Quantcast
Channel: News
Viewing all 2071 articles
Browse latest View live

Michael Phelps vs. Ian Thorpe, destins croisés - Le poker bon pour la retraite ?

$
0
0

Ils ont été tous les deux de véritables champions de natation, parmi les plus grands de l'hostoire de ce sport. Leurs exploits sportifs ont fait le tour du monde et les commentateurs finissaient par peiner pour trouver des superlatifs suffisamment élogieux.

Ils sont donc désormais tous les deux à la retraite... pour le meilleur et pour le pire.

Michael Phelps sauvé par le poker ?

Le "Glouton du Michigan" est né le le 30 juin 1985 dans le Maryland.

Son Palmarès

Il est le sportif le plus titré de toute l'histoire des Jeux Olympiques puisqu'il remporté 18 médailles durant les trois Olympiades auxquelles il a participé !

Il détient également le record :

du nombre de médailles Olympiques (toutes catégories sportives confondues). du nombre de médailles Olympiques au cours des mêmes J.O. (Athènes 2004). de titres remportés au cours des mêmes J.O. (Pékin 2008) car il bat 7 records du monde et un record olympique. de titres de champion du monde en tant que nageur (26 au total !). de victoires sur deux distances dans trois J.O. successifs.

Il est également nommé 7 fois nageur de l'année et 9 fois nageur américain de l'année.

IMG1924
Michael Phelps, une transition réussie des bassins aux tables de poker.
 

"The Baltimore Bullet" prend sa retraite le 4 août 2012, après avoir gagné 4 médailles (2 en or et 2 en argent), ainsi que la course de relais américain au 4 x 100 m quatre nages aux J.O. de Londres en 2012.

Sa vie à la retraite

Même lorsqu'il était sportif, Michael Phelps se passionnait pour le poker. A la retraite, bien décidé à s'amuser un peu après des années de privation et d'entraînement, il s'est mis à participer régulièrement à des parties.

Il joue à Las Vegas, où il gagne notamment 100.000 $ lors d'une partie de cash game en 2012. On le voit aussi à Londres, et même au Main Event du PokerStars Caribbean Adventure où il se paye le luxe d'affronter les meilleurs joueurs au monde dans un tournoi à 10.000$. Et visiblement il y prend beaucoup de plaisir.

Trop, peut-être ? S'il est accueilli avec bienveillance par la planète poker, son entourage est beaucoup plus réservé car il semblerait que Michael soit atteint d'addiction. Il est vrai qu'après avoir autant gagné dans leur carrière, le goût de la compétition devient parfois une drogue pour les sportifs, à qui il faut un paliatif à la fin de leur activité pour retrouver des "sensations", et cette fameuse adrénaline.

Heureusement, Michael a aussi une autre passion qui devrait l'aider à s'équilibrer : le golf. En septembre 2013, il était notamment sur les greens de Crans-Montana, sur le parcours qui accueille l'Omega European Masters.

Ian Thorpe devrait-il se mettre lui aussi au poker ?

« Thorpedo » est né le 13 octobre 1982 à Sydney.

Son Palmarès

Comme son rival Michael Phelps, Ian James Thorpe cumule les records :

Il est l'Australien ayant gagné le plus grand nombre de médailles d'or olympique (5). Il est le second nageur le plus titré aux championnats du monde (le premier étant Phelps). Il a été 4 fois nageur de l'année, et 5 fois nageur australien de l'année. Il est le seul nageur a avoir remporté une médaille à la fois au 200 m, au 400 m et au 100 m (J.O. Athènes 2004). Il est nommé Australien de l'année en 2000. Il a été le plus jeune athlète à concourir dans une compétition internationale sous les couleurs de l'Australie (il avait seulement 14 ans). il a été le plus jeune champion du monde de l'histoire.
bs wide thorpe3
Ian Thorpe doit lui encore faire face à ses démons.
 

Extrêmement populaire en Australie, il véhicule une image de solidité, de générosité et d'intégrité. Il a d'ailleurs reçu la médaille de l'ordre d'Australie.

Il prend officiellement sa retraite le 21 novembre 2006, suite à une mononucléose qui l'empêche de participer aux jeux du Commonwealth de Melbourne.

Sa vie à la retraite

Comme il n'a pas vraiment choisi de partir à la retraite, Ian vit très mal cette mise au repos forcée. S'il a bien tenté de revenir sur le devant de la scène en 2011, il n'a pas réussi à se qualifier pour les J.O. de Londres. Et en 2013, il avoue renoncer à participer aux J.O. de Rio.

Le début ou la suite d'une descente aux Enfers ?

En janvier 2014, le monde entier découvre avec stupéfaction que le quintuple champion olympique s'est blessé en tombant... parce qu'il était ivre. Et que ce n'est pas la première fois.

Il est alors officiellement admis en cure de désintoxication pour abus d'alcool.

Derrière les sourires de façade, Ian a avoué dans son autobiographie parue fin 2013 (« This is me ») souffrir d'une dépression depuis plusieurs années. Il aurait même essayé de se suicider. Alors son échec cuisant lors des derniers J.O. a achevé de le démoraliser.

ian thorpe book
La biographie de Ian Thorpe ne parle pas encore de poker. Une future porte de sortie pour l'ancien nageur ?
 

En février 2014, rebelote : Ian est hospitalisé après une absorption massive de médicaments, dont des antidépresseurs. Les policiers l'ont trouvé complètement hébété, en pleine rue à proximité de la maison de ses parents.

Pourtant, à 31 ans, l'ancien champion a encore de belles cartes à jouer !

De nombreux nageurs ont ainsi réussi leur reconversion après avoir arrêté leur carrière professionnelle : en France Alain Bernard se lance dans le coaching pour les sportifs de haut niveau et est aussi consultant sur Eurosport, Roxana Maracineanu est consultante pour plusieurs médias...

Et il y a donc aussi l'option poker, qui a ainsi séduit Michael Phelps mais aussi Amaury Leveaux et de nombreux sportifs d'autres disciplines (dont des ex-stars du football). Le poker possède de nombreuses vertus qui pourraient notamment lui apprendre à accepter de perdre et à considérer l'échec comme étant une source de leçons très utiles pour continuer à avancer.

Reste la question du profil psychologique : les proches de Ian le décrivent comment « ayant du mal à cerner ses problèmes ». Or, vu son état de vulnérabilité actuel et ses tendances à boire, le cocktail pourrait s'avérer explosif et le conduire tout droit à l'addiction en empirant même les choses.

Le poker est une activité noble et beaucoup y trouvent leur compte au moment de la retraite ou même d'un besoin de changement d'activité. Il reste malgré tout un jeu qui doit être joué avec un esprit en bonne santé. Pas dit donc que Thorpe devrait prendre la même vague que son ancien rival... du moins pour l'instant.

N. A.

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Josh Arieh en a marre des joueurs qui réfléchissent trop

$
0
0

Pour preuve la plus récente, ce qui est arrivé lors du PokerStars Caribbean Adventure il y a quelques semaines.

D'après Arieh, son adversaire (le professionnel anglais Rhys Jones) prenait beaucoup trop de temps à prendre des décisions au début du High Roller à 25 000$.

« On n'avait même pas encore joué 20 mains que le gars tankait déjà en prenant au moins 3 minutes pour se décider » explique Arieh. « C'est ridicule. On est au début d'un tournoi, il n'y a pas tant d'enjeu que ça. »

Arieh, exaspéré, a alors décidé de ne pas laisser passer cela.

« Je m'y suis mal pris, je lui ai demandé si son cerveau était plus lent que celui des autres joueurs. C'était déplacé... mais ça a marché. »

Pas de solution évidente à un problème très répandu

IMG0272
Tom Dwan est parfois montré du doigt pour prendre trop de temps à la table.
 

Il est évident que les choses ont beaucoup changé depuis les débuts de Josh Arieh à la fin des années 90.

« Le poker a beaucoup évolué. À l'époque, on jouait à toute vitesse. »

Et Arieh a beau comprendre pourquoi les joueurs tankent, qu'il s'agisse de prendre la meilleure décision possible ou de déstabiliser ses adversaires, il trouve que cela dessert le poker.

« Si on ne contrôle pas le temps que prennent les joueurs, il y en aura toujours pour faire des excès. Faire progresser le poker, c'est arriver à produire plus d'argent. Si un joueur peu expérimenté se retrouve face à un autre qui prend 2 minutes pour jouer à chaque tour, il va se sentir horriblement inférieur. Il sera terrifié. »

Le "tanking" est loin d'être un phénomène nouveau, Daniel Negreanu s'en est par exemple très souvent plaint. En 2012, Tom Dwan a même reconnu être en partie responsable de l'épidémie de "tanks".

Le problème, d'après Arieh, c'est qu'il n'y a pas de solution évidente :

« On pourrait avoir un chronomètre, mais ça serait compliqué à gérer, il faudrait au moins 8 directeurs par tournoi. Ou alors des réserves de temps, comme au poker en ligne. Dans les deux cas, c'est assez compliqué à mettre en place. Je ne sais pas comment on peut y remédier. »

Il y a manifestement un décalage entre les adeptes des longues réflexions et les joueurs qui voudraient jouer plus rapidement, notamment au début d'un tournoi.

Rhys Jones, le joueur que Josh Arieh accuse d'avoir pris trop de temps pour prendre sa décision, estime que le Canadien s'est mis à lui crier dessus sans prévenir, et ce à la river d'une main cruciale.

« ... Incroyable ce que certains joueurs se permettent à table » a-t-il alors tweeté ensuite.

Il y a en tout cas de grandes chances qu'on ait pas fini d'entendre parler de ce grand débat qui agite les tables de poker !

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Daniel Negreanu lance l'idée de Jeux Olympiques du Poker

$
0
0

Jamais avare à donner son avis dans les médias et toujours en quête d'idées pour faire avancer le poker, le Canadien a même dévoilé les contours d'un tel projet (encore bien loin d'aboutir) sur le forum de Full Tilt Poker.

Negreanu verrait ainsi un évènement sur 4 jours, avec 6 équipes de 6 joueurs représentant chacune un pays. La compétition proposerait un buy-in de 50.000$ (soit 300.000$ par équipe), pour un prizepool total de 1,8 million de dollars.

Le jeu se déroulerait selon plusieurs manches, tout d'abord avec un tour préliminaire à une table et 6 joueurs (un sit-and-go 6-handed), avec chaque joueur d'une équipe disputant un niveau de jeu (niveau de blindes), à tour de rôle.Ensuite, à la fin des 6 niveaux (ou manches donc), un nouveau tournoi débuterait, avec les équipes démarrant avec leur tapis jusque là acquis.Si les joueurs auraient dans l'obligation de disputer chacun au moins un niveau au cours des six premiers, chaque équipe pourrait ensuite désigner qui elle veut, avec pour seule obligation de ne pas retrouver le même joueur disputant deux niveaux consécutifs.

L'équipe remportant ces "olympiades" remporterait donc la médaille d'or, et 250.000$, l'équipe deuxième 165.000$, et l'équipe en bronze 125.000$.

caesars cup
La Caesars Cup avait déjà posé les bases d'une compétition par pays.
 

Visiblement excité par un tel projet, Daniel a même déjà avancé des compositions d'équipes auxquelles il penserait en partie selon le classement GPI :

Canada : Daniel Negreanu - Mike McDonald - Sorel Mizzi - Jonathan Duhamel - Mike Watson - Timothy AdamsUSA : Dan Smith - Jason Mercier - Vanessa Selbst - Ravi Raghavan - Paul Volpe - Bryn KenneyRussie : Alex Bilokur - Konstantin Puchkov - Yury Gulyy - Alexej Lahkov - Igor Kurganov - Dmitry VitkindFrance : Roger Hairabedian - ElkY - Erwann Pecheux - Philippe Ktorza - Ludovic Lacay - Benjamin PollakRoyaume-Uni : Stephen Chidwick - David Vamplew - Toby Lewis - Max Silver - Zimnan Ziyard - Tamer KamelAllemagne : Ole Shemion - Marvin Rettenmaier - Philipp Gruissem(non pas que seuls trois joueurs allemands pourraient être trouvés pour participer, mais Negreanu a simplement oublié d'en nommer d'autres)

Pour l'anecdote, Negreanu avait déjà eu une telle inspiration en tête sur Internet... il y a quelques 10 ans. A l'époque, on retrouvait également le Costa Rica dans sa liste de pays.

Une difficile association

Le résultat final pourrait quelque part ressembler (sous une forme donc un peu différente) au challenge de heads-up entre pros Full Tilt Poker et PokerStars disputé l'an dernier lors de l'EPT de Londres, ou à la traditionnelle Caesars Cup des WSOP par équipe. Bien que fermés, on notera que ces évènements n'impliquaient pas d'argent.

Parmi les écueils que pourrait rencontrer ce nouveau projet, on objectera qu'avec un tel droit d'entrée la compétition serait à nouveau réservée à une élite. Et si l'on y ajoute le simple fait de mettre de l'argent en jeu, on est là bien loin de l'esprit olympique cher à Pierre de Coubertin, où le maître mot reste la beauté du sport, accessible à tous, y compris les amateurs.

Daniel Negreanu4
Daniel Negreanu n'est jamais à court d'idées.
 

Quant à une éventuelle intégration future du poker aux J.O., il ne pourrait en être de toute façon question, ceux-ci se excluant encore les jeux d'esprit (mindsports), tels que les échecs ou le bridge. Bien que reconnue par le Comité Olympique, l'IMSA (International Mind Sports Association) ne peut en effet encore y espérer voir ses disciplines.

Mais le Canadien n'en serait de toute façon pas partisan. Lui et plusieurs autres pros interrogés à ce sujet en 2010 par ESPN (Greenstein, Raymer, Lederer, Sexton) s'accordaient à dire que le poker ne devrait pas figurer aux Jeux, n'étant pas un sport à proprement parler, sans dimension athlétique, sans oublier la part de chance toujours présente.(Esfandiari, Bloch, Gavin Smith ou encore Nolan Dalla étaient eux plutôt pour).

Reste que l'idée pourrait toujours faire son chemin sans forcément l'associer aux vrais Jeux Olympiques.

Daniel Negreanu cherche avant tout à insuffler de la nouveauté voire un nouvel élan dans le monde du poker, toujours à la recherche d'idées notamment pour faire mentir ceux qui l'annoncent en déclin (tels que Joe Hachem récemment), et bien sûr attirer de nouveaux joueurs.

Pour celà, le "KidPoker" souhaite faire passer "le fun en premier, et l'aspect compétition en second."

Il déclarait en outre également cette semaine sur le forum anglophone 2+2 : "Ma vision pour un monde du poker qui marche serait un monde où les professionnels auraient le but commun de s'assurer que nous ne ferions pas que prendre, mais aussi donner, pour le meilleur. (...) Un monde où les joueurs penseraient aussi à ce qui serait bon pour les autres, en comprenant que cela leur serait aussi profitable à l'arrivée."

> A lire aussi sur le même sujet : J.O. d'Hiver de Sotchi, le Top 10 des athlètes des Jeux qui jouent au poker

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Le RPT Kiev interrompu suite aux violentes manifestations en Ukraine

$
0
0

« Chers joueurs, jusqu’à nouvel ordre nous vous recommandons fortement de ne pas vous rendre à l’hôtel Kreschatyk et de ne pas vous approcher de cette zone. Les médias ont en effet annoncé que le gouvernement voulait nettoyer la place Maidan vers 18h. Tous les joueurs déjà présents au poker club Kreschatyk sont invités à rester dîner au restaurant du club, aux frais des organisateurs et à ne pas quitter les lieux avant 21h. »

C’est en ces termes que les organisateurs du Russian Poker Tour (RPT) se sont adressés aux joueurs de poker présents à Kiev en Ukraine et qui participaient à ce tournoi, alors que le Jour 1B se terminait. Celui-ci devait fêter son cinquième anniversaire dans la joie et la bonne humeur. Et pourtant, à peine un jour avant l’ouverture du tournoi, le site officiel du RPT se voulait rassurant et affirmait qu’il « n’y a pas raison de s’inquiéter de la sécurité des invités et des participants du RPT ».

Mais l’Ukraine est relativement instable depuis son indépendance en 1991 et la crise de Kiev menace de s’étendre au reste du pays. La situation s’est brutalement aggravée ce 18 février.

La raison de ce soulèvement populaire ? Exiger que le gouvernement signe un accord d’association avec l’U.E. En effet, c'est le revirement du président (contesté) Ianoukovitch et de son gouvernement qui, en rejetant l'accord d'association proposé par Bruxelles pour se tourner vers Moscou sous la pression de Poutine, a déclenché ce mouvement de colère il y a trois mois environ.

Hotel Kreschatyk
L'hôtel Khreschatyk, hôte du RPT transformé en camp de retranchement pour les joueurs.
 

Depuis, Moscou a dénoncé une tentative de coup d’état et le gouvernement ukrainien a répondu par la répression et une violence de plus en plus sanglante. Les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais sont sur place aujourd’hui. Ils tentent de débloquer la situation et promettent des sanctions.

Les joueurs bloqués 6 heures dans le casino

En attendant, près de 150 malheureux participants du tournoi ont été « enfermés dans une cage pendant qu’une guerre se déroulait à l’extérieur » selon les dires de l’un d’entre eux. Le directeur du tournoi Oleg Udovenko a ainsi déclaré : « Nous sommes dans une très mauvaise situation en ce moment. Pas seulement le Russian Poker Tour mais l’Ukraine toute entière. »

Avec des coupures de courant, la ventilation coupée, les portes et fenêtres barricadées, la fatigue et le stress auront fini par gagner les joueurs. Heureusement ceux-ci disposaient d’eau et de nourriture. Et pour s'occuper et passer le temps, certains continuaient malgré tout à jouer au poker...

Tous sains et saufs, les joueurs ont été évacués hier en soirée, sur le coup des 5 heures du matin (heure locale).

Sans surprise le tournoi en cours est définitivement interrompu, et les joueurs devraient être remboursés au prorata de leur nombre de jetons, si l'organisation parvient à remettre de l'ordre à l'intérieur une fois que le casino sera de nouveau accessible.Quant à l'Ukrainian-Russian Tour, le prochain tournoi de poker prévu dans la région fin février, il a évidemment été annulé.

C. C.

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Circuit live : Microgaming lance un nouveau Poker Tour

$
0
0

Alors que le circuit live est déjà bien rempli et que le monde du poker a parfois du mal à ne pas faire se chevaucher ses évènements, le célèbre fournisseur de plate-forme logicielle Microgaming vient d'annoncer le lancement d'un nouveau tour de poker en 2014 : le MPN Poker Tour (pour Microgaming Network Poker Poker Tour), qui se disputera en Europe.

Pendant que certains gros organisateurs tentent de varier leur stratégie en la matière (WSOP n'organisant plus les WSOP Europe et WSOP APAC qu'une fois tous les deux ans en alternance afin de ne pas trop diluer leur "valeur"), il semble donc que certains n'ont pas encore perdu l'espoir de se faire leur place dans le calendrier.

Le plus gros challenge sera naturellement toujours celui de parvenir à attirer les joueurs pour connaître le succès. Heureusement fort de nombreuses salles (à l'international) opérant sur son logiciel, Microgaming sera à n'en pas douter en mesure d'organiser de nombreux satellites pour ces évènements, avec packages complets à la clef.Des satellites live seront également accessibles sur place durant la période des festivals.

3 à 4 destinations par an

Dans un communiqué de presse, la société se montre optimiste et enthousiaste : "Chaque destination offrira un festival poker fun et convivial, avec l'accent mis sur l'objectif de contruire une communauté entre les joueurs MPN et les opérateurs."

L'autre avantage de ce MPNPT est qu'il proposera des tournois aux buy-in plus accessibles que ceux des EPT, WPT, voire WSOP (qui ont pour ces derniers l'inconvénient majeur de devoir traverser l'Atlantique). Microgaming penserait-il que l'avenir se situerait dans les tournois à bas et moyens enjeux, ouvrant plus de possibilités aux joueurs récréatifs, à la manière d'un Battle of Malta que PokerListings a lancé avec succès en 2011 ?

Trois premières destinations sont annoncées pour ce Microgaming Poker Tour en 2014 : Londres (Aspers Casino Stratford, du 29 mai au 2 juin), Malte (cet été, dates à venir), et Tallinn en Estonie.

Seuls les détails pour Londres sont pour l'instant connus. L'étape anglaise proposera ainsi un Main Event à 550€ avec une structure lente et profonde, un side event à 165£ ("Big Night Out"), un tournoi turbo à 35£ rebuy ("Mosh Pit Live"), un tournoi bounty à 100£, un tournoi d'Omaha à 165£, et même un tournoi d'Open-Face Chinese Poker à 55£.

Vous pouvez consulter la page du calendrier du MPN Poker Tour pour le programme complet et les dernières mises à jour : http://www.mpnpokertour.com/calendar/

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Les meilleures destinations pour les joueurs de poker

$
0
0

Le point commun de la majorité des meilleurs joueurs de poker français ? Aucun ne réside en France.

Étouffés par les contraintes de la législation, ceux-ci se retrouvent presque forcés à s'exiler s'ils veulent pouvoir se consacrer pleinement à leur sport.

En effet, depuis la création de l'ARJEL et la régulation du marché français en 2010, les joueurs français (comme leurs voisins espagnols et italiens) ne peuvent plus se confronter aux joueurs étrangers online puisqu'ils sont limités aux salles en .fr.L'imposition est également un autre sujet sensible, surtout depuis que de nombreux joueurs se voient frappés par des redressements pour leurs gains accumulés depuis plusieurs années, sans réel dialogue prenant en compte les spécificités de l'activité, et avec des pénalités dépassant parfois l'entendement.

Seule solution pour échapper à tout ça ? Faire ses valises.

Londres4
Londres, le nouveau QG de nombreux joueurs de poker en ligne.
 

Résultat, la plupart des joueurs pros émigrent vers l'Angleterre, Malte ou même d'autres pays plus exotiques comme la Thaïlande.

Des pays où la législation leur est plus favorable, en plus d'un cadre de vie parfois bien plus attractif et avantageux.

Nous vous présentons ci-dessous quelques unes de ces destinations.

Le Royaume-Uni, paradis des joueurs de poker et modèle à suivre ?

Que ce soit à Londres ou ailleurs, de nombreux joueurs de haut niveau français et du sud de l'Europe ont trouvé refuge au Royaume-Uni, et plus particulièrement à Londres. On y retrouve notamment toute la Team Winamax, et on ne compte plus les joueurs français online qui s'y exilent chaque jour, comme récemment, Adrien Allain.

La législation en vigueur dans les îles britanniques a (au moins) une longueur d'avance sur le reste de l'Union Européenne. Le gouvernement a récemment lancé une proposition de loi qui viserait à interdire les salles de jeux virtuelles qui ne proposeraient pas d'adresse spécifique aux usagers britanniques ou ne seraient pas disponibles en anglais, mais n'empêcherait pas les joueurs anglais de se confronter à des joueurs du reste du monde.

Une loi qui devrait être votée en 2014 et qui a déjà été saluée par de nombreux joueurs : en effet, ceux-ci sont pour la plupart favorables à une régulation des jeux en ligne au niveau européen, qui permettrait de jouer contre des joueurs du monde entier tout en payant les impôts correspondant à leur pays d'origine.

Malte, un petit havre de paix pour les joueurs au cœur de la Méditerranée

L'île de Malte n'est peut-être pas très grande en termes de surface, mais elle n'en reste pas moins l'une des meilleures options pour les joueurs de poker en quête de relocalisation. Quelques-uns des très bons joueurs européens s'y sont déjà installés.

Malta2
Malte a également su séduire de nombreux joueurs online.
 

La plupart des plus grands sites de paris et de jeux ont d'ailleurs installé leur QG dans l'ancienne colonie britannique pour des raisons fiscales. Duicôté des joueurs, si les gains doivent être déclarés et sont taxés à hauteur de 15%, le principal atout de Malte reste, comme dans le cas du Royaume-Uni, le fait de pouvoir jouer contre des joueurs du monde entier.

Il est assez facile de s'installer à Malte, et le coût de la vie y est légèrement inférieur à la France. Le cadre festif et la plage et le climat sont d'autres paramètres qui séduisent de nombreux jeunes "grinders" online.

Seul désavantage par rapport au Royaume-Uni : la distance et le relatif manque de liaisons aériennes directes – une situation qui devrait toutefois s'améliorer étant donné que Air Malta et Air France viennent de signer un accord.

Cap au nord !

Le nord de l'Europe regorge de destinations séduisantes pour les joueurs professionnels. On pense notamment à l'Estonie, au Danemark ou encore à la Lituanie (installé à Riga, Eric Larchevêque en était sans doute l'un des pionniers), où les joueurs peuvent jouer librement contre des adversaires du monde entier.

Seul inconvénient, outre le climat parfois un peu rude, le coût de la vie peut être assez élevé, notamment au Danemark, qui est précisément l'un des pays où la législation est la plus favorable pour les joueurs. C'est un exemple à suivre pour de nombreux pays d'Europe.

Tous les pays nordiques et scandivanes ne sont cependant pas logés à la même enseigne, avec des restrictions assez fortes pour les joueurs en Suède et en Norvège.

Vancouver
Vancouver, une destination plus lointaine mais non dénuée d'attraits.
 

Il n'y a pas que l'Europe...

Pour ceux qui ont le goût de l'aventure et du voyage, s'installer en dehors de l'Europe est également une option.

Au Canada par exemple, où la législation est moins restrictive qu'aux États-Unis. D'ailleurs, de nombreux joueurs américains n'ont pas hésité à traverser la frontière pour s'installer chez leurs voisins canadiens et profiter du fait que les gains paris et poker n'y sont pas taxés. Vancouver, sur la côte ouest, est la ville dans laquelle la culture poker est la plus présente.

Aux antipodes, l'Australie est également une possibilité. Comme au Canada, les gains n'y sont pas taxés. Melbourne et Sydney sont les deux villes les plus en vue en termes de poker, avec notamment le Crown Casino et le Star City, où se déroulent d'ailleurs des étapes de l'Asia Pacific Poker Tour (APPT), sans oublier les Aussie Millions, et désormais les WSOP APAC.

On pensera aussi à la Thaïlande, où on retrouve un coût de la vie très bas, et qui a su aussi séduire quelques autres joueurs de poker en ligne en quête d'une autre expérience de vie.

Mais ce ne sont que quelques-unes des possibilités qui s'offrent à vous. Et si malgré toutes ces options, vous hésitez encore quant à votre destination, sachez qu'il existe des agences web qui proposent leurs services aux joueurs souhaitant émigrer, à l'image de Poker Refugees.

A.Q. (avec F.G.)

A lire aussi :

Où jouer au poker cet été si on ne va pas aux WSOP ? Rozvadov : A la découverte de la plus grande salle de poker d'Europe Londres : L'incontournable ! Prague : La ville aux mille clochers Mille et une nuits de poker au Maroc

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Le dossier Gus Hansen : Les dessous d'une déchéance

$
0
0

Ces pertes du "Great Dane", qui alimentent de nombreuses discussions embrasées au sein de la communauté poker, sont il faut le dire pour le moins faramineuses : 16,4 millions de dollars perdus à ce jour sur Full Tilt.

Comment expliquer une telle débandade pour celui qui était considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde il y a encore peu ?

Retour sur le parcours du danois qui vient juste de fêter ses 40 ans, et sur comment il a pu en arriver là.

 

Le personnage

Le danois Gus Hansen se dit lui-même être un « gambler » professionnel. Avant de faire carrière dans le poker, il jouait déjà de manière professionnelle au backgammon.

Son CV pokeristique au niveau des tournois est tout simplement impressionnant : Il compte plus de 11 millions de dollars en gains. Il a remporté 3 titres WPT, le Main Event des Aussie Millions, le Poker Million IX, le Poker Superstars Invitational Tournament, et il détient un bracelet WSOP.

gus hansen 28272

Gus Hansen est également une star de la TV poker, ayant participé à de nombreuses émissions comme « High Stakes Poker », « Professional Poker Tour » ou « Poker After Dark », et il est le numéro 1 au Danemark de la fameuse « All Time Money List ».

Hansen est aujourd'hui sponsorisé par Full Tilt et représente le site de la célèbre salle. Il était déjà membre de la team Full Tilt lors du scandale ayant éclaboussé la salle suite au Black Friday en 2011, mais comme d'autres joueurs de la team, il ne fut jamais accusé et s’en sortit avec une nouvelle chance de promouvoir la room.

La descente aux enfers

Gus Hansen a passé une grande partie de sa carrière de joueur en ligne dans le rouge depuis que son compte a été enregistré sur Full Tilt en 2006, mais son plus grand downswing et le début de ses pertes abyssales s'est déroulé entre le mois de mai et de décembre 2009. Durant cette période, ses pertes s’élèvent en effet à plus de 8 millions de dollars.

Depuis la réouverture de Full Tilt fin 2012, le danois continue inlassablement de se vider de son sang sur les tables Nose Bleed (à très hauts enjeux) de Full Tilt.

En 2013 pour la troisième année de suite, il termine en tant que plus gros perdant en ligne de l'année avec un déficit de 8.461.472$ en 171 743 mains jouées. Au mois de novembre de cette année 2013, le compte Full Tilt du « Great Dane » approchait la barre des 14 millions de dollars de pertes au total depuis l'ouverture du compte, et en décembre il dépassait les 15 millions de déficit, un record dans l'histoire du poker en ligne. C'est à ce moment là que le danois fit un autre buzz sur les forums poker, en accusant de triche au beau milieu d'une partie en plein tilt « SallyWoo », spécialiste de Heads-Up en Limit Omaha Hi-Lo.

Source HighStakesDB.com - Le graphe indique -16,4 millions au 23 février 2014.

Début d'année 2014

Depuis le début de cette année, le danois n'as pas changé ses mauvaises habitudes malgré ses résolutions annoncées lors de ces dernières interviews.

Les deux premiers jours de l'année lui furent favorables et Gus Hansen remporta 200.000$ en 2-7 Triple Draw, lançant immédiatement sur Twitter : « Bon début 2014 – Je prévois de continuer comme ça ».

Malheureusement pour lui, ses bonnes résolutions n'ont pas duré. Le 12 janvier 2014, il avait déjà abandonné 760.000$ aux tables de cash game de Full Tilt, dépassant ainsi 16 millions de dollars perdus en ligne, un chiffre qui laisse les fans de poker sans voix. Le deuxième compte momentanément le plus déficitaire est celui de « noataima » qui descend pour sa part à 7,1 millions de pertes, soit moins de la moitié du déficit de Gus Hansen. Le mois de janvier 2014 se finira donc de manière routinière pour la star du poker, c'est à dire dans le rouge avec des pertes se montant à 1,4 million de dollars.Aux dernières nouvelles en cette fin de mois de février 2014, le Danois avait à nouveau lâché 158.789$ de sa bankroll en 3121 mains jouées, dépassant ainsi 1,5 million de pertes en 2014.

gus hansen 25240
2014 sera t-elle un nouveau casse-tête pour Gus ?
 

Cette histoire a une allure de décente aux enfer, et ce qui la rend encore plus incroyable est que Gus Hansen était en plein rush avant le Black Friday. Il avait effectué une remontée historique en gagnant 8 millions de dollars entre le mois d'octobre 2010 et le mois de mars 2011, prouvant ainsi être un très bon joueur de poker (cette performance prouvant son talent, la chance ne suffisant pas pour un tel score).

La Bankroll de Gus

Full Tilt n'est cependant pas la seule aire de jeu de Gus Hansen, et il est fort envisageable que les parties de cash game en live se passent mieux pour la star du poker danoise, et qu'il y ait amassé plusieurs millions au cours des années. On sait par exemple qu'il joue aux plus hautes limites à la Bobby's Room de Las Vegas, au StarWorld à Macau, et à Monte Carlo.

Gus dispute également des parties de backgammon et de Chinese Poker contre des milliardaires du monde entier. On raconte  qu'il ne s'est pas présenté au jour 2 du High Roller à Monaco alors qu'il était chipleader et préféra rester à l’hôtel pour jouer au backgammon. Selon les rumeurs, il remporta 2 millions de dollars au cours de cette partie de backgammon. (voir notre interview de Jean-Philippe Rohr, autre champion de backgammon, qui raconte l'anecdote). Difficile de savoir combien Gus Hansen a gagné à ce jeu mais il est réaliste de penser qu'il est largement gagnant.

wsob
Gus peut aussi compter sur ses revenus au backgammon.
 

Pour évaluer la bankroll de Gus Hansen il faut donc prendre en compte le fait qu'il ait plusieurs cordes à son arc.

En dehors du poker et du backgammon, il pratique aussi les paris en tous genres. Il était également un des co-fondateurs de pokerchamps.com, une entreprise qui a été vendue pour 13 millions de dollars en 2005, et le fondateur de ThePlayr.com et de GusHansenTV. En plus de cela, il a profité de sa notoriété et a accumulé des contrats avec différentes marques. Dans une interview vidéo pour le site FlopTurnRiver (en anglais), Gus déclarait avec humour : « J'ai encore de l'argent dans la poche. Mes chiffres en ligne tirent un peu la tête, mais je peux encore me payer un sandwich » Et dans une autre interview pour PokerListings il déclarait : « Ça fait maintenant 20 ans que je joue. J'ai perdu tout ce que j'avais, j'en ai regagné une grande partie, et puis j'ai reperdu ce que j'avais. Je m'en sors plutôt pas mal, même si mes  résultats en ligne disent le contraire. Je joue sur plusieurs tableaux. »

Comment une telle chute de 16 millions est-elle possible pour un professionnel  ?

Il est fondamental de rappeler que Gus Hansen est loin d'être un « mauvais » joueur de poker. Mais alors ou est le problème ?

Tout d'abord il persiste à absolument vouloir jouer contre les meilleurs joueurs du monde, spécialistes de leur discipline, sur les tables aux plus hauts enjeux ! Il ignore donc des concepts fondamentaux du poker comme la sélection de table et la gestion de bankroll. Certes, si être un « gambler », ne pas respecter la valeur de l'argent et les règles de la variance lui ont permis d'arriver au sommet en sautant des étapes, ces mêmes traits de caractère pourraient également le remettre à genoux.

D'après Jared Tendler, coach mental réputé et auteur des livres « The mental game of poker 1 & 2 », il existe d'autres raisons qui font que les bons joueurs de poker ne respectent pas les principes de base :

jared tendler5
Jarod Tendler : "Les bons joueurs ont tendance à développer un sentiment d'invincibilité."
 

« Les êtres humains ne sont pas capables de prédire l'avenir. Lorsque tout se passe bien, ils estiment que cela ne s'arrêtera jamais. Les bons joueurs de poker ont tendance à développer un sentiment d'invincibilité, comme s'ils étaient prédestinés à être les meilleurs.

(...) Ils pensent qu'ils ont accédé à la place qui était la leur, et qu'ils la conserveront pour toujours. Comme si le succès était un bien qui ne pouvait pas être repris à quelqu'un. Ces joueurs oublient la quantité de travail déployée pour arriver au meilleur niveau et la quantité de travail nécessaire pour se maintenir à ce niveau ».

Dans l'interview pour le site FlopTurnRiver en novembre 2013, Gus Hansen donne ses propres 3 raisons principales concernant ses défaites :

Il se sent « un peu  rouillé », car il ne joue plus en ligne autant qu'avant. Il est « un peu négligeant » : il laisse la télé allumé pendant ses sessions et « fainéant » : il ne travaile pas assez son jeu. Bien évidemment « la variance ».

Gus Hansen se dit « rouillé », mais si l'on considère qu'il a joué constamment toute l'année, ce facteur n'est pas vraiment crédible. Il doit donc y avoir d'autres raisons qui empêchent Gus de gagner de manière constante.

Peut-être sa  « négligence » et sa « fainéantise » ? Si l'on considère que les stars du poker de la nouvelle école travaillent leur jeu de manière méticuleuse en continu et qu'ils sont ultra disciplinés, il est difficile d'imaginer que Gus Hansen avait un edge (avantage) lors des parties de ces derniers mois, ou qu'il pourra regagner un réel edge aux table de high stakes en ligne avec l'attitude désinvolte qu'il décrit lui-même.

Gus essaye en permanence de jouer contre des joueurs comme Viktor Blom, SallyWoo ou Alexander « PostflopAction » Kostritsyn, qui ne sont battables à long terme uniquement peut-être par une ou deux personnes au monde et contre qui il est quasi impossible d'être un gagnant consistant.

IMG225
Gus a du pain sur la planche.
 

Il disait aussi ouvertement que le français Alex Luneau était le meilleur joueur de 2-7 Triple Draw au monde, mais il continuait inlassablement de lui céder des parts de sa bankroll. Alors même si Gus Hansen à d'autres sources de revenus, on peut tout de même se demander combien de temps il pourra encore tenir le rythme soutenu de ses pertes, contre des adversaires aussi coriaces profitant de chaque faiblesse.

À la question « Quel sont tes buts dans le futur ? » posé par FlopTurnRiver, il répondit : « Plus de sélection de table et jouer mieux. C'est ça mon but maintenant. »

Si on ne peut que lui souhaiter de parvenir à atteindre ses objectifs, malheureusement depuis le jour où il a fait ces déclarations, rien ne semble avoir changé : Gus Hansen n'a pas baissé la hauteur des enjeux et persiste à vouloir jouer contre les joueurs qui l'ont mené vers sa propre chute, et la courbe monétaire ne semble pas s'inverser pour l'instant.

La seule chose qui est certaine, c'est que toute la communauté poker va continuer de suivre l’évolution du « Great Dane » de très près, et que son actualité ainsi que celle de ses chiffres, quelle qu’elle soit, restera passionnante et fera encore couler beaucoup d'encre.

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Missions 24 Heures Chrono sur PokerStars

$
0
0

Le principe de cette promotion PokerStars est assez simple : il s'agit de défis quotidiens à remplir, à la manière d'accomplissements d'un jeu vidéo.

Le but est naturellement de réussir le plus de missions possibles. D'une part parce que chaque mission complétée vous permettra de remporter un ticket pour le tournoi quotidien "Missions 24H Chrono", avec 2000€ garantis. D'autre part parce qu'à partir de 10 missions remplies, vous recevrez cette fois un ticket pour la "Finale des Missions 24H Chrono", avec 10 Playstation 4 (PS4) à gagner (valeur totale 4000€).

Cette finale aura lieu le jeudi 13 mars à 21h.

A noter que plus vous aurez réussi de missions, et plus votre tapis de départ sera important au démarrage de cette finale !Avec 10 missions complétées au compteur, vous commencerez le tournoi avec 10 000 jetons. Avec 11 missions, 12 000 jetons. 12 missions = 14 000 jetons, 13 missions = 16 000 jetons, 14 missions = 18 000 jetons, et enfin l'intégralité des 15 missions = 20 000 jetons.

Mais vous allez nous demander, quelles sont ces missions au juste ? Est-ce que je dois jouer au poker sur le toit d'un train, en équilibre du haut de la Tour Eiffel, ou autre joyeuseté du quotidien habituel de ce bon vieux Jack de la Cellule Anti-Terroriste ?Que nenni ! Et vous n'aurez même pas besoin d'appeler Chloé O'Brian à la rescousse !

Les missions sont en fait plutôt faciles à remplir, jugez-en plutôt :

MISSIONS 24H CHRONO POKERSTARS

24/02 - Votre mission : Faire un dépôt en argent réel de 10€ minimum25/02 - Votre mission : Jouer un Sit & Go en argent réel (sur votre ordinateur)26/02 - Votre mission : Gagner une main en cash game (partie d'argent)27/02 - Votre mission : Jouer un tournoi en argent réel28/02 - Votre mission : Gagner une main en Zoom cash game01/03 - Votre mission : Jouer un Sit & Go en argent réel (sur mobile ou tablette)02/03 - Votre mission : Disputer le tournoi 1 des Omaha Series (Pot-Limit Omaha 6-Max à 10€ rebuy)03/03 - Votre mission : Faire un dépôt en argent réel de 10€ minimum04/03 - Votre mission : Jouer un Sit & Go d'Omaha en argent réel (sur votre ordinateur)05/03 - Votre mission : Gagner une main en cash game (partie d'argent)06/03 - Votre mission : Disputer le tournoi 5 des Omaha Series (Pot-Limit Omaha 6-Max Turbo à 5€ re-entry)07/03 - Votre mission : Gagner une main en Zoom cash game08/03 - Votre mission : Jouer un Sit & Go en argent réel (sur mobile ou tablette)09/03 - Votre mission : Disputer le Classico du dimanche à 18h (10€)10/03 - Votre mission : Faire un dépôt en argent réel de 10€ minimum

La plage horaire pour les missions est de 6h00 du matin à 5h59 le lendemain.

Pour faire partie des agents habilités à concourir, rien de plus simple : inscrivez-vous sur PokerStars (si ce n'est déjà fait). Ensuite une fois connecté au lobby, dirigez-vous vers le menu du haut, cliquez sur "Compte", puis sur "Saisir le Star Code..." (voir capture ci-dessous)

Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, le code à rentrer est MISSION.

Bonne chance !

 



Visiter fr.pokerlistings.com

L’Afrique, prochain Eldorado du poker ?

$
0
0

A la différence de l’Asie, de l’Amérique du Sud ou de l’Océanie (sans parler de l’Europe et de l’Amérique du Nord), l’Afrique reste un territoire très peu exploité en termes de tournois de poker.

C’est au Maroc et en Afrique du Sud que le poker est le plus présent, cette dernière étant la plus prisée des joueurs et celle où le plus de tournois sont organisés au plus haut niveau par les plus grandes marques.

Il se déroulait jusqu’en 2011 le All Africa Poker, un tournoi organisé au Swaziland (un petit pays entre l’Afrique du Sud et le Mozambique) au Piggs Peak Hotel & Casino, mais le tournoi a depuis disparu.

Par ailleurs, la marque Piggs Peak est également propriétaire d’un portail de jeu ouvert aux joueurs du monde entier.

Le Maroc pourrait bien devenir la deuxième nation africaine en termes de poker : des villes comme Casablanca, Marrakech et Tanger concentrent l’activité poker du pays.

mazagan beach resort night pool 594
Le Mazagan Beach Resort, à Marrakech.
 

Le site 888 envisage d’ailleurs de mettre en avant le Maroc en tant que destination à la fois poker et touristique. L’offre proposée permettra de participer au Morocco Tour Championship au Mazagan Beach Resort, plus grand casino du pays situé à El Jadida, à 80km de Casablanca.

Parmi les autres grands casinos du pays, on compte notamment le Casino de Marrakech et le Casino Es Saadi, également à Marrakech. Le premier a accueilli en octobre dernier le PMU World Poker Tour National Marrakech, un tournoi qui se déroulait jusque là au casino Es Saadi.

Toujours à Marrakech, on trouve également le Grand Casino La Mamounia, à Agadir le Casino Le Mirage et le Shem’s Casino, et à Tanger le Mövenpick Hotel & Casino Malabata. Dans tous ces casinos, vous pouvez jouer en dirham, la monnaie nationale marocaine.

Cependant, l’Afrique du Sud reste incontestablement le pays du poker, en particulier du côté de sa capitale, Johannesbourg. Avec une réforme de sa législation en 2004 (afin de réguler l’explosion des jeux d’argent entre les citoyens), le gouvernement sud-africain ne ménage pas ses efforts pour attirer de grands tournois, conscient que les jeux, et le poker en particulier, sont extrêmement populaires.

L’Association de Poker Sud-Africaine a d’ailleurs été créée en 2004. Sa fonction est de favoriser la diffusion du poker dans toute la partie sud du continent, en organisant par exemple des tournois qui boostent le nombre de joueurs dans la zone concernée.

Emperors Palace
L'Emperor's Palace à Johannesburg.
 

L’Afrique du Sud possède même son propre circuit, le South African Poker Tour (SAPT), qui compte des étapes à Johannesburg, Mogale City ou encore Ezulwini Valley (Swaziland).

Les 12 tournois de ce circuit sont répartis entre les différents casinos, et leurs vainqueurs se retrouvent en fin de saison aux côtés des 8 meilleurs du classement pour un tournoi final afin de décrocher le titre de Champion du SAPT et les 17 000€ qui vont avec.

Autre incontournable en Afrique du Sud, une étape du World Poker Tour Alpha8, qui a eu lieu il y a quelques jours à l’Emperors Palace de Johannesburg et où les joueurs se sont partagés près d’un million de dollars en prix.

Johannesburg accueille également les World Series of Poker Africa (WSOPA) depuis 2010. Organisées dans différents casinos de la ville, les vainqueurs y remportent une bague au lieu du traditionnel bracelet.

Mais si nous vous avons ici présenté les endroits les plus réputés pour jouer au poker en Afrique, il est évident que le chemin est encore long avant que l’Afrique devienne un incontournable du monde du poker.

A. Q.



Visiter fr.pokerlistings.com

Poker, Santé et Nutrition : Le témoignage et les bons conseils d'un gros joueur online

$
0
0

(Ryan Otto est un joueur néo-zélandais de 22 ans très connu dans la communauté du poker online - ses gains sur Internet se montent à quelques 100 000 $ à ce jour)

Plus sur Ryan Otto - QuadvQuadMe :

- 100 000 $ de gains sur PokerStars- Joue sur les Sit & Go 6-Handed à 200$- 3ème d'un tournoi des WCOOP en septembre dernier (17 000 $)- 65 000 $ de gains en live- 9ème du tournoi Accumulator des WSOP APAC en live (21 000 $)

Dans un de tes billets de blog, tu évoques le fait que certains joueurs jouent parfois jusqu’à 14 heures par jour. Quels effets cela peut-il avoir sur leur état physique et mental ?

Je ne peux pas vraiment faire de généralité sur tous les joueurs, mais personnellement j’ai appris il y a bien longtemps à inclure de l’exercice, de la réflexion et de la relaxation dans ma journée. Cela me permet de me préparer pour gérer au mieux ces longues sessions. De mon point de vue, ces longues sessions sont beaucoup plus exigeantes mentalement que physiquement.

Comme je suis encore jeune, le contrecoup physique de ces sessions (s’il y en a un) ne se fera pas sentir avant quelques années. En plus j’ai pris quelques mesures préventives, en faisant en sorte notamment que mon poste de travail (souris/chaise/clavier/etc.) soit ergonomique, histoire d’éviter de futurs problèmes. Par exemple, j’ai bien fait attention à acheter une chaise de bureau qui offre un bon support lombaire pour éviter le mal de dos, et une souris ergonomique pour éviter les microtraumatismes répétés à force de cliquer.

J’imagine qu’on verra bien dans le futur si j’ai bien fait.

Mentalement, c’est beaucoup plus difficile à gérer : des sessions longues et épuisantes et les troubles du sommeil qui vont avec. Le problème, c’est d’un côté le décalage entre la fatigue mentale et la fatigue physique, et de l’autre le fait de ressasser les mains dans ma tête longtemps après la fin de la session.

glgearheadstandingdesk2f
Les stations de travail en mode debout gagnent de plus en plus en popularité.
 

Quand tu joues contre des regs tous les jours, il faut apprendre à gérer la frustration. Quand ils enchaînent les bonnes mains, ça peut vite devenir énervant.

Alors que physiquement, à partir du moment où tu mènes une vie relativement saine en dehors du poker et que tu fais un peu attention à ce que tu manges, les longues sessions ne sont pas si éprouvantes.

Je suis plutôt calme, donc il m’en faut beaucoup pour partir en tilt, par exemple perdre de l’argent pendant 4 mois sans être capable de comprendre pourquoi. Une fois, je suis tombé malade à cause du stress, ce qui m’a empêché de continuer à faire du sport. Je me suis retrouvé englué dans ce cercle vicieux parce que je ne m’étais pas assez bien préparé, que je n’avais pas assez travaillé, et que j’avais sous-estimé la difficulté d'être SuperNova Elite.

Beaucoup de joueurs s’appuient sur le sport et une alimentation saine pour rester en bonne santé, mais comment équilibrer tout ça ? Le sport permet-il vraiment de contrebalancer les longues heures passées assis devant l’ordinateur, très concentré, presque sans bouger ?

Je ne connais pas assez bien les risques pour la santé de rester assis trop longtemps pour savoir si le sport permet de les compenser, mais ce que je sais, c’est que lorsque tu passes tout ce temps assis, faire de ton mieux pour que le reste de ta vie soit sain ne peut qu’être une bonne chose.

Comme nous ne dépensons pas beaucoup d’énergie, nous avons aussi besoin d’en ingérer moins, c’est pourquoi nous avons besoin d’un régime alimentaire adapté. Au niveau du sport, je préfère me focaliser sur le cardio que de soulever de la fonte : les muscles c’est bien joli mais ce n’est pas ça qui va me servir à cliquer sur ma souris.

Tout le monde ne parle que des bureaux debout ces derniers temps. Certains articles, ne provenant pas forcément de sources très fiables, estiment que rester assis serait aussi nocif que de fumer. Serais-tu tenté par un de ces nouveaux bureaux ? Si tu en as déjà un, as-tu remarqué un changement ? Et plus globalement, penses-tu qu’il soit nécessaire pour les joueurs d’investir dans des produits ergonomiques ou bien qu’il s’agit d’un besoin créé par les entreprises elles-mêmes ?

J’espère vraiment que ce n’est pas aussi nocif que de fumer parce que je passe 8 heures par jour assis depuis que je suis ado. Je n’avais jamais entendu parler des bureaux debout, mais j’imagine que ce n’est absolument pas confortable et assez difficile pour de longues sessions, mais je serais prêt à essayer.

Je pense que les produits ergonomiques sont probablement en partie surfaits mais je préfère y croire, quitte à dépenser plus d’argent et peut-être avoir tort, plutôt que de ne pas y croire et en souffrir plus tard. Comme je l’ai dit, ma station de jeu est complètement ergonomique, à une période j’ai même essayé de jouer avec une manette de XBox parce que c’était censé être mieux pour les poignets, déjà traumatisés des milliers d’heures passées à jouer aux jeux vidéos ces quinze dernières années.

Sommeil Polyphasique
Le rythme décalé d'un joueur de poker peut parfois demander certains ajustements, notamment en matière de sommeil.
 

T'es-tu déjà intéressé à la question des cycles de sommeil biphasiques et polyphasiques ? Si oui, comment cela a-t-il affecté ta santé et tes prises de décisions à la table de poker ?

Oui, j’en ai entendu parler, mais ces cycles de sommeil ne sont pas adaptés à mon style de jeu.A une période, pendant les WCOOP, j’avais décidé de me réveiller à 2 heures du matin tous les jours pour pouvoir participer à tous les tournois. Résultat, comme c’était l’hiver, je ne voyais pas assez la lumière du jour, je ne produisais pas assez de mélatonine, et je me suis retrouvé à rester éveillé pendant deux jours et demi.

J’ai besoin d’assez longues périodes de sommeil et je ne suis pas sûr que ces cycles de sommeil permettent vraiment d’accumuler suffisamment du sommeil profond dont on a besoin pour bien fonctionner, je préfère donc éviter.

Dans un de tes articles, tu expliques que le poker est un jeu très solitaire qui a tendance à isoler les joueurs. Penses-tu qu’il soit important pour la santé des joueurs de maintenir une vie sociale ? Cette question peut sembler rhétorique, mais étant donné que le rythme de vie des joueurs de poker est par définition assez particulier, il peut être difficile de fréquenter des gens “normaux”.

Tout à fait ! Personnellement, je n’ai pas vraiment ce problème grâce au décalage horaire, qui me permet de passer du temps avec mes vieux amis. Mais pour ceux qui n’ont pas cette chance, j’imagine que les autres joueurs de poker et les fêtards sont les seules personnes qu’ils peuvent fréquenter régulièrement, ce qui n’aide probablement pas à mener une vie saine, vu les quantités d’alcool et de drogues qui circulent dans ces milieux. Je pense qu’il est essentiel d’avoir des amis qui ne sont pas des joueurs ou qui ne parlent pas de poker, ne serait-ce que pour pouvoir “prendre l’air” de temps en temps.

Les groupes Skype pour les joueurs sont sympas, mais il manque cette dimension qu’ont les interactions en personne.

Quel est le meilleur moyen de réduire le stress inhérent au poker, compte tenu des longues heures passées à jouer, de la sociabilisation réduite, et du manque de temps à consacrer à d’autres activités ? Comment arrives-tu à gérer les périodes de stress ?

Mon remède-miracle, c’est la natation. Son côté relaxant et répétitif fait qu’on peut nager sans réfléchir, et comme on a les oreilles sous l’eau, on n’entend plus rien. C’est ma manière à moi de méditer. Nager me laisse le temps de repenser à certaines stratégies, à des concepts, à des opinions à propos de tout et de rien, tout en faisant du sport. Je fais d’une pierre deux coups en somme.

J’ai aussi un banc de musculation que j’utilise pendant les pauses. Je fais quelques séries d’exercices pour évacuer mon excès d’énergie et ma frustration tout en me faisant du bien. J’ai aussi un punching bag dans mon jardin, au cas où j’aie besoin de me défouler sur quelque chose.

02 GUNNAR Optiks COD MW3 Gaming Eyewear2
Les lunettes Gunnar contre la fatigue oculaire.
 

Et puis c’est un peu bizarre, mais je sculpte des visages dans les fruits avant de les couper en petits morceaux. C’est peut-être tordu mais en ce qui concerne la nourriture, je reste un gamin, je n’ai jamais arrêté de jouer avec.

Comment géres-tu tes repas justement quand tu joues de très longues sessions ? J’imagine que c’est assez difficile de prendre le temps de cuisiner, voire de manger régulièrement.

Je me prépare des trucs à l’avance, comme des pâtes, des fruits, des légumes, du poisson en conserve, des sushis, etc. Mais le plus souvent, lors des sessions qui durent jusqu’à 14h, je ne mange pas du tout. Il y a quelques temps, j’ai découvert le “jeûne intermittent” sur YouTube et j’ai trouvé ça génial et parfaitement adapté à mon emploi du temps. En plus d’être pratique, c’est bon pour la santé et sûr.

Dernière question : est-ce que tu utilises des produits pour t’aider pendant que tu joues ? Je pense par exemple à des vitamines, du ginseng, huile de poisson, boissons ou barres protéinées, des lunettes Gunnar (ou autres) ou un filtre pour l’écran de ton ordinateur, etc.

J’ai une paire de lunettes Gunnar et en ce moment je prends des vitamines et un complément alimentaire appelé ZMA qui contient surtout du zinc et du magnésium et me permet de très bien dormir. J’ai généralement du mal à dormir correctement, je faisais souvent des nuits de 10h, maintenant je ne dors que 7h mais je me réveille frais comme un gardon. Les Gunnar sont très efficaces, mais je ne les utilise que quand je commence à sentir que mes yeux fatiguent.

Mieux vaut prévenir que guérir, et je tiens beaucoup à ma santé, donc tout cela n’est peut-être pas nécessaire, mais c’est en tout cas très bon pour moi.

Interview réalisée par Hans Faber

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Charles Coppolani : Portrait et Présentation du nouveau Président de l'ARJEL

$
0
0

Pourquoi ce choix ?

La nomination de Charles Coppolani par le Président de la République a été dictée par des considérations très pragmatiques.

D'abord, en tant que Président de l'Observatoire des Jeux depuis 2011 (année de la création de cette institution), il maîtrise les problématiques des jeux d'argent et va donc être immédiatement opérationnel. Un avantage de taille : plusieurs dossiers vont devoir être traités en urgence, comme par exemple celui de Mypok (la room devait rouvrir début janvier 2014 mais le site est toujours « en travaux », bloquant de fait l'accès des joueurs à leurs comptes et à leurs gains).

Ensuite, en tant que Chef du service du Contrôle général économique et financier à Bercy, il a une véritable expertise de la gestion publique, comptable et budgétaire. Concrètement, cela signifie qu'il a le profil d'un gestionnaire soucieux des finances publiques.

Enfin, au vu de son parcours et de ses réseaux (notamment à Bercy), il est parfaitement à l'aise avec les rouages de la machine administrative, ce qui représente un atout indéniable s'il veut mener des réformes en profondeur. 

Autre atout, et non des moindres : il est tenace, et il est habitué à traiter des dossiers particulièrement sensibles. Il a notamment suivi pendant 13 ans le procès de l'Amoco Cadiz, un pétrolier libérien qui avait fait naufrage et causé une marée noire sur les côtes bretonnes en mars 1978, et a été chargé du fonds d'indemnisation des transfusés hémophiles.

Sa formation

Ce haut fonctionnaire a d'abord suivi ses études à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Après avoir obtenu son diplôme, il a poursuivi sa formation en réalisant des études supérieures puis en intégrant l’École Nationale d'Administration (ENA).

Son parcours professionnel

Après l'ENA, il est affecté au Service juridique de l'Agence judiciaire du Trésor (désormais Direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers). Capable de gérer de gros dossiers (comme l'Amoco Cadiz), il grimpe dans la hiérarchie et devient Directeur-adjoint du service juridique.

En 1993, Charles Coppolani rejoint le Contrôle d’État. Il est aussitôt en charges de dossiers très délicats tels que le contrôle de grandes sociétés publiques (France Télécom, EDF/GDF) ou la Caisse nationale militaire de la Sécurité sociale.

De 1995 à 2000, en parallèle à son poste au Contrôle d’État, il devient Président du comité exécutif puis Président de l'assemblée du Fonds International d'Indemnisation des Pollutions Marines (FIPOL). Deux ans plus tard, et jusqu'en 2008, il sera également Président du comité d'audit du FIPOL.

Travailleur infatigable, il donne aussi des cours à l'IEP de Paris puis à l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris II.

Il reste 13 ans au Contrôle d'État, puis il devient en 2006 Chef du service du Contrôle général économique et financier au ministère de l'économie et des finances. Le CGEFi est constitué par la fusion du Contrôle d'Etat et de trois autres corps de contrôle et d'inspection.

Il occupe toujours cette fonction, mais en 2011 il est également nommé Président de l'Observatoire des jeux, une toute nouvelle instance qui vient d'être créée.

En février 2014, il est nommé Président de l'ARJEL.

Sa mission au sein de l'ARJEL

Officiellement, le nouveau Président de l'ARJEL va devoir trouver un équilibre entre deux objectifs ;

- Assurer de bonnes conditions économiques pour les opérateurs qui respectent la loi et qui investissent massivement pour obtenir l'agrément de l'ARJEL

- Protéger les joueurs contre tous les risques liés à la dépendance et à l'addiction aux jeux d'argent en ligne.

Officieusement, il va devoir redonner un second souffle à l'ARJEL, et tout particulièrement au secteur du poker en ligne. Depuis l'élection de François Hollande en 2012, aucune des recommandations de l'ARJEL n'a été suivie dans ce domaine, provoquant du même coup le mécontentement des joueurs et des opérateurs.

Jean-François Vilotte, suite à l'annonce de sa démission, a pourtant insisté abondamment dans la presse sur la nécessité de procéder à des réformes afin d'ouvrir les liquidités entre les marchés régulés et d'autoriser les salles de jeux à proposer de nouvelles variantes de poker.

Charles Coppolani va t-il s'inspirer de ces suggestions ? Affaire à suivre...

La nouvelle composition de l'ARJEL

Voici la composition du Collège de l'ARJEL en février 2014  :

> Le site de l'ARJEL

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Les Simpsons et le Poker - Les Références et Connexions

$
0
0

Certains autres protagonistes de la série (ceux en chair et en os) se retrouvent eux aussi parfois de vrais passionnés.

PokerListings vous dresse une rétrospective des références au poker dans le dessin animé des Simpsons, ainsi que les autres connexions que le show entretien avec le poker.

Vous pourrez également (re)visionner l'épisode Gone Papi Gone où Lisa se met au poker en ligne à la toute fin de cet article.

(retrouvez également le décryptage de cet épisode 24x4 par Martin Harris)

 

Les chiens jouant au poker

Les “chiens jouant au poker” est un thème récurrent, dans les Simpsons et dans d’autres séries. Des sites Internet y sont même consacrés comme www.dogsplayingpoker.org, rassemblant les individus qui cherchent les références aux “chiens” dans les diverses séries.

Les chiens sont apparus dans quatre épisodes de la série, que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le même site.

Homer Simpson et les jeux d’argent

Homer est un mauvais joueur de poker, comme illustré dans l’épisode 22 de la saison 5 (“Les Secrets d’un mariage réussi”) : le temps qu’il comprenne comment jouer une bonne main, la soirée touche à sa fin.

Il travaille également comme croupier au casino de Mr Burns dans “L’Enfer du jeu” (saison 5, épisode 10), et il dirige même son propre casino dans “Missionnaire Impossible” (saison 11, épisode 15), de manière bien sûr désastreuse.

 

Le producteur est un joueur de poker

Sam Simon, producteur de la série, est un joueur de poker habitué du circuit. Il a notamment participé à plusieurs reprises au Main Event des WSOP et a atteint trois fois une place payée (la meilleure aux WSOP 2007, 329ème pour 39 445$).

Il participe également régulièrement à des tournois caritatifs. A l’occasion de l’un d’eux il a par exemple partagé la table d’Antonio Esfandiari, Patrik Antonius et Daniel Negreanu en 2009.

Il a été marié à Jennifer Tilly, guest star en tant que coach de Lisa dans l’épisode consacré au poker en ligne.

Les “voix” des Simpsons et le poker

Nancy Cartwright, voix originale de Bart Simpson, a animé pendant plusieurs années un tournoi caritatif annuel auquel participaient des célébrités, la “Monte Carlo Poker Night”.

Quant à Hank Azaria, qui double de nombreux personnages comme Moe et Apu (toujours en V.O.), il est également connu pour jouer régulièrement au poker, tant à l’occasion de tournois caritatifs (comme le Celebrities Poker Showdown) que lors des WSOP 2010.

Le mafioso joueur

Gros Tony D’amico est l’un des personnages secondaires les plus célèbres de la série. On le voit jouer au poker à de nombreuses reprises, et il trempe également dans des affaires de paris illégaux.

Il apparaît pour la première fois lors de l’épisode 4 de la troisième saison, “Le Petit Parrain”, que Vanity Fair a d’ailleurs désigné comme 8ème meilleur épisode de toute la série.

Un coffret poker Les Simpsons cultissime

On ne compte plus les produits dérivés de la série, parmi lesquels un certain nombre de mallettes de poker. La plus connue d’entre eux est commercialisée depuis 2000 par Sababa Toys.

Les 200 jetons et 54 cartes sont tous à l’effigie des personnages principaux et secondaires de la série :

Comment organiser la soirée poker/Simpsons parfaite ?

Si vous êtes fans à la fois des Simpsons et de poker, rien de plus simple que d’organiser une soirée poker/Simpsons pour combiner vos deux passions.

Instructions :

1 - Achetez la mallette de poker Les Simpsons - rassurez-vous, elle ne coûte pas grand chose !2 - Invitez tous vos amis les plus bruyants et les plus bizarres.3 - Profitez-en pour imprimer quelques exemplaires du tableau “Les Chiens jouant au poker” à afficher au mur pour planter le décor.4 - Pensez à remplir votre frigo de bières, une soirée Simpsons/poker n’est pas complète sans rots dignes de Barney !

Et en bonus, comment mélanger les cartes :

L'épisode de Lisa découvrant le poker en ligne (24x4) en intégralité (et V.O.) :

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Qui est Gaëlle Garcia Diaz ?

$
0
0

Pour attirer des téléspectateurs, les émissions télévisées reprennent souvent le concept qui fait fureur dans tous les salons automobiles du monde : employer de magnifiques hôtesses qui font largement concurrence aux belles carrosseries et qui attirent parfois même plus que les voitures elles-mêmes !

La maison du Bluff ne fait pas exception, puisque après Caroline Receveur, c’est au tour de Gaëlle Garcia Diaz de présenter la saison 4 à partir du 14 mars. Le saviez-vous ? La jeune présentatrice de télévision en Belgique est aussi une bonne joueuse de poker et une ancienne mannequin pour magazines masculins.

En quelques mots, rappelons d'abord le concept de La Maison du Bluff (LMDB), cette émission de télé-réalité française axée sur le poker, diffusée sur NRJ12 et sponsorisée par PokerStars.

gaelle maison bluff
Gaëlle est aussi à l'aise à une table de poker...
 

La Maison du Bluff : un contrat pro à la clef

Quatorze candidats (7 filles et 7 garçons) sont d’ores et déjà qualifiés. Ils vivront pendant quelques semaines dans une luxueuse villa au Sud du Maroc, équipée de caméras qui filmeront en direct les pièces à vivre et le jardin. Chaque semaine un ou plusieurs candidats quitteront l’émission lors d’une partie de poker éliminatoire. Du classique pour une émission de télé-réalité. La particularité de LMDB c’est que chaque semaine un (ou une) nouveau candidat fera son entrée dans l’émission en se qualifiant en ligne à un tournoi organisé par le site PokerStars.fr.

Toutes les corvées quotidiennes, les privilèges et le confort au sein de la villa se joueront au poker, et à la fin il ne devra évidemment rester qu’un vainqueur. Outre les 50 000 € que les candidats devront se partager en fonction de leurs performances, le gagnant de cette saison 4 se verra offrir un contrat d’une valeur de 100 000 € de joueur professionnel dans l’équipe PokerStars.

Mais la Maison du Bluff, c’est aussi une école de poker qui permettra aux joueurs amateurs d’améliorer leur niveau en profitant des cours et des conseils de joueurs professionnels prestigieux. Dans les rôle des candidats : les candidats. Dans le rôle du directeur : Alexis Laipsker. Dans le rôle des professeurs : Bertrand "ElkY" Grospellier, Julien Brécard, Ronan Monfort et Antoine Vannini. Dans le rôle du coach sportif "Caporal" : Sébastien Loew. Dans le rôle de l’ambassadeur de PokerStars qui lancera de nombreux défis aux candidats : Ronaldo lui-même. Dans le rôle de la Marraine : Caroline Receveur. Et enfin, dans le rôle de la présentatrice donc : Gaëlle Garcia Diaz.

ggd elephant
... que nue sur un éléphant.
 

Voyons un peu plus en détail le parcours - parfois sulfureux - de celle qui animera cette saison de LMDB.

Du mannequinat à la couverture de Playboy

Ceux et celles qui pensent que belle plastique et intelligence sont exclusives l’une de l’autre se trompent lourdement. La preuve ! Gaëlle Garcia Diaz est titulaire d’une Maîtrise en Communication & Relations Publiques. De plus, grâce à ses origines hispano-belge, elle est parfaitement quadrilingue français, anglais, espagnol et flamand.

Très vite, sa carrière professionnelle va prendre une toute autre orientation. C’est à Bruxelles, ville où elle a vu le jour en décembre 1988, qu’elle fait ses débuts dans le mannequinnat vingt ans après. Grâce à son physique parfait, elle est sollicitée par des magazines de charme flamands comme P-Magazine et Ché. Elle voyage dans le monde entier pour des séances photos où elle pose souvent en tenues très courtes, en bikini, voire intégralement nue.

Comme elle n’a pas la langue dans sa poche, elle devient aussi présentatrice de plusieurs talk-shows (Watcha Want) et d’émissions musicales, notamment « le Top 40 Hitlist » sur une des plus grosses chaînes télévisées belge, JIM TV. Enfin, elle a également assuré la retransmission live des plus grands festivals de Belgique (Festivalities) : Summer Festival, Rock Werchter, Tomorrowland...

En 2011, la couverture de Playboy et ses autres photos la feront connaître dans le monde entier.

GaelGarciaDiazEPT8LONNeilStoddart
Gaëlle Garcia Diaz, l'une des figures bien connues du circuit EPT.
 

C’est aussi cette année-là qu’elle tournera une publicité humoristique (et en maillot de bain) pour les fontaines à eau Sip-Well.

La voix belge de l'EPT

Son premier contact avec le poker remonte à 2009. Alors qu’elle réalise une séance photos pour une affiche de tournoi de poker sponsorisée par PokerStars en Belgique, elle est invitée à se rendre sur les lieux du fameux tournoi. Elle s’installe autour d’une table et termine à une très honorable 16ème place.

Séduit par son impressionnante compréhension du jeu, PokerStars lui propose alors d’assurer la présentation des tournois de poker à la télévision belge. Dès 2010, c’est donc Gaëlle qui présentera et commentera l’European Poker Tour pour la Belgique, et qui suivra et interviewera les meilleurs joueurs de poker du circuit, de Barcelone aux Bahamas et à Madrid, et de Londres à Berlin.

Depuis, le virus ne l’a plus quittée ! A ses heures perdues, en plus d’adorer conduire de grosses voitures (elle possède une Volvo XC60), elle joue évidemment au poker en ligne. Pleine d’humour, elle vient de publier sur le blog de PokerStars un article (en anglais) sur les misclicks au poker, intitulé « The Misclick résolutions ! »

gaelle garcia diaz 7
Le propre d'un bon joueur (une bonne joueuse) de poker est de savoir utiliser ses atouts.
 

Des tables de poker au métier d'actrice ?

Vous l’aurez compris Gaëlle Garcia Diaz est donc devenue l’une des figures incontournables du monde du poker. Cartes en mains, elle n'est pas non plus en reste, avec quelques honorables places payées à son palmarès : 12ème sur 69 au Planet Poker Deepstack Series à Pravets en Bulgarie en août 2013, ou encore 15ème sur 194 autour du tapis vert à Deauville pour les France Poker Series le 26 janvier. Gaëlle aura d'ailleurs également été co-présentatrice de la cérémonie des GPI European Poker Awards à l'occasion de ce même EPT Deauville.

Mais au fait, comment les joueurs masculins accueillent-ils cette jeune, jolie et talentueuse joueuse ?

Dans une interview donnée en octobre 2013, Gaëlle reconnaît qu’il est difficile pour une (jolie) femme d’évoluer dans ce milieu traditionnellement masculin. Elle a dû faire face à des attitudes diverses, allant de l’indifférence à l’aide inattendue lorsqu’un concurrent lui a offert des jetons, en passant par l’agressivité et la volonté farouche de certains joueurs de la sortir à tout prix du tournoi...

Mais malgré ces affinités avec le poker, Gaëlle Garcia Diaz a d’autres projets en tête. Elle souhaiterait quitter la Belgique et devenir actrice en France. Si alle a déjà fait un premier pas dans cette direction en faisant de la télévision, elle suit actuellement des cours d’art dramatique en espérant avoir la chance de réaliser son rêve de petite fille dans un futur proche.

En attendant, à quelques jours du début de la 4eme saison de La Maison du Bluff, la présentatrice vedette focalise l’attention de nombreux amateurs de poker qui se posent certainement la question suivante : la belle fashionista arborera-t-elle des tenues aussi courtes, légères et sexy que celles auxquelles elle nous a habituées ?

Gaelle Garcia Diaz
Un visage que l'on verra bientôt sur grand écran ?
 

Sans doute, puisque grâce à sa forte personnalité, Gaëlle ne se laisse pas influencer et surtout elle ne prête guère attention aux commentaires sur ses tenues, du moment qu’elles sont confortables ! Et comme ses envies vestimentaires peuvent intégrer aussi bien de grandes marques hors de prix (Vuitton, Louboutin), que des tenues très courtes ou de jolies créations plus sages (H&M, Zara), les paris sur la longueur et la transparence de sa garde robe sont ouverts.

Nul doute en tous les cas qu’une telle présentatrice risque fort de gonfler les audiences, et qui sait, faire naître de nouvelles vocations pour le poker !

> Gaëlle Garcia Diaz sur Twitter> Gaëlle Garcia Diaz sur Facebook> Gaëlle Garcia Diaz sur Instagram

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Dans la Tête d'un Pro : Manuel Bevand - L'intégrale et l'interview

$
0
0

Avant de retrouver et pouvoir (re)vivre ce passionnant opus de la série Dans la tête d'un Pro par Winamax à travers tous ses épisodes en fin d'article (vidéos n°1 à n°7), tourné à l'occasion du WPT de Prague en décembre 2013, nous avons voulu en savoir plus sur son élaboration, en posant quelques questions à Manuel Bevand.

Petite piqûre de rappel au préalable pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la série.

Dans la tête d'un Pro permet de revivre le tournoi d'un joueur de la Team Winamax en immersion, raconté "de l'intérieur" par le joueur en question.Tout l'intérêt du documentaire provient de la forme du commentaire du joueur, "se parlant à lui-même" au fil des coups et de l'évolution du tournoi. On a donc l'impression d'entendre ses pensées comme si nous étions dans sa tête !

Les vidéos sont unaniment saluées pour leur qualité et ce qu'elles nous apprennent sur le processus de réflexion et la stratégie de jeu des joueurs au W rouge. Qui n'a jamais rêvé lire dans les pensées d'un joueur de poker ? C'est justement cette belle opportunité qu'offre la série des Dans la tête d'un Pro.

bevand
Mais que se passe t-il dans la tête de ManuB ?
 

Après Antony Lellouche, Davidi Kitai, Nicolas Levi, Tristan Clémençon, Vikash Dhorasoo, Ludovic Lacay, Ludovic Riehl, c'est cette fois Manuel Bevand, l'un des joueurs les plus appréciés et les plus suivis dans la communauté poker française, qui s'est à son tour prêté au jeu, avec un très grand succès populaire.

PL : L'édition "ManuB" de Dans la Tête d'un Pro a reçu de nombreuses louanges. T'attendais-tu à un tel succès ?

ManuB : Pas du tout ! C'est loin d'etre la premiere fois que Winamax tourne des épisodes, ce n'était pas non plus ma premiere participation, et je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme dès la diffusion des épisodes.

Ca m'a paru encore plus frappant lorsque je suis arrivé au WiPT (Winamax Poker Tour), tout le monde est venu m'en parler, meme des croupiers ! A un moment du tournoi je passe à coté de Yann "DaProd" Del Rey, on se chambre un peu mutuellement sur les mains qu'on a mal joué, et toute sa table a explosé de rire.

Tout le monde ou presque a vu la série, je suis assez stupéfait. C'est surement dû au fait que c'est la premiere fois qu'un joueur filmé depuis le jour 1 va aussi loin dans un tournoi. On a eu de la chance que le good run soit au rendez-vous !

Combien de temps de travail cela t'a t-il demandé ? Je pense bien sûr notamment à l'élaboration et l'enregistrement du commentaire en collaboration avec l'équipe technique.

Apres les quatre jours de tournage, il nous a fallu deux grosses demi-journées pour les voix off, et Junior le réalisateur a passé ensuite de nombreuses heures à faire le montage et la mise en musique.

Combien de temps après le tournoi avez-vous commencé à travailler sur ton commentaire en voix off ? Etait-il difficile de se souvenir de certaines mains ?

A cause des fêtes nous n'avons pu commencer l'enregistrement qu'en janvier. Sur une ou deux mains mineures, j'avoue que je ne me souvenais parfois pas de ma main. Heureusement Junior avait pris de nombreuses notes et on a presque pu tout conserver.

Commenter en situation de "simili-direct" un évènement passé : qu'as-tu trouvé le plus difficile dans cet exercice ?

La plus grande difficulté c'est de me remettre dans les conditions psychologiques du moment et d'essayer de faire vivre mon analyse comme si je réfléchissais au coup en direct, en étant détaché du résultat que je connaissais pourtant.

Ca demande un effort d'honnêteté intellectuelle mais ce n'est pas insurmontable.

Comment s'est faite la sélection des mains que l'on peut voir dans la vidéo ?

manub pro5
"Mon 5ème brelan du tournoi... Je vais essayer de construire ce pot."
 

On a pu inclure quasiment toutes les mains que j'ai jouées, en enlevant seulement certaines mains mineures avec peu d'intérêt, du genre relance et vol de blinds, relance 3bet fold, etc.

Combien te caméras te filmaient pendant la partie ? Est-ce que cela procure un sentiment particulier d'avoir ainsi plusieurs caméras braquées sur soi pendant l'intégralité du tournoi, sur soi mais soi seul (à la différence d'une table télé) ?

Deux caméras et deux équipes de deux cameramen qui se relaient afin de pouvoir suivre toute l'action. Ca fait un peu bizarre au départ mais comme ils font très bien leur job avec discrétion, on finit par les oublier completement.

Est-ce qu'à certains moments durant le tournoi l'élaboration de ce documentaire et "l'effervescence" autour ont pu modifier ta façon de jouer, en quelque manière que ce soit ?

Je ne pense pas. J'avais peut-etre un peu plus envie de bien faire que d'habitude a cause des caméras, mais on peut voir que ca ne m'a pas empéché de prendre des risques ou meme de "spew" parfois.

Est-ce que d'autres joueurs, tes adversaires, ont réagi de certaines façons vis-à-vis de cette "célébrité" allant au-delà d'un patch sur le torse et l'épaule ?

Ils tournaient parfois la tête curieusement en voyant les caméras, mais personne ne s'est plaint ni n'a posé de questions. C'est vraiment a mettre au crédit du professionalisme et de la discrétion des cameramen.

Par contre j'ai du passer pour plus connu que je ne le suis réellement parce qu'une spectatrice tchèque est venue de demander une photo !

As-tu appris des choses ou relevé des éléments qui t'avaient échappé durant la partie en travaillant sur cette vidéo ? Et notamment sur toi même ?

Oui, beaucoup. Déjà, meme si ce n'est pas toujours facile pour mon petit ego de joueur pro, le fait de voir toutes mes mains décortiquées par la communauté est un trésor d'informations pour progresser.

Ensuite, je me suis trouvé assez fragile émotionnellement, j'ai compris que mon état de fatigue ou de frustration se voit trop, et je vais travailler pour me rendre plus "impénétrable".

Dans la Tête d'un Pro : Manuel Bevand - Tous les épisodes

Episode 1 : Jour 1 - 4 premiers niveaux

Episode 2 : Fin du Jour 1

Episode 3 : Jour 2 jusqu'à la pause dîner

Episode 4 : Fin du Jour 2

Episode 5 : Jour 3 jusqu'à la bulle et pause dîner

Episode 6 : Fin du Jour 3

Episode 7 : Jour 4

 

> A lire aussi : Manuel Bevand, l'interview Questionnaire de Proust

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Gaëlle Baumann 2ème du Winamax Poker Tour, Pierre Merlin vainqueur

$
0
0

Si elle reste plus connue aux yeux du grand public pour sa 10ème place et table finale du Main Event 2012 manquée de peu, Gaëlle Baumann demeure l'une des meilleures joueuses françaises du circuit. Et même si la membre de la Team Winamax court toujours après sa première victoire en live, quelques résultats sont depuis venus s'ajouter à son palmarès depuis.On relèvera ainsi pêle-même deux nouvelles places payées aux WSOP en 2013 (dont une table finale dans le Ladies Event des WSOP Europe d'octobre dernier), des places payées dans l'EPT de Londres ou le WPT de Johannesbourg, sans oublier une 31ème place lors de notre première édition de Battle of Malta.

Cette victoire tant attendue aura donc été on ne peut plus proche dans cette édition 2014 du Winamax Poker Tour (WiPT), feu France Poker Tour, qui s'est achevée hier soir au Cercle Clichy-Montmartre à Paris.

En finale les débats démarraient plutôt bien pour Gaëlle, se payant le scalp de l'autre joueur le plus connu dès le début des hostilités, à savoir Hugo Lemaire, grâce à un joli brelan de deux floppé avec A-2.

Un Siège, un Jeton

Pour l'anecdote on retrouvait également en table finale un administrateur réseaux et systèmes du site de Winamax, Neil Siguerdidjane. Il termine 7ème. L'une des autres belles histoires aura été celle de Gauthier Roumieu (5ème), qualifié en ligne sur Winamax pour 0€.

hugo gaelle
Hugo Lemaire et Gaëlle Baumann. (photo Winamax)
 

Troisième en jetons à 5 joueurs restants, Gaëlle allait ensuite jouer aux montagnes russes, passant tout d'abord rapidement en tête grâce à une confrontation gagnée avec J-J contre A-J, avant de retomber en des eaux moins enviables suite à plusieurs autres batailles au sort inverse.Elle trouvait en revanche un peu plus de réussite en gagnant son duel face à Eric Souvay dans un coin-flip, littéralement sauvée à la river par un 3 bienvenu, et éliminant par la même son adversaire aux pieds du podium.

Si il aura fallu un peu plus de temps pour décider du heads-up, celui-ci aura au final été court, quelques dix mains. En infériorité en jetons, Gaëlle aura dû s'incliner avec A 8 face au 6 6 du futur vainqueur, Pierre Merlin.

Et quelle meilleure illustration que les espoirs dans un tournoi de poker ne sont jamais terminés tant qu'il reste des jetons : autant l'un que l'autre, Merlin et Baumann auront tous deux connu les "joies" d'être shortstack à un stade du tournoi.

A 25 ans, Pierre Merlin réussit son premier gros résultat en live, lui qui avait déjà réussi une très belle performance dans un tournoi au Venetian de Las Vegas (2ème pour quelques 27 000 $). A noter qu'il avait déjà terminé 105ème de ce même WiPT l'an dernier alors remporté par Mathieu Phlbert.En dehors de son activité poker notamment sur Internet, Pierre est saisonnier en jardinerie à Châlon-sur-Saône.

Résultats table finale Winamax Poker Tour 20141263 joueurs - buy-in 550€

1- Pierre Merlin - 100 000 €2- Gaëlle Baumann - 65 000 €3- Karim Elias - 48 000 €4- Eric Souvay - 36 000 €5- Gauthier Roumieu - 28 500 €6- Emmanuel Fernandez - 23 500 €7- Neil Siguerdidjane - 19 000 €8- Pascal Martinez - 16 000 €9- Hugo Lemaire - 14 000 €

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Edgar Stuchly, président de l'EPT : « L'EPTLive permet de populariser le poker. »

$
0
0

Par le passé l'EPTLive a déjà diffusé des images des circuits régionaux, mais c'est la première fois qu'une journée entière sera consacrée à la diffusion d'une table finale de l'Eureka Poker Tour.

D'après Stuchly, les résultats de cette diffusion détermineront si nous aurons l'occasion d'en voir plus dans le futur.

« Avec cette table finale de l'Eureka Poker Tour, nous allons consacrer une journée entière à la table finale d'un circuit régional. Selon les commentaires des spectateurs et les données dont nous disposerons suite à la diffusion, nous envisagerons d'élargir notre stratégie de diffusion sur l'EPTLive pour 2015 afin d'y inclure plus de tables finales régionales. » explique Stuchly.

Cette grande première sera diffusée depuis Vienne le 23 mars prochain à partir de 13h heure locale, et permettra de suivre la table finale du Main Event à 1 100€ de l'Eureka Poker Tour. Les spectateurs pourront voir les cartes des joueurs et des commentaires d'experts seront disponibles en anglais, allemand, russe et français.

L'Eureka Poker Tour est le plus grand circuit de poker en Europe centrale et de l'Est. Depuis sa première saison, il a vu passer plus de 15 500 joueurs et distribué près de 8 millions d'euros.

L'EPTLive, un moyen d'attirer de nouveaux joueurs

IMG3597
Edgar Stuchly, au côté de Daniel Negreanu.
 

L'EPT et PokerStars travaillent très dur pour créer un système qui permettrait d'attirer de nouveaux joueurs, en leur proposant par exemple des prix raisonnables.

« L'EPTLive fait maintenant partie intégrante de toutes les étapes. Notre objectif est de toucher les fans de poker dans le monde entier et de leur montrer que tout le monde peut se lancer dans la compétition et s'amuser. » poursuit Stuchly.

« Avoir la possibilité d'assister aux tournois grâce au webcast encourage les nouveaux joueurs à se lancer et à tenter de se qualifier en ligne, non seulement pour gagner beaucoup d'argent, mais également pour profiter de cette ambiance, pour s'amuser, pour rencontrer de nouveaux amis et voyager dans les plus belles villes d'Europe. »

Il existe même une nouvelle fonctionnalité sur l'EPTLive proposant aux spectateurs de voter pour la table qu'ils voudraient voir diffusée.

La dernière version du lecteur permet en outre de mettre sur pause ou de revenir en arrière sur le stream, et il est également possible de revoir l'intégralité de la table finale une fois celle-ci terminée grâce au replay.

« L'EPTLive est non seulement présent sur de nombreux sites de poker et affiliés, mais également sur de grands sites de sport, comme Eurosport.com. Cela nous permet de populariser le poker auprès de spectateurs qui ne sont pas forcément des spécialistes mais qui sont intéressés et veulent en savoir plus. La qualité de nos commentateurs, de nos consultants et de notre contenu, rend le poker facile à comprendre et amusant à suivre.

Notre webcast est disponible en 15 langues, et il on remarque notamment une grosse progression du nombre de spectateurs en Chine et en Lituanie, des pays où le poker commence tout juste à se développer. »

 



Visiter fr.pokerlistings.com

New NewsArticle

Les Joueurs 2 : De Niro pour rejoindre Damon et Norton ?

$
0
0

Un nouveau contrat signé entre les très réputés producteurs Harvey et Bob Weinstein et la société Miramax a ouvert de nouvelles opportunités, ce qui d'après Harvey signifie que Les Joueurs 2 est instantanément devenu une réalité.

Une partie à Paris et De Niro en méchant

« J'ai parlé de la suite de Les Joueurs (Rounders) avec Matt Damon, et je dirais que c'est imminent » a expliqué Weinstein.

« Les gars [les scénaristes David Levien et Brian Koppelman] ont une idée géniale en tête, ils veulent donner une dimension internationale au film, qui devrait avoir comme point de départ une partie de poker à Paris. Je ne veux pas en dire plus.

Il se pourrait qu'il y ait une magnifique actrice française impliquée, puis direction le champ de courses pour y retrouver Matty et Edward Norton. Sans oublier un nouveau méchant pour remplacer John Malkovich. »

D'après Deadline, les Weinstein serait en train d'essayer de convaincre Robert de Niro de se mettre dans la peau du méchant en question.

Quant à Damon et Norton, ils ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils seraient ravis de se mettre à nouveau dans la peau de Mike McDermott, étudiant en droit devenu joueur de poker pro, et de son acolyte peu fréquentable, Worm (L'Asticot).

Parmi les autres projets en production suite à ce contrat, on parle également d'une suite de Shakespeare in Love et de séries adaptées de Will Hunting et de Flirter avec les embrouilles.

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Tom Dwan ne fait plus partie de Full Tilt. - Dan Cates réagit

$
0
0

La suppression de la page de Dwan sur le site des FTP Professionals avait naturellement fait beaucoup parler sur le forum anglophone 2+2, et PokerListings.com a contacté Full Tilt Poker pour une version officielle.

"Full Tilt Poker et Tom Dwan se sont mis d'accord pour mettre un terme à leur collaboration, suite à l'expiration du contrat de Dwan" nous a ainsi confié un porte-parole de la salle de poker en ligne.

"Avoir eu un nom aussi respecté dans l'industrie dans notre équipe a été un grand plaisir. Nous continuerons de suivre Tom aux tables et nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite."

Ce départ n'est en soi pas tant une surprise si l'on en juge par l'absence régulière de Dwan des tables de Full Tilt sur Internet, préférant jouer les parties d'argent à très hauts enjeux à Macao. Dwan était aussi absent des dernières campagnes publicitaires auxquelles Gus Hansen ou Viktor Blom, les deux autres "FTP Professionals", avaient pris part depuis la réouverture de la salle.

Un durrrr Challenge encore plus fragilisé ?

Dwan ne s'était pas non plus montré lors du Full Tilt Poker festival à Galway en août, et s'était même présenté avec 4 heures de retard lors du duel promotionnel de heads-up entre les Professionals et une sélection de la Team PokerStars Pro (Negreanu, Haxton et ElkY) lors de l'EPT de Londres en mars dernier.

Enfin, Dwan n'a toujours pas repris le "durrrr Challenge" contre Dan 'Jungleman12' Cates, en dépit de pénalités encourues, et alors que les joueurs se sont mis d'accord depuis des mois.

"Ca ne sert à rien d'y penser tous les jours, mais Tom manque juste de respect, au mieux. Il ne me répond jamais, et je ne suis pas sûr de savoir ce que je dois faire maintenant."

Cates avait remporté 1,25 million de dollars aux dépends de Dwan lors de leurs premières 19 000 mains disputées, sur les 50 000 prévues à la base. Mais aucune nouvelle n'a été jouée entre les deux hommes depuis mars 2011 !

Il y a 4 mois, les deux hommes avaient donc convenu d'une reprise du match, en posant les bases de pénalités pour s'assurer que le duel allait continuer. Mais jusque là, Dwan a déjà perdu 40 000 $ pour ne rien avoir fait pour jouer depuis septembre, et 10 000 $ viendront s'y ajouter tous les deux mois tant que la compétiton n'aura pas repris.

IMG3544
Dan Cates : pas content.
 
PokerListings a également interrogé Daniel Cates après cette annonce de Tom Dwan quittant Full Tilt Poker.

PL.com : Nous venons d'avoir l'annonce officielle que Dwan ne faisait plus partie de Full Tilt. En quoi cela risque t-il d'affecter encore plus la tenue du durrrr Challenge ? Quelles sont les nouvelles depuis septembre ?

DC : Je suis vraiment frustré. Il ne m'a donné aucune nouvelle récemment. Je n'ai aucune idée de ce à quoi il pense.

Cette nouvelle est ennuyeuse, mais qu'est-ce que je peux dire ? Apparemment il joue certaines des plus grosses parties du monde. J'espère pour lui qu'il peut les battre.

Je lui ai proposé de reprendre en de multiples occasions, mais il a décliné. C'est bizarre, mais j'imagine que tout ne s'est pas passé comme prévu pour lui, et qu'il a la tête à d'autres choses.

PL.com : Pourquoi penses-tu qu'il ne veut pas jouer ?

DC : Pas d'argent ? Je ne sais pas. Occupé ? C'est un mystère.

PL.com : Quelle est l'issue qui a le plus de chances selon toi ?

DC : Je n'en ai aucune idée. Il pourrait y avoir des chances qu'il soit broke (ruiné) et qu'il essaie juste d'arnaquer quelqu'un d'autre. Je ne peux pas dire s'il y a plus de chances qu'il fasse de l'argent et qu'il finisse par revenir jouer.Mais j'imagine que cette dernière possibilité est plus probable sachant qu'il est difficile de finir complètement ruiné sans argent et sans connexion. Il faudra de toute façon que ça se résolve sinon cela ruinera complètement sa réputation.

Battre les parties juteuses de Macao ne devrait pas être trop difficile. Je ne sais pas où ailleurs il trouve son argent, mais il est aussi sans doute impliqué dans quelques autres trucs "à la durrrr".

 



Visiter fr.pokerlistings.com

Patrick Bruel manque de peu de remporter son premier WPT

$
0
0

La boucle aura pour ainsi dire failli être bouclée, du côté du Commerce Casino de Los Angeles à l'occasion du WPT L.A. Poker Classic à 10 000 $.

Monsieur World Poker Tour en France, celui par qui des milliers de vocations sont nées à l'époque où celui-ci a pour la première fois amené le poker dans les foyers via Canal+ et ses émissions du WPT en 2005, est en effet passé très près de son premier titre sur le célèbre circuit.

Aux Etats-Unis pour raisons professionnelles, l'artiste et homme d'affaires en aura profité pour faire un crochet par ce rendez-vous majeur du circuit. Bien lui en aura pris puisqu'il termine 4ème d'un tournoi plutôt relevé, finalement éliminé par le futur vainqueur Moorman.

A 4 joueurs restants (et alors que Bruel avait entamé la finale à 6 en troisième position en jetons), Moorman relançait au bouton, payé en petite blinde par Bruel avec K 8, et par un troisième joueur en grosse blinde. Sur le flop J 8 2, tout le monde checkait jusqu'à Moorman qui misait, Bruel partait à tapis, payé par Moorman avec A J. Un 9 et une Q plus tard, rien n'allait sauver "P14B".

C'est là le plus gros résultat de Patrick Bruel en termes de gains (qui atteignent pour lui les 1 350 000 $ en live désormais), pour sa 4ème place payée sur le WPT (ses résultats avaient jusque là été une 10ème et une 20ème places en 2004, et une 12ème à Paris en 2010).

Mais bien évidemment Bruel c'est aussi ce bracelet des WSOP remporté en 1998, celui pour lequel il est souvent connu (à tort) pour avoir été "champion du monde". A noter qu'il était d'ailleurs passé près d'un deuxième en 2002, en terminant cette fois 2ème d'une autre épreuve des WSOP.

moorman wpt
Chris Moorman décroche enfin son premier titre en live, félicité par Mike Sexton, Vince Van Patten, et les Royal Flush Girls.
 

Premier titre majeur live pour Moorman

C'est donc l'Anglais Chris Moorman qui remporte ce WPT Los Angeles Poker Classic après 164 mains en finale (34 pour le heads-up), et qui décroche par la même son premier titre majeur en live.

Plus connu pour ses exploits sur Internet (il a été le premier joueur à y atteindre les 10 millions de dollars de gains), son palmarès live n'en demeurait pas moins impressionnant jusque là, avec 20 places payées aux WSOP (dont 4 tables finales et surtout deux 2ème places en 2011, dont dans le Main Event des WSOPE alors remporté par Elio Fox). On relèvera également à son actif une table finale dans le Main Event des Aussie Millions 2011, une 15ème place à l'EPT Prague la même année, ou encore une autre table finale à l'EPT de Londres en 2013.

Grâce à cette victoire et le million de dollars associé, ses gains cumulés en live atteignent désormais les 4 millions $.

Parmi les autres joueurs notables dans l'argent, on citera les places payées d'un finaliste du Main Event des derniers WSOPE, Ravi Raghavan, un November Nine 2009, Eric Buchman, Jennifer Tilly qu'on ne présente plus, le vainqueur du Main Event des WSOP 2012 Greg Merson, celui de 2010 Jonathan Duhamel, le n°1 japonais Naoya Kihara, ou encore Eugene Katchalov et Jason Mercier.

Classement sélectif du WPT L.A. Poker Classic 2014534 joueurs - prizepool 5 126 400 $

1- Chris Moorman (ANG) - 1 015 460 $2- Glenn Lafaye (USA) - 662 840 $3- Michael Rocco (USA) - 423 440 $4- Patrick Bruel (FRA) - 332 190 $5- Joshua Neufeld (USA) - 264 520 $6- Adam Friedman (USA) - 200 440 $/10- Joe Serock (USA) - 100 480 $16- Hasan Habib (USA) - 54 850 $19- Ravi Raghavan (USA) - 42 550 $20- Eric Buchman (USA) - 42 550 $22- Jennifer Tilly (USA) - 42 550 $31- Greg Merson (USA) - 31 270 $36- Dan Heimiller (USA) - 31 270 $40- Eugene Katchalov (UKR) - 26 660 $43- Jason Mercier (USA) - 26 660 $47- Naoya Kihara (JAP) - 22 560 $51- Mike Sexton (USA) - 22 560 $61- Jonathan Duhamel (CAN) - 18 970 $/63 payés

 



Visiter fr.pokerlistings.com
Viewing all 2071 articles
Browse latest View live