.
Il ne lui aura ensuite fallu que 13 mains pour sceller l'affaire, avec pour finir un A♠ Q♥ contre T♥ 6♥ chez Lakhov. Un Lakhov qui n'était pas un total inconnu puisque notamment vainqueur du WPT de Chypre en 2014. Il avait également terminé 2è à Prague en 2012.
Bien qu'ils étaient les petits tapis de cette table finale, les yeux étaient cependant surtout braqués sur Tony Dunst et Carlos Mortensen. Pour Dunst il s'agissait de la deuxième table finale du WPT World Championship consécutive (il avait terminé 3è l'an dernier). Il aura cependant dû rendre les armes le premier, éliminé par Carlos Mortensen.
De son côté l'Espagnol avait un gros objectif en vue : remporter son quatrième titre du World Poker Tour (et son deuxième du Championship), ce qui aurait été un nouveau record (ils sont actuellement trois à détenir 3 titres "open" : Mortensen donc, Gus Hansen, et Anthony Zinno).
Mais Mortensen n'aura donc pu faire mieux que la 4è place, sorti par Lakhov avec T♥ T♦ contre A♦ 6♥ qui aura trouvé l'A♣ à la river.
Le WPT World Championship n'aura attiré que 239 participants cette année, notamment dû au nouveau format (tournoi sans ré-entrées).
Classement sélectif WPT World Championship 2015 (saison 13)
239 joueurs (27 payés)
1- Asher Conniff (USA) - 973 683$
2- Alexander Lakhov (Russie) - 573 779$
3- Brian Yoon (USA) - 330 358$
4- Carlos Mortensen (Espagne) - 267 764$
5- Ray Qartomy (USA) - 208 647$
6- Tony Dunst (USA) - 173 873$
/
7- Brock Parker (USA) - 139 098$
9- Keven Stammen (USA) - 69 549$
Visiter fr.pokerlistings.com