Quantcast
Channel: News
Viewing all 2071 articles
Browse latest View live

Etude de Main : Un Hero Call à 1,2 million €

$
0
0

A l'occasion du Main Event des Aussie Millions cette année, le joueur amateur Shurane Vijayaram n'a pas seulement battu l'élite. Il l'a aussi fait avec la manière, en réalisant un gros call lors de la main finale pour le titre.

600 000 dollars australiens (environ 436 600 €) étaient en jeu au cours de cette main fatidique. Et bien qu'il s'était qualifié pour seulement 130 $, Vijayaram a prouvé qu'il avait les tripes pour prendre cette décision.

Son courage aura été récompensé, puisqu'il aura bien lu son adversaire Ben Heath. Un call dont il se souviendra pour le reste de sa vie.

Revoir le compte-rendu

Du Flop à la River

Nous avons donc atteint le duel final du tournoi principal des Aussie Millions 2017. L'Anglais Ben Heath et l'Australien Shurane Vijayaram sont déjà assurés d'avoir remporté 1 million AUD.
Mais le titre est évidemment toujours en jeu. Et 600 000 $ australiens supplémentaires.

Aux blindes 80 000 / 160 000, Vijayaram possède une confortable avance, avec un tapis de 16 millions de jetons, contre 5,4 pour Heath. Le joueur amateur est proche de réaliser un grand coup d'éclat dans ce tournoi de prestige.

Il se retrouve au bouton avec     et relance à 350 000. Heath suit, et les deux hommes vont voir un flop avec 700 000 dans le pot.

     

Heath checke, et Vijayaram effectue une mise de continuation à 400 000, que Heath paye.
Le pot est maintenant de 1,5 million de jetons, et les tapis effectifs de 4,6 millions (la hauteur du plus petit).

La turn est le   Heath checke, et Vijayaram mise à présent 500 000.
Heath relance alors cette fois à 1,4 million.
Après un moment de réflexion, Vijayaram effectue le call.

Le pot s'élève soudain à 4,3 millions avec des stacks effectifs tombés à 3,2 millions.

Sur la river   Heath envoie son tapis restant, confrontant Vijayaram à une grosse décision à prendre.
Après plusieurs minutes, Shurane effectue finalement ce gros call, avec seulement la cinquième paire !
Heath ne peut finalement montrer qu'un bluff manqué avec     en mains...

Revoyez cette main spectaculaire dans la vidéo ci-dessous. Faites attention aux mises, elles ne sont pas toujours correctes.

Analyse

Si vous gagnez un tournoi comme les Aussie Millions avec un tell call, vous vous assurez presque de rentrer dans les livres d'histoire du poker.

Mais alors comment ce Shurane Vijayaram, inconnu au bataillon (qui n'avait en tout cas jamais enregistré de place payée dans un tournoi auparavant), en est venu à cette décision de payer le tapis de son adversaire ?

Tentons donc de rentrer dans sa ligne de pensées.

Pré-flop, Vijayaram relance au bouton avec sa petite paire. Ben Heath a donc pour sa part K-8 dépareillés, qui est une main légèrement au-dessus de la moyenne et avec laquelle il peut vouloir aller voir un flop.

Ce flop semble plutôt bon pour les deux joueurs, mais en heads-up les éventails sont larges et difficiles à identifier.

Ben Heath
Ben Heath

Vijayaram c-bet, un move évident ici, et Heath ne va certainement pas coucher sa main avec un tirage quinte par les deux bouts et une overpaire.

Tournure des événements ?

La turn n'améliore pas la main de Heath, mais le Britannique a déjà son plan B en tête si nécessaire.
Heath checke et Vijayaram pourrait en faire de même ici mais il mise.

Ce dernier a maintenant un double tirage par le ventre, et sa pocket paire a de la valeur à l'abattage.
De l'autre côté, son adversaire pourrait toujours le payer avec des mains avec un 8 ou juste deux overcards.

Mais je considère toujours le check comme le meilleur move ici, puisque Vijayaram exercerait plus de contrôle sur la taille du pot.

A présent Heath essaie d'exploiter la situation et opte pour le semi-bluff – un move très intelligent dans cette situation.
S'il parvient à faire une meilleure main, il pourrait bien ramener les deux tapis très proches. Et il a d'ailleurs aussi une chance de toucher à la river.

Le problème avec ce move, cependant, est qu'un check-raise sent souvent le bluff, particulièrement avec un tel tableau riche en tirages.
De l'autre côté, Vijayaram joue une paire et bien qu'il ait aussi deux tirages quinte, aucune ne serait le jeu max.

Point de non-retour

La river est une dame, qui s'annonce ici comme une brique la plupart du temps. Elle ne change donc pas grand chose.

Heath a manqué son tirage, mais décide de continuer à représenter une grosse main proche des nuts, c'est à dire un brelan ou une quinte.

Bien sûr Vijayaram est conscient que cette dame n'a pas donné de monstre à son adversaire, donc la question qu'il doit se poser est de savoir si Heath "l'a" ou non.

Vijayaram
Un mal de tête qui aura valu le coup.

Avec des éventails aussi larges que dans ce pot – les deux joueurs joueraient environ 70-80% de leurs mains – il est difficile d'en venir à une décision.

Un coup héroïque payant

Ecoutez Vijayaram marmonner "bon sang qu'est-ce que tu as ?" dans la séquence.

S'il perd ce coup et s'est trompé sur son call, il fera doubler Heath, à plus de 10 millions de jetons. Cependant les deux joueurs seraient plus ou moins à égalité, ce qui rend le pari moins risqué à prendre. Avec en plus la chance d'être le héros qui attrape le gros bluff adverse.

Additionnellement quelques mains fortes telles que T-8, 8-5, 5-4 ou 7-7 et 6-6 se juxtaposent à de nombreuses mains à tirages avec deux trèfles, un 8 ou juste deux overcards. Aussi un bluff semble tout ce qu'il y a de plus probable.

Mais grosses félicitations néanmoins à l'amateur qui a réussi à garder la tête froide dans cette situation stressante, et qui a pris la bonne décision grâce à l'un des calls les plus audacieux de l'année.

Conclusion

Shurane Vijayaram a totalement mérité sa sensationnelle victoire dans ce Main Event des Aussie Millions – un tournoi conclu avec brio.

Ben Heath a fait du bon travail en polarisant son éventail et en exerçant un maximum de pression sur son adversaire, mais le héros local n'a pas tiqué et s'est retrouvé récompensé.


---
Un terme de poker que vous ne comprenez pas ? Direction notre annuaire de définitions du poker !



Visiter fr.pokerlistings.com

Quand les joueurs de poker investissent dans la restauration

$
0
0

Parmi les joueurs de poker professionnels, certains décident de réinvestir leurs propres gains dans la restauration. Dans quel but et pour quelle fortune ?

Il y a par exemple Jerry Yang, vainqueur en 2007 du Main Event des World Series of Poker : Après « Pocket 8’s Sushi And Grill » à Merced, en Californie, Yang a décidé récemment d’ouvrir un autre établissement asiatique à Las Vegas nommé « Dynamite Grill ».

Un rêve dans le tiroir

Ouvrir un restaurant était un rêve que Yang avait nourri depuis l’enfance, alors qu’il était réfugié à Fresno (Californie). « Depuis que je suis enfant, je pense : si j’ai mon propre restaurant, je pourrais manger ce que je veux. », se souvenait-il dans une interview réalisée il y a quelques années dans le journal Merced Sun-Star.

Tradition de famille

En plus de Yang, encore parmi les joueurs d’origine asiatique on retrouve aussi le Cino-américain Johnny Chan, vainqueur du Main Event des WSOP en 1987 et 1988.

Né en 1957, Chan a suivi sa famille dans plusieurs déplacements alors qu’il était enfant, d’abord à Hong-Kong puis aux Etats-Unis. A Houston, au Texas, la famille Chan était propriétaire de quelques restaurants.

Johnny a décidé de suivre cette voie en étudiant l’administration et la gestion des restaurants afin de reprendre l’activité : pendant un certain temps, il a aidé la famille avec un de leurs établissements du nom de « Hoe Sai Gai ».
A l’âge de 21 ans, toutefois, il a quitté l’université pour déménager à Las Vegas et devenir joueur professionnel.

Plat restaurant Johnny Chan
Un des plats servis chez Johnny Chan.

Expérience argentine

La restauration n’est pas seulement une solution de repli pour ceux qui ne sont plus en mesure d’obtenir de brillants résultats avec les cartes.

La preuve avec l’Argentin Jose Ignacio Barbero, qui en novembre dernier a remporté la première place aux Brazilian Series of Poker dans l'épreuve de No-Limit Hold’em à 8000 $R et a gagné l’équivalent de 100 000 $.
« Nacho » Barbero est propriétaire à Buenos Aires du restaurant « The Argentine Experience ».

Ici, les clients ont la possibilité de commander des préparations de cocktail et des plats tels que des empenadas, sortes de raviolis farcis à la viande.
Comme son nom l’indique, le menu est basé sur la tradition culinaire locale de ce pays sud-américain.

Un restaurant éclectique

Les derniers WSOP ont connu un autre champion venant du secteur.

Le Texan de 54 ans Johnnie Craig, vainqueur du Seniors Championship, est en effet dans la restauration après avoir servi pendant 25 ans dans l’armée américaine avec laquelle il a participé entre autres à des missions en Irak et en Afghanistan.

Il profite à présent d’un prix de 538 000 $ en plus de sa pension militaire.
A Babytown, près de Houston, Craig est propriétaire d’un restaurant ainsi que des kiosques de glaces.

Cada grillé

Ceux qui désirent concilier leur passion pour le poker avec la bonne cuisine pouvaient aussi visiter un endroit comme le « Cada’s Poker & Sports Grill » de Sterling Heights dans le Michigan.

Restaurant de Joe Cada
L'établissement de Joe Cada a dû fermer ses portes.

Selon certaines informations, le restaurant-salle de poker du joueur Joe Cada (un autre champion du monde, en 2009) avait du fermer ses portes après une histoire controversée liée à la vente d’alcool sans licence.

Cette version est toutefois catégoriquement démentie par les gérants de l’endroit. Sur la page Facebook de l'établissement, ils expliquent que la fermeture de l’activité a été motivée par d’autres raisons (sans préciser lesquelles).


Sur le même sujet : Que faisaient-ils avant de jouer au poker ?



Visiter fr.pokerlistings.com

Le Comparatif des Boutiques des salles de poker en ligne

$
0
0

Retrouvez une présentation détaillée et un comparatif des boutiques VIP des principales salles de poker en ligne, où vous pouvez commander des articles gratuitement en échange de points.

Depuis les tous débuts du poker en ligne, les salles de poker ont toujours proposé une boutique fidélité à leurs joueurs.

Effectivement outre les traditionnels bonus, quel meilleur moyen de retenir un joueur que de lui donner envie avec des cadeaux qu'il pourra obtenir "gratuitement" avec ses points collectionnés ?

Notez les guillemets à gratuitement. En effet, pour acquérir des points il vous faudra jouer aux tables (que ce soit en parties d'argent ou en tournois). Et parfois beaucoup.
Comme vous le savez sans doute, chaque partie (ou pot en cash game) est sujette à un prélèvement (le rake), qui revient à la salle. Même si cela peut parfois paraître minime, c'est le volume qui permet à l'opérateur de poker de faire son business et de gagner sa vie.

En clair, l'objet que vous pensez avoir obtenu gratuitement, vous l'avez pour ainsi dire déjà payé à travers le prélèvement que vous avez laissé au site au fil de vos parties. Et en faisant le calcul vous aurez parfois payé votre lot très cher...

Mais soyons clair : Il n'y a pas de mal à ça, et puisque vous jouez de toute façon, il est toujours agréable et sympathique d'avoir un petit retour sur investissement, que ce soit sous la forme d'argent, de ticket de tournoi, ou de cadeau promotionnel.
Considérez cela plutôt comme un bonus, mais pas une fin en soi.

Même si cela ne devrait pas être votre critère de choix numéro 1 pour une salle de poker en ligne donc, les avantages fidélité et la boutique associée restent un paramètre important à prendre en compte.

Nous avons ainsi décidé d'éplucher les boutiques des quatre meilleures salles de poker en ligne en France que nous avons sélectionnées pour vous.
Notre comparatif (en termes de choix de cadeaux et de facilité pour les obtenir notamment) vous donnera toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez voir laquelle de ces boutiques est la plus intéressante pour vous.


Boutique VIP PokerStars

Lien boutique (web) : https://www.pokerstars.fr/vip/store
Boutique accessible directement dans le logiciel (à partir du caissier)

Monnaie : StarsCoin
Barème : Voir site (1€ = de 7,5 à 33,3 StarCoins)
Coût approximatif d'une StarCoin : De 0,030€ (Supernova) à 0,133€ (BronzeStar)

Boutique PokerStars

Choix : 7/10
Ergonomie : 8/10
Coût des marchandises : 4/10

PokerStars possède depuis longtemps l'une des boutiques les plus achalandées. Ce qu'on aime d'ailleurs, c'est qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : des goodies en tous genres et vêtements aux options pour sécuriser votre compte et bien sûr les tickets de tournois.

Celle-ci est en outre pratique à l'usage, et il est facile d'y naviguer directement à l'intérieur du logiciel. Toutes les informations sont claires, et en plus des photos chaque item a même droit à sa description complète.
Vous aurez aussi accès à un historique de vos commandes.

Les objets et avantages que vous pourrez acquérir avec vos points joueur sont répartis en 10 "rayons" :

Accessoires Chèques cadeaux Produits électroniques Fonds d'écran (PC et mobile) - gratuits Nouveautés Poker Remises en cash Sécurité Tickets de tournois en ligne Vêtements
Porte clefs PokerStars

Notez que certains avantages seront accessibles selon votre niveau VIP. Si la plupart des cadeaux peuvent être achetés au niveau de base (BronzeStar), d'autres avantages comme les chèques cadeaux ou certains produits électroniques ne pourront être commandés que par les joueurs avec un statut ChromeStar ou SilverStar, voire SuperNova pour l'un des tokens de sécurité.

Notez aussi que plus votre statut VIP sera élevé, et plus vous accumulerez les StarCoins rapidement.
PokerStars a introduit un nouveau système "Steps VIP", affichant une barre de progression à l'écran et vous permettant de voir ce qu'il vous manque pour la prochaine étape et débloquer vos prochaines StarCoins.

Dommage à l'arrivée que ce système un peu compliqué affiche un taux très peu avantageux pour les cadeaux...

Attention : les stocks d'articles ne sont pas toujours énormes, et la gamme se trouve renouvelée de temps en temps. Alors si par exemple une peluche vous fait envie, n'attendez pas, au risque de le regretter et de manquer un objet qui deviendra collector.

Comptez environ 1 mois pour la livraison.

On aime : Les goodies collector PokerStars.
On aime moins : Les photos trop petites dans le logiciel ; Certaines descriptions non-traduites ; Plus de peluches !

Sélection d'objets et avantages sur la boutique PokerStars (début 2016)

Ticket de tournoi à 5€ : 500 StarsCoin Porte-clefs PokerStars en acier moulé : 800 StarsCoin Bouton de dealer PokerStars : 1 050 StarsCoin Mug PokerStars noir : 1 100 StarsCoin Jeu de cartes 4 couleurs : 1 100 StarsCoin Tee-shirt PokerStars : 1 100 StarsCoin Chargeur 2600 mAh PokerStars : 1 200 StarsCoin Polo noir PokerStars : 1 600 StarsCoin 25€ cash sur votre compte : 2 500 StarsCoin Sac à dos PokerStars : 2 700 StarsCoin Chèque cadeau 50€ sur Cadooz : 5 000 StarsCoin Veste à capuche PokerStars : 5 400 StarsCoin Casque sans fil Beats by Dre Solo3 : 34 650 StarsCoin Casque VR Oculus Rift : 71 400 StarsCoin

Je m'inscris sur PokerStars !

----------------------------------------

Boutique Winamax

Lien boutique : https://www.winamax.fr/l-espace-vip_boutique

Monnaie : Miles
Barème : 1€ de prélèvement = 4 Miles
Coût approximatif d'un Mile : 0,018 € (à l'achat) / 0,25€ (en jouant)

Boutique Winamax

Choix : 9/10
Ergonomie : 6/10
Coût des marchandises : 5/10

La boutique VIP de Winamax est-elle aussi bien fournie. Vous trouverez des récompenses dans les catégories suivantes, elles-mêmes parfois divisées en sous-catégories :

Tickets de tournois Divers Poker Cash Matériel de poker Vêtements Goodies Livres High-tech Sport et détente Solidarité Exceptionnel

Les goodies et notamment les vêtements affichent une belle qualité. Au niveau de ces derniers ce sont d'ailleurs les joueurs de la Team Pro qui jouent aux mannequins.

Doudoune Winamax 2

Mais ce ne sont pas que des objets siglés Winamax que vous pourrez acquérir dans cette boutique, puisque la salle propose également des lots de marques dans tous les domaines (hi-tech, sport, ...) jusqu'à des cadeaux exceptionnels tels que table de ping-pong, tapis de course, mono-roue, ... , et d'autres beaucoup moins accessibles (à moins de passer littéralement sa vie sur le site... et de gagner) comme des motos, jet-ski et même voitures !

Hormis pour faire rêver à vrai dire on ne voit pas trop l'intérêt de tels lots, car même les pros à gros volume n'arrivent même pas jusque là.

Comme pour les autres salles, plus votre statut VIP est élevé et plus les Miles s'ajouteront rapidement à votre compte (jusqu'à 6x) selon les prélèvements laissés.

A noter qu'il est possible d'acheter des Miles plutôt que les gagner aux tables de jeux. Acquérir des objets par ce moyen est évidemment une moins bonne affaire, mais cela reste une option proposée sympathique s'il ne vous manque que quelques miles pour l'objet dont vous rêviez, ou par exemple pour faire un cadeau.
Les Miles peuvent s'acheter au tarif de 9€ les 500 Miles.

A titre indicatif un tee-shirt vous reviendrait ainsi à 20€, et un sweat à capuche à 50€. On reste donc dans des tarifs très acceptables.

On aime : La qualité des produits ; Le choix ; La possibilité d'acheter des Miles directement.
On aime moins : Beaucoup de cadeaux inutiles pour le commun des mortels.

Sélection d'objets et avantages sur la boutique Winamax (début 2016)

Porte-clefs requin décapsuleur : 250 miles Ticket 5€ Expresso à offrir : 345 miles 20€ cash sur votre compte : 1510 miles Bouton de dealer en métal Winamax : 520 miles Jeu de cartes Winamax : 800 miles Mug Winamax et cuillère : 930 miles Casquette grise Winamax : 970 miles Tee-shirt Winamax (différents modèles) : 1 100 miles Petite sacoche Winamax : 1 120 miles Livre Poker Techno Quiz : 1 240 miles Sac de sport Winamax : 1 690 miles Chapeau Winamax façon Nicolas Levi : 1 930 miles Quilles finlandaises Geologic : 2 280 miles Chemise bûcheron (homme ou femme) : 2 460 miles Maillot de bain Winamax : 2 500 miles Veste Winamax noir/caramel : 4 160 miles Doudoune femme Winamax : 5 080 miles Valise rigide 4 roues Winamax : 5 950 miles Maillot de football Equipe de France : 7 370 miles Enceinte JBL Charge 2+ : 10 750 miles Table de beer pong + set : 15 460 miles Vélo pliant électrique : 57 690 miles

Je m'inscris sur Winamax !

----------------------------------------

Boutique PMU.fr

Lien boutique : Directement dans le logiciel

Monnaie : Points PMU
Barème : 2 points pour chaque € de commission en cash game ou en prélèvement sur le droit d'entrée d'un tournoi
Coût approximatif d'un point PMU : 1 point = 0,50€

Boutique PMU Poker 3

Choix : 5/10
Ergonomie : 7/10
Coût des marchandises : 3/10

Comme pour PokerStars la boutique PMU Poker est à retrouver dans le logiciel, en cliquant sur le menu "Récompenses" puis l'onglet "Fidélité".

Voici les rayons et sous-rayons. On remarque que l'organisation ou certains intitulés mériteraient d'être améliorés (pourquoi deux catégories électronique notamment ?).

Ventes (Accessoires, Livres, Vêtements, Electronique, Ustensiles de cuisine, Jardin, Souvenirs sportifs) Bonus et entrées (Bonus, Cash) Electronique (Audio, Informatique, Divertissement à domicile, Photographie, Téléphones et tablettes) Mode de vie (Du parfum, Articles de luxe) Articles de poker Tickets de tournois

Sur PMU votre fidélité mensuelle sera récompensée en vous permettant notamment d'acquérir un statut VIP plus élevé (Bronze -> Argent -> Or -> Palladium -> Palladium Elite), vous offrant de plus gros bonus (si c'est ce que vous souhaitez acheter avec vos points).

Parfum Addict Christian Dior

Mais ce n'est pas tout : Le tarif des articles de la boutique est en effet dégressif plus votre statut est haut.
A titre d'exemple, le mélangeur de poker coûtera entre 180 et 900 points selon votre niveau VIP.

L'achalandage de la boutique PMU est dans une excellente moyenne, avec même quelques rayons ou articles originaux (cuisine, parfum, paire de chaussures de foot dédicacées par Paul Gascoigne...).

Si le rayon électronique est très fourni, ce n'est cependant pas celui qui intéressera le plus la plupart des joueurs, tant les ordinateurs ou autres télévisions sont inaccessibles aux joueurs récréatifs. Même chose pour le rayon "articles de luxe" (montres, bijoux, sacs, voyages...) qui ne profiteront qu'aux hardcore gamers.

Du coup on regrettera d'autant plus la quasi-absence d'articles poker (seulement un minuteur, deux livres (en anglais et allemand), des cartes de coupe et un mélangeur !), et pire pas le moindre article signé PMU Poker. Dommage.

On aime : L'ergonomie simple et claire, avec des filtres.
On aime moins : Certaines descriptions non-traduites ; Pas assez d'articles poker et aucun article PMU !

Sélection d'objets et avantages sur la boutique PMU Poker (début 2016)

Ticket MTT/SNG 1€ : 5 à 30 points PMU Bonus de 5€ : 400 points PMU Minuteur poker : 75 à 500 points PMU Ticket de tournoi SNG Jacqkpot 10€ : 80 à 400 points PMU Mélangeur de cartes automatique : 180 à 900 points PMU Double connecteur écouteurs pour iPhone : 190 à 945 points PMU Selfie stick Bluetooth X-Tender : 285 à 1 445 points PMU Gants homme Isotoner : 305 à 1 525 points PMU 20€ en cash : 2 000 points PMU Sac à dos Tommy Hilfiger : 1 035 à 5 230 points PMU Casque Sony Xtra Bass : 1 120 à 5 660 points PMU Valise Samsonite 64 cm : 1 125 à 5 695 points PMU Imprimante Polaroïd mobile : 1 655 à 8 375 points PMU Disque dur LaCie 1 Tb Wi-fi : 2 410 à 12 210 points PMU GoPro Hero 5 : 5 370 à 27 190 points PMU Casque VR Oculus Rift : 8 480 à 42 395 points PMU

Je m'inscris sur PMU Poker !

----------------------------------------

Boutique Betclic.fr

Lien boutique : https://betclicdotfr.loyaltypointstore.com

Monnaie : Points Betclic
Barème : De 8 à 76 points par € payé en prélèvement
Coût approximatif d'un point Betclic : De 0,013€ à 0,125€

Boutique Betclic

Choix : 6/10
Ergonomie : 4/10
Coût des marchandises : 4/10

Le système de points du programme fidélité de Betclic Poker et de sa boutique est un système progressif, encourageant à jouer plus.
En effet, plus vous grimperez sur l'échelle des 11 niveaux/statuts VIP (VIP King 1 à 6 -> VIP Ace 1 à 5), plus les points vous seront offerts rapidement pour chaque € payé en rake.

Il est du coup difficile de donner une appréciation de combien vous coûteront les cadeaux de la boutique, puisque cela dépendra de votre rang.

Au niveau du magasin en lui-même, on est sur les mêmes bases que ses concurrents, à savoir plusieurs rayons dans lesquels naviguer (dans le navigateur, pas dans le logiciel).
L'interface n'est pas des plus attractive, mais il reste suffisamment aisé de naviguer, et les fiches produits sont bien renseignées avec ce qu'il faut en photos.

Comme pour PMU les rubriques sont cependant bizarrement organisées, avec un menu principal ("Ventes") qui englobe beaucoup de catégories que l'on retrouve déjà dans le menu principal, et certains mêmes articles mélangés un peu partout.
Voici en tout cas "l'organisation" de la boutique :

Ventes (Accessoires, Livres, Vêtements, Electronique, Ustensiles de cuisine, Jardin, Parfum, Produits poker, Souvenirs sportifs) Nouveautés Bonus / Cash Electronique (Téléphones et tablettes, Photo vidéo et accessoires, Ordinateurs, consoles et jeux, Audio et visuel, TV et Home cinéma) Produits de poker Habillement Lifestyle (Parfum, intérieur, Accessoires, Luxe, Jardin, Lunettes de soleil, Vacances)
set Betclic

On a donc un peu l'impression de se retrouver dans la même boutique que celle de PMU (on retrouve d'ailleurs beaucoup d'articles en commun), parfois un peu plus fournie dans certains rayons, mais avec encore une fois sans doute beaucoup trop de lots coûteux et inaccessibles (voyages jusqu'à plus de 3 millions de points (!), bijoux...). Pas de voiture par contre ici.

On trouve en revanche quelques originalités comme une belle série de briquets Zippo, une cave à vin, des lunettes de soleil, des maillots de football...

Si Betclic propose à peine plus de livres que PMU (toujours pas en français) et d'objets poker, on retrouve au moins quelques goodies siglés Betclic : un jeu de cartes et une casquette. C'est maigre mais c'est déjà ça.

On aime : Les soldes ponctuels.
On aime moins : L'interface vieillotte (et pas toujours pratique) ; Des rayons mal organisés.

Sélection d'objets et avantages sur la boutique Betclic Poker (début 2016)

Bonus de 10€ : 1 600 points Betclic Bouton de dealer classique : 3 015 points Betclic 10€ cash : 3 200 points Jeu de cartes Betclic Poker : 4 605 points Betclic Casquette Betclic : 6 100 points Betclic Gants homme Isotoner : 9 965 points Betclic Set montre et stylo Christian Lacroix : 13 940 points Betclic Pouf "pastèque" : 18 910 points Betclic Briquet Zippo Black Ice classic : 19 100 points Betclic Masseur "tapping" : 19 880 points Betclic Sacoche pour laptop 15" Wenger : 22 955 points Betclic Sac à dos pour laptop 17" Wenger : 34 085 points Betclic Montre UEFA Europa League : 41 750 points Betclic Lunettes VR Samsung Gear : 41 940 points Betclic Lunettes de soleil Ray-Ban Clubround classic : 43 335 points Betclic Casque Bose QC 35 : 161 800 points Betclic

Je m'inscris sur Betclic Poker !



Note : Comme vous l'aurez remarqué les notes "Coût des marchandises" sont le plus souvent basses. Nous estimons en effet qu'il peut être trop long pour le joueur moyen d'acquérir des points pour obtenir un objet qui l'intéresse, et que même certains articles basiques (et de faible valeur) demandent souvent trop de points pour être achetés. On aimerait donc voir les salles de poker un peu plus généreuses, et en proposant des boutiques un peu plus incitatives.



Visiter fr.pokerlistings.com

Gaëlle Garcia Diaz, nouvelle présentatrice de la BOM : « Je n’ai pas hésité une seconde »

$
0
0

Gaëlle Garcia Diaz revient à Malte pour la Battle of Malta 2017. Et cette fois, la sémillante Belge ne se contentera pas de jouer !

Gaëlle, qu'on ne présente plus, sera en effet la nouvelle présentatrice de la Battle of Malta, le plus fun des tournois de poker à petit buy-in en Europe !

Trois ans après avoir participé au festival en tant que joueuse (elle avait notamment terminé 14è/593 du Siege of Malta), la Belge sera donc cette fois aussi devant la caméra, et la nouvelle tête d'affiche de la BOM.

Avant de la voir prendre le micro en novembre, nous avons voulu prendre des nouvelles et savoir notamment ce que cela allait représenter pour elle.


Salut Gaëlle. Que représente pour toi le fait de devenir présentatrice de la Battle of Malta ?

J'ai déjà participé à la Battle of Malta et j’en garde de très bons souvenirs. On y retrouve toute l’excitation d’un grand tournoi, notamment en termes de prizepool vu le nombre de joueurs chaque année, et l’ambiance d’un tournoi à plus petit buy-in, plus sympa et décontracté.

Salle du tournoi Battle of Malta 2016
"Un tournoi qui s'adresse aux joueurs que je représente."

Présenter ce genre de tournoi, c’est présenter un tournoi qui s’adresse exactement aux joueurs que je représente : pas forcément professionnels, mais passionnés.
C’est quelque chose de vraiment top, et c’est pour ça que ça fonctionne bien. 

Comment avais-tu vécu ton expérience en tant que joueuse en 2014 ?

C’était génial de participer au Main Event de la Battle of Malta. Mais pour citer le plus grand film de poker de l’histoire, Les Joueurs : « Peu de joueurs se souviennent des pots qu’ils ont perdus, aussi bizarre que ça paraisse, mais tous les joueurs peuvent se souvenir extrêmement précisément des pires bad beats de leur carrière. »
Je crois que ça en dit assez sur mon tournoi. (rires)

Par contre j’ai fait une bonne performance dans un des side events. Ma table de départ était super : tout le monde parlait, on s’amusait... et puis je récupérais tous les jetons.

Qu'est-ce qui t'as donné envie d'accepter de devenir la nouvelle présentatrice de la BOM 2017 ?

Il n’y avait pas vraiment besoin de me convaincre, mais Ivonne Montealegre (responsable du tournoi NDLR) est tellement passionnée et motivée que je n’ai pas hésité une seconde !

Gaelle GD BOM 2014
"Je préfère être en table finale qu'au bord de la piscine !"

Toi qui aime être toujours sur la brèche et vivre à 100 à l'heure, il a dû s'en passer des choses pour toi depuis 2014 ? Racontes-nous un peu ce que tu as fait depuis. 

Je ne sais pas si on aura le temps de parler de tout ! (sourire)
La chose la plus importante, c’est que je me suis fiancée ! Je suis vraiment heureuse, d’autant qu’on vient d’emménager dans un endroit top, près de Bruxelles, avec nos deux chats Gilles et Tibalt.

Je joue moins au poker ces derniers temps, mais du coup j’ai plus de temps pour travailler en tant qu’actrice et me consacrer à ma chaîne YouTube.

Et puis je travaille aussi sur un projet secret, quelque chose de vraiment personnel. Pour en savoir plus, suivez-moi sur Instagram ou Twitter.

Comment expliques-tu le succès de la Battle of Malta ?

Pour moi, la Battle of Malta est un tournoi qui met en avant le poker dans sa forme la plus pure, en d'autres termes « le poker est un jeu joué par des centaines d’amateurs en même temps, avec la promesse que l’un d’entre eux va rentrer chez lui avec une belle liasse de billets et que tous vont rentrer chez eux avec une belle histoire. »

Prolonger l'été à Malte en novembre, c'est aussi quelque chose de toujours excitant non ?

Totalement ! Ca facilite les choses pour ceux qui n’auront qu’une histoire à raconter : ils peuvent la raconter au bord de la piscine avec un cocktail à la main et en admirant le coucher de soleil. (sourire)

Mais je préférerais être à la table finale qu’au bord de la piscine, pour être honnête !

Gaelle Garcia Diaz brune
"Je ne veux copier le style de personne" - Photo BPC Namur

La Battle of Malta est un tournoi très détendu et très social. Cela semble aussi très bien te correspondre.

Bien sûr. Je suis loin d’être une pro, je joue pour gagner, mais aussi pour m’amuser.

J’ai rencontré tellement de personnes géniales dans le poker et j’espère vivre encore plein de beaux moments.

Lorsqu'on est présentatrice et que l'on succède à des figures de l'industrie du poker telles que Kara Scott ou Maria Ho, qu'est-ce qui est le  plus difficile ? Apporter un nouveau style, son propre style ?

Je respecte énormément ce que font Maria et Kara, que ce soit au poker ou en dehors.
Personnellement, je n’appréhende pas du tout les caméras : j’ai l’expérience de l’EPT et des diverses émissions de poker que j’ai présentées. Je ne veux copier le style de personne, c’est d’être moi-même qui me convient le mieux.

Après je me sens aussi très bien derrière un tas de jetons, surtout s’il est trop haut pour qu’on puisse me voir.

As-tu des modèles en matière de présentation (dans le poker ou ailleurs) ?

Dans le poker, j’adore le style de Joe Stapleton ! Il a une approche vraiment ludique qui rend le poker accessible à tous.

Je suis aussi une grande fan d’Ellen DeGeneres, elle est toujours tellement détendue et naturelle. Je rêve d’avoir une émission comme la sienne.

Aimes-tu jouer sur le côté sexy quand tu présentes ? Quels sont tes trucs pour jouer avec la caméra ?

Gaelle Garcia Diaz nue artistique NB
"Je suis loin de la fille qu'on voit sur mes photos glamour."

La Gaëlle qui est devant la caméra est toujours un peu glamour, sans trop en faire non plus. Pour moi, ça fait partie de l’histoire du poker, du Vegas old school. Je veux garder ce côté-là dans ma manière de présenter.

Mais ceux qui ont joué contre moi au poker savent qu’en fait je suis super détendue, loin de la fille qu’on voit sur les photos glamour sur Internet. Je suis une fille « normale ».

As-tu des conseils pour celles (et ceux) qui aimeraient se lancer dans le métier ?

Lancez-vous. Si vous aimez ça, ne lâchez pas vos rêves. Et ne faites pas attention aux critiques non constructives, mais prenez en compte les conseils sincères.

Nous as-tu déjà prévu quelques surprises (sans forcément les révéler) ?

Si je disais quoi que ce soit, ce ne serait plus une surprise ! (sourire)

Prête à te faire escorter par les chevaliers en armure sinon ?

Oui, et j’ai bien l’intention qu’ils m’accompagnent pendant que je joue histoire d’intimider mes adversaires. (rires)

L’an dernier trois joueurs suédois avaient fait le pari de se faire tatouer un cheval de Dalécarlie (leur région) si l’un des deux autres parvenait en table finale (deux l’ont même atteinte dont le futur vainqueur !). Avec qui ferais-tu un pari similaire, et que te ferais-tu tatouer ?

Alors je parierais avec Christophe DeMeulder et Jonathan Abdellatif.
Je choisirais un petit papillon sur une belle fleur rose pour Chris, un petit chat avec de grands yeux pour Jonathan, et un gros dragon pour moi !


► Retrouvez aussi notre interview de 2014 - Gaëlle Garcia Diaz : « Le poker me permet de me canaliser »



Visiter fr.pokerlistings.com

Leon Tsoukernik : « Nous voulons devenir LA destination poker en Europe »

$
0
0

Rozvadov s'est déjà imposée comme l'une des premières destinations pour les joueurs de poker. Mais le directeur du King's Casino veut faire encore plus.

Au King’s Casino de Rozvadov, en République tchèque, il y a plusieurs vitrines pleines de trophées de poker.

Certains sont des coupes en argent, d’autres des sculptures. Et d’autres encore des bracelets WSOP.

Fedor Holz, par exemple, y a laissé le bracelet de sa victoire à l’occasion du One Drop à 111 111 $. Il y a même un bracelet du Main Event des WSOP dans la vitrine : celui de l’Allemand Pius Heinz, remporté en 2011.

Il en manque tout de même un, celui du PDG du King’s Casino, Leon Tsoukernik. Tsoukernik a remporté le tout dernier High Roller à 50 000 € de l’EPT à Prague en décembre dernier, et il nous avait confié que le bijou rejoindrait les autres dans les vitrines, dès qu’il l’aurait assez vu chez lui.

Lors du récent 888Live Festival à Rozvadov, nouvelle Mecque du poker où se déroulent de plus en plus de festivals, il nous confiait qu’il ne l’avait pas encore amené au casino : 

« Je ne me suis pas encore lassé de le voir chez moi, parce que cette victoire représente énormément pour moi. On va construire un emplacement spécial. »

En plein boom

L’adjectif « spécial » est souvent utilisé pour parler du King’s Casino ces derniers temps. 

Avec plus de tournois, plus de tables, une zone de jeu en pleine expansion et un nouvel hôtel (tous en cours de construction), le King’s s’est associé aux plus grands acteurs du secteur pour devenir la capitale du poker européen.

Bracelet de Pius Heinz
Le bracelet de champion du monde de Pius Heinz, parmi les objets rares du musée.

« L’emplacement spécial » dont parle Tsoukernik se trouvera probablement dans le hall de jeu. Quant à l’hôtel en cours de construction à côté du casino, il devrait être terminé d’ici le mois d’août.

« Il s’agit d’une zone de 1 800 m² directement connectée au casino et à l’hôtel », explique Tsoukernik. « On pourra y jouer au poker, au blackjack et à d’autres jeux de cartes. Il y aura aussi une zone VIP.

150 personnes y travaillent 24 heures par jour et l’expansion du casino sera terminée encore plus tôt que l’hôtel. »

Ces projets viennent enrichir un casino qui dispose déjà de 180 tables de poker, et qui propose tous les jeux imaginables, des machines à sous jusqu'à un cash game high stakes régulièrement diffusé en streaming.

On y a notamment retrouvé Sam Trickett, Bertrand Grospellier, Theo Jorgensen, Jan-Peter Jachtmann et beaucoup d’autres jusqu’en 100€/200 € de NLHE.

Le tout avec un buffet chaud et froid gratuit et disponible 24 heures sur 24 pour tous les joueurs. Autant dire que les ambitions sont grandes.

Un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros

Ce qui n’était autrefois qu’un casino isolé posté sur la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque est aujourd’hui devenu le plus grand casino d’Europe.

Il propose aujourd’hui un calendrier de tournois foisonnant qui séduit tous les grands noms du poker.

salle poker kings casino
Une salle qui ne désemplit pas, pour le plus grand bonheur des caisses.

« On parle d’environ 250 000 clients par an, soit un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros », estime Tsoukernik.

Les WSOP ont récemment signé un contrat afin que le Circuit WSOP et les WSOP Europe passent par ici jusqu’en 2019. Partypoker y organisera un tournoi à 1 million de garantie en avril.

Le nouveau circuit à bas enjeux de PokerStars s'y arrêtera aussi, et 888poker y a très récemment organisé son premier 888Live Festival en dehors de l’Aspers Casino.

« 888 a fait du très bon boulot, nous sommes ravis de travailler avec eux à leur développement », poursuit Tsoukernik. « On a passé une très belle semaine avec beaucoup de stars, beaucoup de joueurs dans tous les tournois. Tout le monde est heureux. On en organisera d’autres. »

Et la liste est loin d'être finie puisqu'on retrouve également au programme de nombreux tournois régionaux, comme le GCOP, le GPD, les championnats espagnols et les Dutch Classics.

Une « présence forte du poker »

Ce qui frappe au King’s Casino, c’est que peu importe le nombre de joueurs présents, on a l’impression qu’il n’y a pas de vigiles.

« J’estime que le personnel de sécurité ne doit pas être visible, mais eux doivent vous voir. Et ne vous inquiétez pas, ils vous voient. J’ai 42 vigiles dans le casino, et vous n’en voyez pas un.

Je déteste ces casinos où l’on voit un malabar avec une arme à l’entrée. Moi je veux être accueillie par une hôtesse souriante.

La sécurité des joueurs est évidemment la priorité numéro un. Les gens ne viendraient pas ici s’ils avaient le moindre doute sur leur sécurité. »

Pendant notre séjour, nous avons entendu dire qu’il y avait même des caméras infrarouges au King’s.

« Nous utilisons une technologie de pointe, et notamment des caméras infrarouges pour révéler les cartes marquées. Mais ce n’est qu’un des divers systèmes de sécurité en place.

L’idée c’est d’avoir une présence forte du poker. Nous voulons devenir LA destination poker en Europe. »

Sondage

Please choose an option to vote

Répondre



Visiter fr.pokerlistings.com

Et si les hommes et les femmes n’étaient pas égaux face au Jeu ?

$
0
0

Si les études menées sur les joueurs pathologiques sont légion (leur but étant de mieux comprendre les mécanismes de cette addiction afin de proposer une prise en charge efficace), celles menées sur la population générale d’un pays restent rares et les différences entre sexe ne sont quasiment jamais prises en compte. Et pourtant, il semblerait qu’il existe de vraies différences puisque les femmes sont trois fois moins touchées par l’addiction que les hommes.

C’est pourquoi les recherches menées par l’équipe de Céline Bonnaire, maître de conférences à l’Université Paris Descartes et dont les résultats ont été publiés fin 2016, sont importantes car elles traquent ces différences potentielles entre hommes et femmes dans leur relation aux jeux d’argent (dont le poker) et de hasard.

Pour cela, l’investigation s’est basée sur un échantillon représentatif de la population française, des volontaires âgés de 15 à 85 ans, répartis comme suit : 332 joueurs pathologiques (JP) et 25 314 joueurs non-pathologiques ou occasionnels (JNP).
Pour tenter de dégager des facteurs de risques, des données ont été recueillies dans les domaines suivants : socio-démographie, comportement face au jeu, types de jeux pratiqués, consommation de substances, détresse psychologique, IMC (indice de masse corporelle), maladie chronique, manque de sommeil et qualité de vie.

De manière générale et sans surprise, des différences significatives sont apparues entre les JP et les JNP, sur tous ces points : sexe, âge, niveau d’études, métier et statut marital, consommation de substances (alcool, tabac, cannabis, cocaïne et héroïne), détresse psychologique, obésité, manque de sommeil et type de jeu d’argent pratiqué.

Bien que le joueur pathologique type soit plutôt « un homme de moins de 34 ans, célibataire, peu diplômé, sans emploi, avec une plus forte propension à consommer des substances psychoactives et une enfance difficile », il ressort que la propension à jouer chez les femmes âgées de 35 à 64 ans, souvent veuves, est également élevée.

Des différences notables selon certains facteurs

Duel poker homme et femme
Qui est le plus exposé ?

Les points essentiels mis en évidence par cette étude sont les suivants :

1) Le type de jeu d’argent pratiqué : les hommes parient plus aux courses hippiques alors que les femmes jouent davantage aux jeux de grattage. Par ailleurs, les JP sont plus adeptes de la loterie que les JNP.

2) Lorsque le jeu pose problème dans la vie quotidienne, les hommes ont une qualité de vie, une estime de soi ou une santé mentale meilleures que les femmes confrontées aux mêmes problèmes, celles-ci étant plus souvent sujettes à l’anxiété voire à la dépression.

3) La souffrance psychologique est une motivation puissante chez la femme pour opérer un changement dans son quotidien de joueur pathologique.

4) L’effet protecteur du travail contre l’inclinaison au jeu ne semble se manifester que pour les femmes (les joueurs/joueuses à problème sont plus fréquemment sans emploi que la population générale).

5) De manière générale, les traumatismes vécus favoriseraient l’inclinaison vers le jeu pathologique : le décès d’un parent ou un climat de violence pendant l’enfance semblent être des facteurs favorisants chez les hommes. Par ailleurs, des violences sexuelles subies par les hommes ou des violences physiques subies par les femmes ont été repérées dans l’année qui précède le basculement dans le jeu pathologique.

6) L’usage de substances psychoactives (tabac, alcool, cocaïne ou héroïne) est plus répandu parmi les JP que parmi les JNP ; les femmes accros consomment plutôt du tabac alors que les hommes addicts fument plus volontiers du cannabis.


Cette recherche souligne donc l’importance de la prise en compte des différences entre sexe et type de jeu dans l’étude des troubles liés aux jeux d’argent dont le poker. L’identification de facteurs spécifiques dans la relation entre le sexe, le type de jeu et les problèmes liés au jeu devrait ainsi permettre d’améliorer la prise en charge clinique et de mieux cibler les campagnes de prévention des jeux d’argent.


Source : Annals of Clinical Psychiatry
http://www.ingentaconnect.com/contentone/fmc/acp/2016/00000028/00000004/art00006

Définition : Jeu pathologique (ou excessif) : Forte addiction compulsive aux jeux d’argent et paris, malgré les conséquences négatives sur la vie quotidienne ou le désir d'arrêter. La dépendance est caractérisée par un état de besoin impérieux (faire une activité ou consommer une substance) et par la nécessité d'en augmenter la fréquence ou la dose afin d'en maintenir l'effet et d'éviter l'état de manque (malaise, angoisse).


A lire aussi : Vanessa Selbst : « Dans notre société, les femmes ne doivent pas avoir l'esprit de compétition »



Visiter fr.pokerlistings.com

Des jeux de cartes pour résoudre les affaires non-résolues

$
0
0

Le poker peut parfois avoir une utilité qu'on ne soupçonne pas. Certains états des Etats-Unis d'Amérique utilisent ainsi des jeux de cartes spéciaux dans les prisons, pour aider la justice à résoudre de vieilles affaires classées et non-résolues.

Selon les statistiques du FBI, les États-Unis sont confrontés chaque année à un nombre incroyable d’affaires non-élucidées, ces fameux cold-case que vous connaissez grâce à vos feuilletons préférés.

Si les enquêteurs des séries arrivent à coffrer les assassins, la réalité est toute autre puisque près de 20 000 meurtres, disparitions ou découvertes de corps non-identifiés restent chaque année non-résolus… sans que les compétences de la police, de l’armée ou des détectives ne soient remises en cause, ni que les indications données par certains citoyens laissent à désirer.

A force de solliciter la population pour des pistes, les autorités ont rapidement réalisé qu’il existait une catégorie de personnes à laquelle elles ne pensaient pas immédiatement et qui était donc rarement mise à contribution. Or ce groupe de personnes détient certainement de précieuses informations, puisqu'il s’agit des milliers de détenus qui séjournent dans les prisons des différents états.

jeu de cartes cold case USA 4
Un jeu de cartes pour aider les enquêteurs.

Les enquêteurs pensent que les prisonniers pourraient avoir en leur possession des informations vitales sur certains de ces cas, et que, s’ils voulaient bien coopérer (quelques années derrière les barreaux peuvent changer un homme) alors ces renseignements, même insignifiants en apparence, pourraient faire toute la différence pour déboucher sur l’arrestation de meurtriers non inquiétés jusqu'ici.

Des cartes très spéciales

L’idée géniale du Colorado (mais aussi du Connecticut, de la Caroline du Sud, de l’Indiana, de la Floride, de l’Idaho ou encore de l’État de New-York), également utilisée au sud de l'Australie, a été de transformer un simple jeu de cartes en une technique de résolution de crimes.

Étonnant non ? Mais comment le fait d’inciter des détenus à jouer au poker ou à d’autres jeux de cartes à l’aide de decks spéciaux peut-il faire avancer ces enquêtes ? Quel est ce programme innovant destiné à collecter des informations ?

Les différents états ont en fait chacun fait éditer des jeux de cartes spéciaux (les premiers datent de 2005), puis les ont vendus à un prix modeste (moins de 2 dollars) dans les établissements carcéraux. D'autres états, comme celui de New-York, les ont distribués gratuitement.

Au final, cette action ne coûte rien à la collectivité puisque les premiers decks ont été financés par des fonds confisqués au trafic de drogue par les services correctionnels. Et depuis leur succès, la fabrication de ces cartes s’auto-finance grâce aux ventes ! C’est l’entreprise Effective Playing Cards en Floride qui est chargée de la production de ces jeux de cartes spéciaux utilisés par de nombreux états.

Un projet qui ne coûte rien

Jeu de cartes affaires non resolues 2
Une idée reprise de la guerre en Irak. (photo : KUSA)

Ces jeux de cartes ressemblent aux jeux traditionnels - quatre couleurs, cinquante-deux cartes et deux jokers - mais personnalisés pour inclure des informations sur des crimes non-élucidés : une photo de la victime accompagnée d’une courte description de son cas, en général un assassinat ou une disparition. S’y ajoute le numéro de téléphone gratuit et anonyme vers une ligne spéciale, surveillée 24h/24 et 7j/7.
Cette idée a été reprise des jeux de cartes distribués aux soldats américains pendant la guerre en Iraq en 2003, représentant les membres du régime de Saddam Hussein afin qu’ils puissent être facilement identifiés.

Toucher le plus grand nombre et déclencher une réaction

Dans le Colorado, les quatre jeux de cartes différents actuellement disponibles dans les prisons référencent quelques-uns des 1700 cas non-résolus.

Le Bureau d’Investigations du Colorado (CBI) estime que plus les détenus voient les cartes, meilleures sont les chances que l’un d’entre eux décide de livrer de nouvelles informations sur l’une des enquêtes.

Joueurs de poker en prison
Grâce au poker des détenus peuvent se réhabiliter d'une toute nouvelle façon.

Les prisonniers américains passent en effet beaucoup de temps à jouer aux cartes, et avec celles-ci à discuter des cas qu’ils ont sous les yeux. Dans le Connecticut par exemple, c’est comme si 93 000 détenus étaient réinterrogés sans relâche sur ces nombreux cas insolubles, mais sans mobiliser les enquêteurs ! Certains prisonniers avouent d’ailleurs en avoir assez de toujours voir ces mêmes visages hanter leur jeu.

Il faut dire que les cartes n’y vont pas par quatre chemins. Les victimes semblent poser les questions directement à ceux qui les manipulent : Savez-vous qui m’a tué(e) ? Savez-vous où je me trouve ? Savez-vous quelque chose ? Même n’importe quoi ? A la longue, il faut bien avouer que cela peut devenir assez glauque, même pour les cœurs les plus endurcis.

Les policiers espèrent ainsi déclencher un souvenir, une réaction ; ils s’attendent aussi à ce que l’un des prisonniers ait un sursaut de conscience et décide de les aider parce qu’il reconnait l’une des personnes en photo, parce qu’il a entendu parler d’un cas par un codétenu ou un de ses complices, mais aussi de manière plus terre à terre pour décrocher l’une des récompenses promises (l’état de NY offre 1000 dollars de récompense pour toute informations qui ferait avancer une enquête). Voire pour négocier une réduction de peine !

Jeu de cartes affaires non resolues3
Près de 600 indices récoltés depuis 2010 dans le Connecticut.

Mais est-ce que ça marche ?

Dans le Connecticut où cette méthode est exploitée depuis 2010, près de 600 indices ont été transmis aux enquêteurs ; certains ont été décisifs et ont débouché sur la résolution de neuf meurtres dont un près de 6 ans après les faits !
En Floride, ce sont trois meurtres qui ont pu être résolus en à peine trois mois d’utilisation de ces jeux de cartes… Quant au Colorado, il reçoit régulièrement des informations qui font avancer les enquêtes… mais qui ne permettent pas encore de les élucider.

Même si cette technique peut sembler saugrenue et insignifiante, une petite carte, un petit bout d’information peut aider à résoudre enfin l’un de ces mystères. Et tous les officiels s’accordent à dire que cela en vaut vraiment la peine, même si le nombre de cas résolus peut sembler faible.

Apporter aussi de l’espoir et du soulagement

Le procédé de sélection de quelques centaines de cas parmi des centaines de milliers pour les inclure dans les decks n’est pas chose aisée, le critère majeur étant que l’affaire soit considérée comme non-résolue et que peu voire aucune information ne soit venue l’éclairer récemment.

Jeu de cartes affaires non resolues 3
Si ces cartes permettent aussi de penser aux victimes, certaines familles préfèrent ne pas y recourir.

Evidemment, si les victimes et leurs histoires tragiques figurent sur les cartes, c’est que leurs familles ont donné leur accord. Pourtant, certaines d’entre elles ont refusé cette forme d’aide, préférant sans doute se reconstruire loin de tous ces événements…
En effet, ces cartes jouent également d’autres rôles : elles évitent que ces victimes ne tombent dans l’oubli et elles donnent un peu d’espoir à ces familles désespérées et en deuil, celui de voir que le travail de la justice se poursuit et qu’un jour le coupable sera puni.

Vous pouvez par curiosité consulter le contenu de certains de ces decks (ceux de l’Indiana ci-dessous par exemple) pour vous faire une idée. Mais âmes sensibles s’abstenir.

De manière très égoïste on peut se rassurer sur le fait que le nombre de cold cases ne soit pas aussi important en France (sauf si on nous les cache). Quant au fait de vivre dans un pays où le port d’arme est strictement réglementé, ce n’est finalement pas si mal non ?


Quelques exemples de jeux de cartes :

http://www.in.gov/idoc/files/3rdEditionDIAMONDS.pdf
http://www.in.gov/idoc/files/3rdEditionCLUBS.pdf
http://www.in.gov/idoc/files/3rdEditionHEARTS.pdf
http://www.in.gov/idoc/files/3rdEditionSPADES.pdf



Visiter fr.pokerlistings.com

PokerStars débarque au Panama et au Brésil pour un mois de folie

$
0
0

On se souvient qu’en début d’année, PokerStars avait bouleversé toute son offre de tournois pour ne former qu’un seul circuit mondial.

Les tournois à buy-in plus modestes sont désormais regroupés sous le nom de PokerStars Festival et le circuit “professionnel” a été renommé le PokerStars Global Championship.

Le premier de ces “championships” a eu lieu aux Bahamas au mois de janvier. Le deuxième est imminent et aura lieu à Panama City.

L’Amérique latine aura d’ailleurs droit à deux grands tournois ce mois de mars grâce à PokerStars : le PokerStars Championship Panama et le BSOP à Sao Paulo.

PokerStars Championship Panama

Le Panama n’avait jusque-là jamais accueilli l’EPT/le NAPT, mais PokerStars n’est tout de même pas en terrain inconnu, puisque le Panama avait autrefois fait partie du Latin American Poker Tour (LAPT).

Et comme nous l’a confié récemment Edgar Stuchly, président de PokerStars Live, le Panama n’a pas été choisi au hasard.

« On y retrouve sécurité, expérience et de la valeur », nous confiait-il. « En plus, c’est aussi une excellente destination pour les cash games, le personnel est de grande qualité et c’est une destination parfaite en termes d’accessibilité. »

Du 10 au 20 mars, 46 tournois se dérouleront donc dans la capitale pour la toute première édition du PSC Panama. Le Main Event est un tournoi de NLHE à 5 300$ et le festival aura lieu au Casino Sortis Hotel, Spa & Casino à Panama City.

Outre les tournois, les joueurs auront également la possibilité de participer à des cash games à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le Sortis propose des parties à partir de 1$/2$ et jusqu’à 200$/400$.

Les tournois couvrent une large gamme de variantes et de buy-ins, dont en voici un échantillon :

● PokerStars Cup : 15-19 mars 2017 - 440 $ - 150 000 $ garantis
● PokerStars National Championship : 11-14 mars 2017 - 1 100 $ - 400 000 $ garantis
● PokerStars Championship Main Event : 14-20 mars 2017 - 5 300 $
● PokerStars Championship High Roller : 18-20 mars 2017 - 10 300 $
● PokerStars Championship Super High Roller : 11-14 mars 2017 - 50 000 $

Plus de 500 joueurs attendus

Si vous venez de vivre un hiver rude, sachez qu’à Panama City, les températures tournent autour de 30°C toute l’année (et donc au mois de mars aussi).

Le Main Event ne débutera que dans une grosse semaine, mais des joueurs de la Team Pro de PokerStars ont déjà confirmé leur présence, comme Igor Kurganov, Mike Telker, Dylan Linde, Kitty Kuo, Fabrizio Gonzalez et Faraz Jaka.

sortis panama

Des satellites en ligne sont organisés tous les jours jusqu'au 5 mars*, ce qui devrait permettre de voir quel type de joueurs le PokerStars Championship attire.

Selon Neil Johnson, directeur des activités poker live, PokerStars attend environ 500 joueurs pour le Main Event.

Cliquez ici pour retrouver le programme complet de ce PSC Panama.

Brazil Series of Poker, Sao Paulo

L’année dernière, Andre Akkari nous confiait qu’il faudrait organiser le plus de tournois possibles en Amérique latine pour en faire une véritable destination poker.

Il faut croire que PokerStars l’a écouté, puisqu'ils ont ajouté une nouvelle édition des Brazilian Series of Poker (BSOP) qui aura lieu au Sheraton WTC de Sao Paulo.

Du 23 au 28 mars, ce sont donc 26 tournois qui se dérouleront au casino, avec un Main Event de NLHE à 930 $, pour lequel vous pouvez vous qualifier sur PokerStars* jusqu’au 23 mars en ne dépensant que 33 cents !

Akkari n’a évidemment pas tardé à réagir suite à l’annonce de ces BSOP :

« Participer aux BSOP, c’est comme jouer dans le Maracana. Jouer à Sao Paulo, devant mes fans… Je vais tout faire pour remporter le titre des BSOP à domicile !

Les joueurs qui participeront aux BSOP Sao Paulo découvriront un festival très professionnel. Le Poker est très populaire au Brésil et l’atmosphère festive des BSOP est vraiment incontournable. »


* Note : Les qualifications mentionnées dans cet article concernent la salle globale de PokerStars, dont les promotions et satellites sont souvent différents de la salle française.



Visiter fr.pokerlistings.com

Holdembrain2 : « J'ai convaincu le Fisc que je ne suis pas un pro »

$
0
0

Il y a un peu plus d'un an, Holdembrain2 remportait le Million Event sur Winamax après 18 heures de jeu et avoir battu plus de 8000 adversaires, pour un gain de 186 155 €.

Le Million Event, c'est le plus gros tournoi de l'année sur Winamax. Organisé trois fois par an, il est l'événement phare des Winamax Series.
La 7è édition de ce tournoi phare en janvier 2016 aura enregistré 8030 participants en comptant les ré-entrées, pour une dotation globale de 1 108 140 €.

Au bout de trois soirées de jeu dont la dernière s'était finie au milieu de la nuit, "Holdembrain2", amateur stéphanois de 37 ans, venait à bout de "Panzani4life" en heads-up après deux heures de table finale.

Inscrit en 2010 sur la salle mais joueur de poker amateur de longue date, Holdembrain2 (qui souhaite garder l'anonymat) revient aujourd'hui pour nous sur cette grosse victoire et les démarches qui lui ont permis d’éviter de se faire imposer et rattraper par l'Administration Fiscale (le Fisc).
Dans la deuxième partie de cet article, son avocat a lui aussi répondu à nos questions pour nous éclairer sur la situation des joueurs dans le cadre des gains au poker et de leur imposition, avec également des conseils pour mettre toutes les chances de son côté.


Holdembrain2 :
« Le lendemain je partais au boulot comme si de rien n'était »

Bonjour Holdembrain2. Peux-tu nous retracer brièvement ton parcours de joueur de poker ?

Depuis très jeune j'ai baigné dans les cartes, il faut dire qu'avec un papa magicien ca aide.
Comme beaucoup de français de 30 ans et plus, j'ai d'abord appris le poker fermé. Puis dans les années 2000 avec Internet, je m'inscris sur un site en ligne du nom de "Paradise poker”. Et là c'est la stupeur : personne ne joue au poker à 5 cartes, tout le monde joue à un truc avec 2 cartes.

Paradise Poker
Paradise Poker, là où tout a commencé.

Je suis attiré par ce jeu et je perds très vite 1000 francs (je me souviens qu'il y avait les deux monnaies ou plutôt les 3 avec le $). Puis vient Poker.fr. C'est là que j'apprends vraiment les bases. Je commence à gagner un peu et surtout  je prends énormément de plaisir. Puis le boom du poker avec Patrick Bruel, les regroupements de joueurs, tout d'abord Grenoble poker, puis Loire poker, Plaine poker et surtout mon club de cœur, le SEPT (Saint-Etienne Poker Team).

Ce sont alors des soirées poker géniales avec des potes, des amis, où on ne joue jamais d'argent, le principe du championnat étant suffisant pour créer de l'adrénaline.
On forme un petit groupe de passionnés (clin d'œil à mon Puma) et on essaie de progresser ensemble, sur toutes les variantes : sit-and-go, cash games, tournois.

Je me passionne pour le live et le non-verbal, je participe à des tournois amateurs du CNIC encore une fois sans argent, où je prends vraiment un plaisir fou. Puis grâce au club je participe à des tournois payants organisés par notre sponsor Winamax.

En parallèle depuis 3 ans je m'en sors au niveau online, mais sans jamais vraiment réussir de performance comme je le souhaiterais. Cependant avec la vie familiale, le petit, et surtout un travail très prenant, je n'ai pas trop le temps de jouer.
Je vise donc de plus en plus le "one time", je cherche à faire moins de tournois mais plus importants.

Mon parcours est donc celui d'un joueur de poker qui a pris son temps pour essayer de comprendre tout les types de jeu que le Texas Holdem propose.

Un tournoi de cette ampleur n’était donc pas une première pour toi. Peux-tu nous résumer comment cela s’est passé, et quand tu as commencé à sentir sérieusement que tu allais aller au bout ?

Si on veut, même si je n'avais pas trop l'habitude de jouer à ces limites, j’étais plus sur les 50€. Mais il est vrai que les fields se ressemblent beaucoup.

Le plus drôle c'est que je ne voulais pas forcement jouer ce tournoi. Je me rappelle m’être motivé pour ces Winamax Series mais avoir très mal débuté, du coup j'avais préféré calmer les choses.

Mais encore une fois le SEPT est là.
Le mardi avant on fait la finale du championnat online, je finis 3è et je prends le ticket à 150€. Et jouer le Million Event en freeroll, il n'y a rien de mieux pour jouer son A-game.

Jogging dans la nature
x
"Avec la séance de sport de la journée, je suis en parfaite condition." (photo d'illustration)

Jour 1 - Je décide de jouer le dernier jour des re-entry de façon délibérée. Je sais que je n'aurai pas d'autre chance, et que je ne ferai pas de rebuy.
Tout se passe pour le mieux et je suis assez bien en jetons. Je sens que je peux faire une performance, même si la route va être longue. Je me couche en me disant que c'est peut-être lui le tournoi de mon "one-time".
La chance que j'ai, c'est que je ne travaille pas les deux jours suivants

Jour 2 - Je me prépare bien toute la journée : footing, on rigole en famille... Une super ambiance, tout ce qu'il faut pour perfer.
Je mets une routine en place, musique, canapé et calme, le petit va se coucher sans faire de bruit... et bim, je monte un gros stack en étant même un temps chip leader.

Qualifié pour le jour 3, le jour J.
Je me rappelle que ma femme est rentrée plus tôt, comme si elle savait que quelque chose allez se passer. Elle me prend à part et me fait une séance d'hypnose relaxation. Avec la séance de sport de la journée, je suis en parfaite condition.
Même routine que la veille, sauf que la ma femme ne dort pas de la soirée. C'est la première fois qu'elle reste si longtemps éveillée pendant que je joue un tournoi la nuit.
La suite vous la connaissez.

Quelle a été ta réaction sur le moment ? Beaucoup de tension qui explose et tu as réveillé toute la maison ? Ou plutôt une joie tranquille et apaisée en raison de la fatigue ?

Étrangement je suis resté très calme, même si j'ai réalisé tout de suite. La seule chose que je me suis dite : « Ca y est enfin j'y suis arrivé », un peu comme dans un jeu video quand tu bats le boss final.

Ma femme est réveillée, elle n'en revient pas et est beaucoup plus excitée que moi. Lorsque le multiplex de Winamax m'appelle elle me tend une voiture miniature, une Majorette Fiat 500, que notre fils lui avait offerte. Il savait qu'elle adorait cette voiture. Je me rappelle lui dire « Cette voiture tu vas l'avoir plus vite que prévu. »

Miniature de Fiat 500
Du jouet à la réalité.

On a fini la soirée à boire une bouteille de champagne. Et le lendemain matin je partais au boulot comme si de rien n’était.

C’est donc ce qui s’est passé après qui nous intéresse aujourd'hui. As-tu ensuite été contacté par Winamax ? Cela a t-il pris longtemps pour que tu puisses virer l’argent sur ton compte bancaire ?

(éclat de rire) L'unique chose que j'ai vu à l’écran quand j'ai gagné, c'est : « un virement à été crédité sur votre compte bancaire. » Le virement s'est en effet fait tout seul grâce aux limites à mettre en place lors de la création du compte - j'avais mis 10 000 euros.

Quelques jours plus tard mon compte affichait donc une belle somme.

Winamax a été très pro et a su répondre aux diverses interrogations que je me posais sur ce virement. Petit bémol, ils n'avaient aucune info à me transmettre sur la fiscalité et les suites.

Quelles ont été ensuite tes démarches ? T’es-tu rapproché de ta banque ? D'un centre des impôts ? Ou as-tu directement pris contact avec ton avocat ? Avais-tu déjà étudié la question de l’imposition des gains au poker en ligne avant cette grosse victoire, en prévision ?

Dans un premier temps j'ai appelé mon conseiller financier, je voulais l'informer de ce virement exceptionnel. Puis au vu de l'importance du gain, je me suis interrogé sur ma situation fiscale. Je me suis rappelé quelques notions lues auparavant. J'avoue que le sujet m'a toujours intéressé

Je me suis beaucoup appuyé sur cet article sur les Bénéfices non commerciaux : «  BNC - Champ d'application - Activités et revenus imposables - Professions sportives, Joueurs de bridge et de poker » ainsi que la jurisprudence Emile Petit.

Considérant qu'il résulte de l'instruction que M. et Mme Petit (...) par d'autres sites internet consacrés à ce jeu comme un joueur professionnel depuis le mois de mars 2004 et qu'il n'exerçait pas pendant l'année 2005 une autre activité professionnelle », (...)
Le tribunal a en substance considéré que, le poker ne pouvant être qualifié de jeu de « pur hasard », les gains retirés de cette activité sont imposables dés lors qu'elle serait exercée dans des conditions assimilables à une activité professionnelle.

(TA Clermont-Ferrand 21 octobre 2010 n° 09-640, Petit : RJF 6/11 n° 702)

Je ne me reconnaissais pas dans cette description du joueur imposable, mais on peut faire tellement d’interprétation et les risques encourus sont si grands que je ne voulais prendre aucun risque.

Emile Petit
Emile Petit

Même si pour moi il était illogique que je paye des impôts, j'ai continué à effectuer de plus en plus de recherches, puis j'ai opté pour la solution qui pour moi s'imposait : j'ai demandé l'avis aux impôts.
On m'a alors expliqué la procédure du rescrit fiscal. J'ai pris ma plus belle plume et je me suis lancé dans la bataille comme un grand : Trois pages expliquant ma situation personnelle et mes connaissance en matière de fiscalité liée au poker.

Trois mois plus tard, c'est la douche froide. Le flop s'est dévoilé et ma paire d'as se fait craquer par la paire de 2 du Fisc (flop 22A). Vous l'aurez compris l'Administration Fiscale me considérait comme imposable !

Tout ceci n'est pas concevable pour moi, je ne lâcherai pas l'affaire. Cependant j'ai une vie de famille ainsi qu'un boulot qui me prend du temps, et mes connaissances aux niveaux juridique et fiscal ne sont désormais plus au niveau.

Je décide alors de prendre un avocat. Et là aussi au début ce fut folklorique. J'en contacte deux ou trois qui se disaient spécialistes mais qui ne connaissaient pas la différence entre le live et le online !
Puis j'appelle Maître Couhault. Et j'ai adoré sa première question : « Votre gain c'est un Expresso ? » Dans ma tête ça à fait tilt.

Après un long échange il m'explique ce qu'il compte faire. Pour faire court il va demander un second examen de mon rescrit. Il prend les choses en main, et trois mois plus tard nous nous trouvons tout les deux autour d'une table en compagnie de quatre grands responsables des impôts qui nous laissent 15 minutes pour faire notre plaidoirie et enchaîner avec quelques questions.

As carte de poker
La délivrance finalement au bout.

Enfin un mois après, le turn se dévoile un as pour me délivrer : je ne suis pas imposable.

A combien estimais-tu tes chances de victoires dans cette affaire ?

Un joueur de poker te dira c'est un coin-flip, personnellement j'ai toujours pensé que la balance était en ma faveur et j’étais prêt à aller au tribunal si cela avait été nécessaire. Bien sur que le bad beat fait peur, mais on préfère ne pas l'imaginer.

As-tu quelque chose à rajouter au sujet de cette aventure ?

J'aimerai profiter de ces quelques lignes pour inviter toutes les rooms françaises à réfléchir à des solutions afin d'éviter à des joueurs de se retrouver avec des contrôles fiscaux. Un peu à la manière du loto, il faudrait qu'une cellule de soutien juridique soit intégrée dans leur offre.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible qu'en France on paye autant de rake (prélèvement sur les jeux) en comparaison des années 2010 sur le .com. Et qu'on puisse encore devoir payer des impôts en cas de gain.

A qui profite le rake ? Peut-on parler de double imposition ?

C'est donc un appel aux salles de poker en ligne pour qu'elles se battent pour leurs joueurs afin de faire évoluer les choses.
Mais s'ils ont besoin de conseils je connais donc un très bon avocat...


Gwenvaël Couhault, Avocat à la Cour : « Il y a une part de subjectivité, qui pose de vrais problèmes d'interprétation »

Bonjour Maître. Le jeu et plus particulièrement le jeu en ligne est-il votre spécialité ?

Gwenvael Couhault avocat Paris
Gwenvaël Couhault

Bonjour. La fiscalité liée au poker d’une manière générale m’est très familière depuis quelques années, m’étant à titre personnel beaucoup documenté sur le fond (les outs et cotes, la position, l’agressivité, etc.) et la forme (cash game, tournois, online et live, Expresso, etc.).

Je m’occupe également de quelques parieurs qui peuvent s'interroger sur l’éventuelle fiscalité engendrée par leurs gains.

Aviez-vous déjà défendu des joueurs de poker en ligne auparavant ?

Oui je défends depuis plusieurs années des joueurs face à l'administration, j’en conseille certains pour à terme les aider à régulariser, le cas échéant, leur situation.

En quoi la situation d'Holdembrain2 vous a-t-elle intéressé ?

Sa situation m’a intéressé car j’ai rapidement ressenti un certain doute quant au caractère professionnel de son activité de joueur de poker d’une part, et parce que j'avais obtenu peu de temps auparavant l’absence d’imposition d’un grand gagnant Expresso (dossier ayant des similitudes avec celui de Monsieur Holdembrain2) d’autre part.

Saviez-vous déjà à l’avance que ce cas était quasiment sûr de gagner ?

Certainement pas, d’autant que la demande de rescrit fiscal élaborée par Monsieur Holdembrain2 a fait l’objet d'une réponse défavorable de l’administration. Mais j’estimais avoir de bons arguments pour amener l’administration à revoir sa position, en expliquant d’un point de vue fiscal, précisément la manière de jouer de Monsieur Holdembrain2 et surtout le caractère exceptionnel de son gain.

La situation des joueurs de poker en ligne est très peu claire, ce dont beaucoup se plaignent d’ailleurs : Certains ne savent pas quoi faire après avoir gagné (que ce soit en ligne ou dans un tournoi live), sans nouvelle à leurs demandes d’informations parfois, même après plusieurs mois. D'autres se font un jour rattraper par la patrouille avec de grosses pénalités à la clé (et à leur surprise). Que dit officiellement la loi au juste ?

Schématiquement, le Code général des impôts prévoit une imposition des revenus d’activités exercées à titre professionnel.

Article 92 du CGI :
« Sont considérés comme provenant de l'exercice d'une profession non commerciale ou comme revenus assimilés aux bénéfices non commerciaux, les bénéfices (...) de toutes occupations, exploitations lucratives et sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus. »

La problématique du joueur de poker est de déterminer si son activité peut être qualifiée d’occupation lucrative et/ou source de profit entrant dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux.

poker en ligne a la maison
Une frontière entre joueur pro et joueur amateur encore floue.

Par principe, un joueur régulier et/ou ayant gagné une somme importante devrait s'orienter vers un avocat fiscaliste afin d’obtenir une consultation précise sur sa situation, voire effectuer une demande de rescrit fiscal permettant d’obtenir la position de l’administration fiscale sur la situation du joueur qui lui est présentée (de manière complète et sincère bien entendu).

Comment s’évalue la frontière entre joueur pro et joueur amateur ?

La frontière est encore floue et mouvante à mon sens.

En effet, deux joueurs ayant une activité de poker similaire (en terme de temps, de mises notamment) pourraient subir un traitement fiscal différent du fait de l’importance des gains pour un des deux joueurs.

Les critères d’appréciation du caractère professionnel de l’activité sont variés :

- Régularité et intensité du jeu,
- Importance des mises,
- Régularité et importance des gains,
- Exercice d’une activité professionnelle autre, et volume horaire de cette activité,
- Etc.

L’administration se fonde sur un faisceau d'indices parmi ceux évoqués précédemment pour estimer ou non l’activité comme professionnelle.

Emile Petit
"La notoriété n'est plus forcément un indice aux yeux du Fisc."

Il y a donc une part non négligeable de subjectivité, qui d’ailleurs pose de vrais problèmes d'interprétation. Vaut-il mieux être dans la situation d’un joueur jouant rarement des tournois live mais gagnant régulièrement de très importantes sommes, ou plutôt dans la situation du joueur régulier tirant un gain net de 2 000 euros par mois pendant plusieurs années ?

En outre, la frontière est mouvante. Par exemple, la jurisprudence Petit de 2010 (Tribunal administratif de Clermont-Ferrand) relève parmi plusieurs indices celui de la notoriété.

Au regard du développement du poker en France notamment, la notoriété ne semble plus être un indice aux yeux de l’administration.

La frontière entre joueur professionnel et joueur amateur est donc malheureusement à étudier au cas par cas.

Pourquoi certains redressements semblent-ils se faire au petit bonheur la chance ? Et aussi pourquoi si longtemps après ?

J'imagine que votre question correspond  à la problématique du faisceau d’indices. Certains Inspecteurs des finances publiques, voire des Juges de l’impôt, n’auront pas la même position selon les indices du caractère professionnel de l’activité soumis à leur appréciation.

En ce qui concerne les délais d’action de l’administration, il convient de garder à l’esprit que celle-ci dispose d’un délai de dix ans (contre un délai général de trois ans), en cas de découverte d’une activité professionnelle occulte (incluant les joueurs de poker professionnels).

Il arrive donc que des rectifications fiscales aient lieu près de dix ans après les gains obtenus.

Cela fait-il une différence pour un Français de gagner en France, dans un pays étranger (par exemple aux WSOP à Las Vegas) et même selon le pays, ou sur Internet ?

Sous réserve des conventions internationales, le résident fiscal français est taxé sur l’ensemble de ses revenus de source française ET étrangère.

Le cas d’Holdembrain2 gagné prouve cependant qu'il existe une faille ou tout au moins une manière de se défendre efficacement. Pouvez-vous nous expliquer cela plus en détail ?

Je pense que le succès d’Holdembrain2 est en partie dû à un rapprochement méthodique des jurisprudences existantes en matière de fiscalité du poker, de son cas précis, d'une part, et d'un rapprochement avec d'autres demandes de rescrit fiscal que le Cabinet a eu l’occasion d’élaborer et qui se sont révélées favorable au contribuable.

Impôts
"L'Administration dispose d'un délai de dix ans pour demander une rectification fiscale."

L’administration fiscale ayant constaté des faits similaires à d’autres demandes de rescrit ayant donné lieu à une absence d'imposition, il lui était alors difficile de tenir la position inverse.

Tout ceci vous permet également de comprendre pourquoi initialement l'administration a estimé que Holdembrain2 était taxable, et pourquoi elle a changé d’avis après notre intervention.

J'indique enfin que celle-ci a en outre compris au cas d’Holdembrain2, qu'il est tout de même difficile de dire d’un joueur qu'il est professionnel lorsqu'il ne joue que de temps et temps, en fonction de ses contraintes familiales et professionnelles, et a réalisé un unique gain exceptionnel.

Aujourd'hui quel est le pourcentage de joueurs à gagner contre le Fisc ?

Il est totalement impossible de répondre à cette question.

A ce jour, nous pouvons préciser qu'un joueur régulier, n’ayant pas d’activité professionnelle, et percevant des gains importants et/ou réguliers, devrait avoir les plus grandes peines à éviter l'imposition de ses gains.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux joueurs dans l’expectative après un gain ? Que doivent-ils faire au juste ?

Gwenvael Couhault avocat
En cas de doute il est important de se renseigner auprès d'un avocat spécialisé et si possible connaissant le poker.

Clairement, se renseigner auprès d’un Avocat spécialisé en Droit fiscal, et si possible ayant au moins quelques connaissances en poker, pour obtenir une certitude sur sa situation et, dans le doute, préparer une demande de rescrit fiscal minutieusement préparée, qui dans l’idéal permettra d’obtenir de la part de l’administration la certitude qu’on ne sera pas imposé sur le gain en question.

Cette démarche me semble essentielle pour éviter tout risque de redressement fiscal sur les dix années à venir, suite auquel les bénéfices reconstitués par l’administration seraient majorés de 25%, créant ainsi une lourde imposition, elle-même majorée de 80% (via des pénalités pour activité occulte).

Si le Conseil fiscal ou l’administration considère que l'activité est exercée à titre professionnel, il sera alors possible de régulariser la situation en créant une structure (par simplicité une entreprise individuelle mais d’autres structures sont possibles).

Les joueurs qui s'expatrient ne sont donc pas à l'abri, à moins de se détacher complètement et surtout fiscalement de la France ? Comment cela se passe t-il ensuite si le joueur revient en France après quelques années ?
Ces paradis fiscaux des joueurs de poker comme Malte par exemple, seront-ils toujours vus comme un Eldorado ?

Un joueur qui s'expatrie reste en théorie en risque de redressement fiscal sur les années de jeu pratiquées en France dans la limite de la prescription de dix ans. La problématique sur ces années de résidence en France, qu'il revienne ou pas sur notre territoire, reste la même.

Il en va différemment si le joueur démarre son activité à l'étranger puis s'installe en France quelques années plus tard. L'activité développée à l'étranger ne regarderait alors pas l'administration fiscale française.

Enfin, s'il semble que certains États constituent un Eldorado, on peut aisément imaginer que ça n'est que temporaire.


Merci à Holdembrain2 et Gwenvaël Couhault pour leur disponibilité.
Le site du cabinet d'avocat de Gwenvaël Couhault : http://www.avocat-couhault.com



Visiter fr.pokerlistings.com

Betclic lance sa nouvelle chaîne poker et gaming sur Twitch !

$
0
0

L'Aquarium TV est la nouvelle chaîne Twitch de Betclic Poker. Animée par deux têtes bien connues du monde du poker, elle proposera même bien plus.

Betclic Poker passe à la vitesse supérieure et propose une nouveauté qui devrait ravir de nombreux joueurs de poker... mais pas que !

L'Aquarium TV, c'est en effet le petit nom de la toute nouvelle chaîne de la salle diffusée sur la célèbre plate-forme de streams Twitch, et qui sera consacrée à l'univers du gaming et des jeux vidéo en plus du poker.

La présentation sera assurée par deux visages (et deux voix) bien connus, Benny & Yu (Benjamin Bruneteaux et Julien Brécard).
La paire ont déjà été de nombreuses émissions poker sur Internet et à la TV dont La Maison du Bluff ou encore la couverture de tournois comme l'EPT.
Bonne ambiance assurée !

Si le poker tiendra naturellement une place centrale, les autres jeux seront donc aussi à l'honneur, comme l'explique Charles Piaulet, responsable marketing de Betclic Poker : « C'est le lieu où la relation entre le poker et le gaming apparaît comme évidente, c'est pourquoi la ligne éditoriale recouvre les deux univers. »

On retrouvera ainsi notamment des reviews, des joueurs de chaque bord s'essayant à l'autre discipline, du coaching, et bien d'autres émissions encore.

Alors rendez-vous ce dimanche 14 mai à partir de 18h !

L'adresse de la chaîne : https://www.twitch.tv/laquariumtv

Gagnez et passez à l'antenne grâce au One Time !

Vous aimeriez être à l'honneur de la chaîne ? Alors l'occasion est belle de participer au tournoi principal One Time de Betclic, tournoi à 50€ Deepstack et à 6 joueurs par table qui se décline en versions quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

En effet ce tournoi très populaire sera diffusé en live stream sur la chaîne !

Voici le calendrier général complet de ce tournoi :

One Time : Tous les jours à 20h30 - 5 000 € garantis Sunday One Time : Tous les dimanches à 20h30 - 10 000 € garantis Monthly One Time : Le premier dimanche de chaque mois à 20h30 - 30 000 € garantis

Notez qu'il est possible de s'inscrire 4 fois à la fois sur ce tournoi !

Mais bien sûr Betclic.fr Poker c'est encore plus de tournois réguliers pour toutes les bourses et tous les goûts. Citons notamment le Costard cravate, l'Octogone, le Fétiche, les Cannibales, le Twister Blitz, l'Omaha Star... Tout un programme !

Super, je fonce m'inscrire sur Betclic Poker !



Visiter fr.pokerlistings.com

Leo Margets : La passion et l’amour des chats

$
0
0

Amoureuse de ses chats, Leo Margets nous raconte son rapport essentiel avec ses deux compagnons et sa sensibilité à la cause animale.

On dit souvent qu'à la manière dont les gens traitent les animaux, on peut facilement déceler leur personnalité. Nul doute alors que Eleonor Margets doit être une belle âme.

Si l’Espagnole est surtout connue pour son talent aux tables de poker live et virtuelles, Leo est aussi une grande amoureuse de ses chats, postant de très nombreuses photos avec eux sur ses réseaux sociaux et notamment Instagram (@leo_margets / @two_cat_brothers).

Nous avons voulu qu’elle nous parle de cette passion des félins et de sa relation presque fusionnelle avec ses deux compagnons à quatre pattes. Avec en outre quelques conseils.


D’où te vient cet amour des chats ?

Je n’ai ni frère ni sœur, donc le premier ami que j’ai eu était un chat que mes parents ont adopté quand j’avais 4 ans. Honnêtement, c’était encore plus bizarre que ça, presque une relation mère-fille. On était très proches.

Et puis ce chat a donné naissance à un autre chat, Doris, qui était trisomique. C’était un chat très spécial aussi.

Chat Leo Margets tendresse 5
"Avoir été en contact très tôt avec des chats m'a permis de me sensibiliser à leurs émotions."

Je pense que le fait d’avoir été en contact avec des chats aussi jeune m’a permis de vraiment me sensibiliser à leurs émotions.

J’ai toujours été extrêmement sensible à la question animale, je ressens énormément d’empathie pour les animaux et je les considère vraiment comme égaux à l’homme, surtout les chats.

Je suis plutôt indépendante aussi, donc nous avons des points communs eux et moi.

Est-ce que tu as déjà eu d’autres animaux ?

Je n’ai pas d’autres animaux. Je crois que les chats sont les seuls animaux qui correspondent à mon style de vie.

Mais j’aime tous les animaux. Je ne mange pas de viande, je ne porte pas de cuir...

e mauvais traitement des animaux m'affecte beaucoup. C'est très frustrant et difficile de ne pas devenir folle quand tu vois comment la société va aujourd'hui.
Je n’essaye pas de convaincre les gens, parce que j’estime que c’est un choix personnel, mais je me considère comme une militante.

Combien de chats as-tu ?

J’ai deux chats que j’ai adoptés quand ils n’avaient que 6 jours. Ce sont des jumeaux. Normalement, on les adopte plus tard, mais je n’avais pas le choix : s’ils n’étaient pas adoptés, on les aurait tués.
Le bon côté, c’est que maintenant ils sont très sociables, parce qu’ils n’ont aucune mauvaise expérience associée aux humains. Je suis quasi littéralement leur mère.

Chats Leo Margets bebes2
Pep et Bauer lors de leur adoption.

Ils sont tellement géniaux ! J’ai toujours aimé les chats, mais alors mes chats... S’ils étaient des enfants, ils seraient tellement gâtés que je n’aurais pas bien fait mon boulot. (rires)

Ils ont eu 5 ans en mars, le premier s’appelle Pep (mon ex était fan du Barça) et Bauer (par rapport à la série 24 heures chrono).

Quelles sont tes races de chat favorites ?

J’adopte exclusivement, donc je n’ai jamais vraiment eu de chats de race. Mais pour être honnête je pense que les chats de gouttière sont les meilleurs. Ils sont plus intelligents.

C’est comme chez les humains : plus il y a de variation génétique, mieux c’est. Les chats de race ont tendance à devenir un peu bêtes parfois à cause de la consanguinité.

Estimes-tu que les chats t’apportent quelque chose sur le plan psychologique (et émotionnel), que ce soit dans le poker ou au quotidien ?

Oui, totalement, surtout au poker.

Les animaux sont très importants de toute façon, on voit avec l’animo-thérapie. Le fait de vivre avec des animaux peut vraiment améliorer le bien-être émotionnel, sans parler des bénéfices pour les autistes ou les gens en dépression par exemple. Psychologiquement aussi, parce que le fait d’être capable de donner et de recevoir tellement d’amour est vraiment important.

Chat Leo Margets calin 1
"Mes chats sont essentiels à ma santé."

Personnellement, je suis persuadée qu’ils sont essentiels à ma santé. J’ai vécu une rupture difficile, et ils m’ont vraiment aidée. Je ne voulais parler à personne, mais eux ils étaient là, juste par leur présence. C’est un amour réciproque et inconditionnel. Tellement épanouissant.

Je crois aussi que les chats absorbent le stress. Ils ont un effet très calmant par rapport aux chiens, avec qui la relation que vous pouvez avoir est différente, plus intense.

Quand je joue au poker en ligne avec mes chats sur les genoux, comment pourrais-je tilter ? (rires)

Est-ce qu’ils t’apprennent aussi des choses ?

Ils m’ont permis d’avoir plus d’empathie, ce qui est très utile dans le poker.

Mais surtout, ils me montrent tous les jours à quel point ils sont bons. Je les vois interagir, et ils sont tellement intelligents et gentils... Il n’y a pas un gramme de malice chez eux.

Les chats feraient-ils de bons joueurs de poker ?

Oui, sans aucun doute. Vous savez que les chats ne montrent jamais qu’ils ont mal ? C'est très important à savoir pour les personnes qui ont des chats. Quand ils le font, c’est que la situation est vraiment critique.

Leo Margets et ses chats en voyage
On part en voyage !

Donc ils savent cacher leurs émotions, ce qui serait très utile au poker.

Y a t-il beaucoup de gens qui arrêtent de te suivre sur les réseaux à cause de tes photos de chats ?

La plupart des gens ont commencé à me suivre sur les réseaux sociaux à cause du poker. Mais les chats font partie de ma vie, donc tant pis si ce n’est pas ce que les gens veulent voir.

J’appelle ça l’évolution naturelle : s’ils partent, c’est qu’ils n’auraient probablement pas dû me suivre de toute façon. Peu importe le nombre de followers, ce qui compte c’est la qualité des interactions.

Je veux que les gens qui me suivent aiment ma personnalité tout entière. Hors de question que je « cache » une partie de moi juste pour avoir plus de fans. Alors certes, le poker est très important pour moi, mais les chats et le sport notamment aussi.

Comment fais-tu avec tes chats quand tu voyages ?

Normalement ils restent chez moi et quelqu’un vient s’occuper d’eux. Dans des circonstances exceptionnelles, je pourrais envisager de les emmener avec moi, par exemple si je partais pour une longue période à Vegas et que personne n’était disponible pour s’en occuper.

Avant, ils allaient chez mes parents, mais maintenant ils ont des chatons chez eux et ça ne fonctionne pas très bien.

Es-tu impliquée dans certaines associations de défense des animaux, à l’image de ce qui se fait chez REG par exemple ?

Je ne travaille pas avec REG, en l’occurrence. Mais pour être honnête, je considère l’engagement caritatif comme quelque chose de très personnel. Je donne à trois associations différentes en faveur des animaux. Il m’arrive de poster ou de retweeter quelques trucs sur Twitter, mais je ne fais pas beaucoup de promotion.

Leo Margets cause animale
"La manière dont on traite les animaux dans notre société est un symptôme de notre égoïsme."

Par contre je travaille avec quelques associations sur la question des animaux et avec un refuge où je me rends régulièrement. J’adore ça, mais parfois c’est très dur, très triste.

Je suis aussi très impliquée dans la promotion de l’adoption par rapport à l’achat d’animaux. C’est tellement égoïste d’acheter un animal juste parce qu’on veut une race spécifique. Ce qui importe avec les animaux, c’est la relation que l’on construit avec eux.

Je crois que la manière dont on traite les animaux aujourd’hui est vraiment un symptôme de notre égoïsme. Ça montre qu’on est incapable d’évoluer. J’espère que dans le futur on regardera en arrière et on se rendra compte que c’était vraiment une forme d’esclavage.

Pour ma part j’ai arrêté de manger de la viande quand j’avais 15 ans. Manger des mammifères me donnait l’impression de manger un humain. Ensuite, j’ai arrêté de manger du poulet. J’ai continué à manger du poisson, mais depuis que j’ai participé à Survivor et que j’ai dû voir les poissons qu’on pêchait et les regarder dans les yeux, j’ai du mal. Ca ne faisait aucun doute qu'ils souffraient.

De toute façon plus tu fais des recherches et plus tu as envie d’arrêter de manger pleins de choses. Le lait et les œufs par exemple, quand on voit comment les animaux sont traités... C’est dingue. Je mange quand même encore des œufs mais j’essaye de les acheter dans des fermes qui prennent soin des animaux et qui par exemple ne s’en débarrassent pas une fois qu’ils arrêtent de produire du lait/des œufs.

Quel conseil donnerais-tu aux gens qui voudraient adopter un chat ou qui en ont déjà un ?

Je conseille toujours aux gens de prendre deux chats, comme ça ils peuvent se tenir compagnie. Si un chat passe trop de temps seul, il peut devenir dépressif.
C'est bien pour eux d'avoir un partenaire avec qui passer du temps. Ils se stimulent également l'un l'autre. C'est très positif.

Leo Margets dort avec ses chats
"Avoir deux chats est très positif pour eux."

C'en est même bizarre à quel point mes chats sont amis. Il ne se battent que pour avoir la meilleure place quand je suis sur mon ordinateur portable. (rires)

Je leur conseillerais aussi de réfléchir à la raison pour laquelle ils veulent adopter : il ne faut pas que ce soit fait de manière égoïste. Il faut penser à ce qu’on peut apporter aux chats, pas juste ce qu’ils peuvent nous apporter. Il faut pouvoir subvenir à leurs besoins, les laisser faire des trucs de chats, et s’assurer que c’est une relation réciproque.

Et puis vous ne devriez peut-être pas non plus avoir de chat si vous n'êtes pas souvent à la maison. Les gens pensent souvent que les chats sont indépendants et aiment se débrouiller, mais c'est juste un stéréotype.

Et si tu devais choisir entre les chats et le poker ?

J'aime ce genre de questions impossibles. (rires)
Mais je choisirais évidemment mes chats. Ils sont trop importants pour mon bien-être.

Leo Margets chat poker 1b
"Q-2 ? All-in *miaou* !"

Même si j’aime le poker, le bonheur que me procurent mes chats est incomparable.

Est-ce que tu as des anecdotes avec tes chats quand tu joues au poker en ligne ?

Le truc, c’est que si je passe trop longtemps sur quelque chose, ils deviennent jaloux, ils se demandent ce qui est si intéressant et viennent voir ce que je fais.

Si vous saviez le nombre de clics qu'ils m'ont fait faire par erreur... Une fois sur dix tu te retrouves à faire all-in avec Q-2 dépareillés et tu craques les A-A en face mais bon... C'est en tout cas pour ça que je n'utilise plus de raccourcis clavier. (rires)



Visiter fr.pokerlistings.com

La fin des November Nine !

$
0
0

Les World Series of Poker viennent d'annoncer que la table finale du célèbre tournoi principal (Main Event) n'aurait plus lieu en novembre, mais dans la foulée.

C'est donc une grosse information qui vient de tomber : les November Nine c'est fini.

La table finale du Main Event 2017 aura lieu du 20 au 22 juillet, après deux jours de pause une fois celle-ci constituée, a annoncé aujourd'hui le groupe Caesars.

C'est depuis 2009 que les World Series of Poker imposaient un hiatus de plus de 3 mois entre le moment où les 9 finalistes du plus prestigieux tournoi de l'année étaient connus, et celui où la bataille finale démarrait.

Le concept des November Nine ("les 9 de novembre") avait été lancé notamment pour laisser la possibilité à la chaîne ESPN d'avoir le temps de diffuser de nombreux épisodes du Main Event avant la reprise du jeu. Mais aussi de donner l'opportunité aux joueurs finalistes de se préparer, et de conclure de lucratifs contrats avec salles de poker ou autres marques.

Cependant ces avantages n'ont jamais pleinement convaincu, et même si le suspense était ainsi quelque part prolongé avant une nouvelle montée de l'excitation à l'automne, les critiques auront aussi toujours été très présentes.

Nouvel accord de streaming avec Poker Central

Les WSOP ont également annoncé une prolongation du partenariat avec ESPN, pour 4 années de plus.

Poker Central3

Nouveauté incluse dans cette prolongation, ESPN offrira pour la première fois un direct du Main Event dès le premier jour. Ce sont ainsi plus de 40 heures qui seront diffusées (en léger différé de 30 minutes), en plus des 130 heures du package originel.

Mais ESPN ne sera plus le seul opérateur de diffusion et média où il sera possible de suivre les WSOP, puisque la chaîne Poker Central a également annoncé qu'elle serait un nouveau partenaire des World Series pour le streaming du festival.
Concrètement celle-ci pourra diffuser absolument tout ce dont elle a envie qui ne soit pas déjà diffusé par ESPN (hors Main Event qui pourra être co-diffusé).

9 ans de November Nine

Les fans des November Nine - presque un nom d'équipe de super-héros - ne pourront cependant pas condamner les WSOP pour n'avoir pas laissé sa chance au format.

Les November 9 (October 9 en 2012 en raison des élections américaines) auront en effet été présents durant près d'une décennie, de 2008 à 2016.
Et ils auront été témoins de nombreuses belles histoires.

Antoine Saout WSOP 2009
Antoine Saout et Sylvain Loosli auront été les seuls November 9 français de l'histoire.

Comme celle du bûcheron du Maryland, Darvin Moon et bien sûr du Français Antoine Saout, qui auront lutté contre le jeune grinder en ligne plutôt chanceux (et futur champion) Joe Cada en 2009. Une table finale où l'on avait aussi retrouvé Phil Ivey.

Ou encore l'authentique exploit réalisé par Mark Newhouse avec deux tables finales consécutives en 2013 et 2014, malheureusement pour échouer à chaque fois à la 9è place.

Michael Mizrachi, Ben Lamb, J.C. Tran, Cliff Josephy, les Belges Pierre Neuville et Kenny Hallaert ou encore Griffin Benger auront été quelques-uns des pros notables à à l'avoir atteinte, tout comme un autre Français en la personne de Sylvain Loosli en 2013.
A l'inverse d'autres visages connus auront échoué parfois à une ou deux marches, tels Daniel Negreanu 11è en 2015 ou Gaëlle Baumann et Elisabeth Hille respectivement 10è et 11è en 2012 (jamais aucune joueuse n'aura été N9).

Voici tous les champions de cette période des November Nine :

2008 — Peter Eastgate dk - (bat Ivan Demidov)
2009 — Joe Cada us - (bat Darvin Moon)
2010 — Jonathan Duhamel ca - (bat John Racener)
2011 — Pius Heinz de - (bat Martin Staszko)
2012 — Greg Merson us - (bat Jesse Sylvia)
2013 — Ryan Riess us - (bat Jay Farber)
2014 — Martin Jacobson se - (bat Felix Stephensen)
2015 — Joe McKeehen us - (bat Joshua Beckley)
2016 — Qui Nguyen us - (bat Gordon Vayo)


► Retrouvez le programme et calendrier complet des WSOP 2017

Sondage

Please choose an option to vote

Répondre



Visiter fr.pokerlistings.com

Maria Konnikova : « Le poker apprend à prendre des décisions dans la vie »

$
0
0

Maria Konnikova a déjà écrit deux livres scientifiques très populaires sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont il peut être trompé.

« Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes » et « The Confidence Game: Why We Fall for It... Every Time » ont rencontré énormément de succès dans le monde entier.

Maria Konnikova est également diplômée de Harvard, avec mention, et écrit régulièrement pour le New York Times.

Après s’être plongée dans la littérature, elle utilise désormais ses compétences psychologiques (associées au talent de certains des meilleurs joueurs de poker du monde) pour maîtriser le poker et son utilité en tant que métaphore de la vie.

PokerListings l’a récemment rencontrée en plein travail à Monaco pour en apprendre un peu plus.


Maria, présente-nous ton nouveau projet.

L’idée c’est de suivre mon parcours avec Erik Seidel, de zéro à héros, enfin j’espère. Je pars avec zéro connaissance en poker.

J’utilise le No-Limit Hold’em comme une métaphore de la vie. Je veux déterminer quelle est la part de la chance et du talent. Cette question me fascine depuis très longtemps.

Maria Konnikova PSC Monte Carlo 2017
Le poker c'est la vie.

On sait que le processus de prise de décisions est limité, mais il est possible de l’améliorer. 

La plupart des gens parlent des choses qui se passent mal, pas de la manière dont on peut les améliorer. C’est comme ça que j’en suis venue au poker.

C’est donc la psychologie qui t’a amenée au poker.

Oui. Quand j’ai commencé à me renseigner sur le poker, j’ai compris que le No-Limit Hold’em était la métaphore parfaite pour la vie : dans le poker comme dans la vie, tu peux aller à tapis à n’importe quel moment.

Après, il y a deux grands types de joueurs de poker. Les matheux et les psychologues.

Les maths sont en vogue en ce moment, la plupart des jeunes joueurs sont des spécialistes des statistiques. Mais quand je me suis lancée dans l’aventure, je savais que je voulais un coach qui pourrait s’appuyer sur ma force : la psychologie.

Impossible que je devienne un génie des maths en un ou deux ans, donc il fallait pouvoir s’appuyer sur autre chose. Je voulais aussi quelqu’un de sympa, parce que je connais beaucoup de joueurs qui sont assez imbuvables.

C’est vrai qu’en cherchant « gentil » sur Google on pourrait tomber sur Erik Seidel.

(rires) En fait j’ai regardé beaucoup de vidéos de poker, et c’est comme ça que j’ai découvert Erik. Alors évidemment, je n’ai pas tout compris à son jeu, mais j’ai senti que c’était le genre de joueur qu’il me fallait.

Je l’ai contacté et il a accepté. Je pense que c’est aussi un défi pour lui, et que ça lui plaît.

Cette vision du poker comme une métaphore de la vie n’est pas nouvelle. Quel est ton angle ?

Erik Seidel
"Je peux dire qu'Erik était le genre de joueur que je recherchais."

C’est vrai que ça n’a rien de nouveau. Mais moi, je l’aborde en tant que débutante totale. J’arrive dans le poker avec une perspective totalement fraîche.

Maintenant, j’adore le poker. Je trouve que c’est un vrai défi stratégique et intellectuel. Et puis je suis spécialiste de la prise de décision. Je ne connais aucun autre psychologue qui ait fait ça.

Le poker devrait-il être obligatoire dans les études de psychologie ?

En psychologie et dans d’autres domaines ! Non seulement je suis devenue passionnée, mais plus je joue, plus je me rends compte que c’est un super outil pour apprendre aux gens à prendre de meilleures décisions dans la vie.

J’ai même expliqué à certains politiques que le poker devrait être enseigné à l’école primaire, parce que ça permettrait aux enfants de comprendre comment fonctionne la prise de décisions.

Mais ils sont mineurs, donc c’est impossible.

Le problème, c’est que les gens continuent de voir le poker comme un jeu de hasard, alors que ce n’est pas le cas. J’ai vraiment envie de dissiper ce mythe.

Oui, on y joue souvent dans les casinos, blablabla. Mais le fait est que le poker n’est PAS un jeu de hasard.

Je suis aussi persuadée que le poker est bien plus efficace que les échecs pour apprendre la prise de décisions : comme le poker, la vie est un jeu à information incomplète. Aux échecs, l’information est complète.

Et puis la chance n’a aucune place dans les échecs, non ?

Non, il y a un peu de chance dans les échecs, comme dans la vie. C’est vrai qu’il y a toujours une « bonne » décision aux échecs. Mais la chance peut se manifester sous d’autres formes, comme le fait qu’un des joueurs soit fatigué, etc.

Maria Konnikova poker
"Le poker peut être supérieur aux échecs comme outil d'apprentissage."

Au poker, c’est différent : l’information est incomplète. Et c’est pour ça que les échecs ont été résolus par les ordinateurs, mais pas le No-Limit Hold’em.

Est-ce que tu es ici pour faire un peu de recherche « sur le terrain » pour ton livre ou pour progresser ?

Les deux ! L’objectif c’est de progresser, parce que c’est ce qui permettrait de valider mon concept.
Si je ne progresse pas, ça veut dire que le coaching ne fonctionne pas.

C’est censé être un cercle vertueux : utiliser la psychologie dans le poker, pour pouvoir ensuite améliorer sa prise de décisions en dehors du poker.

Le cerveau humain n’est pas doué en statistiques, mais il apprend très bien par l’expérience. Si vous donnez des informations statistiques à quelqu’un, il n’apprendra rien. Avec l’expérience, si.

Mais dans la vie, nos expériences sont souvent biaisées. Par exemple, moi je vis à New York. Essayez de dire à quelqu’un qui a vécu le 11 septembre que le terrorisme n’est pas une énorme menace, parce qu’il a plus de chance de mourir en glissant dans sa baignoire.

Vous pourrez donner autant de statistiques que vous voudrez, elles ne seront jamais acceptées, parce que les événements ont beaucoup plus d’impact.

Le poker permet de vous forcer à prendre en compte l’échantillonnage et à apprendre le rapport entre compétences et hasard, qui est très similaire à celui qu’on vit au quotidien.

Comme se passe ta progression ? Tout le monde est mauvais au début, est-ce que tu as dépassé ce stade ?

Disons que plus j’apprends, plus je me rends compte que je suis nulle. Au début, je trouvais que je ne jouais pas si mal que ça, mais plus j’apprends des choses, plus le jeu devient complexe, et plus les décisions ont des ramifications... Comme dans la vie, quoi !

Konnikova
4 tournois et 2 places payées : Pas mal pour une débutante.

En termes de résultats, j’ai participé à quatre tournois, pour deux places payées. Donc c’est plutôt pas mal. Mon coach est content, mais lui il fait des tournois à 100 000 €, alors on ne se croise pas tant que ça.

Si j’arrive à maîtriser un certain niveau, je passerai au suivant.

Maintenant que tu connais un peu mieux le milieu du poker, est-ce que tu as rencontré d’autres gens qui t’ont aidée ?

Surtout les joueurs qui sont proches d’Erik, comme Fedor Holz, Steve O’Dwyer, Dan Colman, Jason Koon, Phil Galfond, Andrew Lichtenberger... Ils m’ont tous aidée, de quelque manière que ce soit !

Je suis consciente d’avoir l’opportunité de travailler avec des gens extraordinaires, mais grâce à eux je me rends compte que je suis encore nulle !

Il paraît que plus les mises sont élevées, plus les gens sont sympas.

Je suis plutôt d’accord, oui. Surtout que moi j’ai joué avec quelques connards, pour être honnête. Aux niveaux au-dessus, les gens sont bien plus sympas.

Est-ce que tu vas arrêter de jouer quand ton livre sera fini ?

Je ne peux pas répondre de manière catégorique, mais j’ai tendance à penser que je continuerai à jouer, parce que c’est un jeu fascinant et que je n’ai aucune raison d’arrêter.

Je ne continuerai pas à jouer à plein temps comme maintenant, mais dans la mesure où je considère vraiment que ça aide à mieux réfléchir, pourquoi j’arrêterais ?



Visiter fr.pokerlistings.com

Les clés du succès : Remplacer la paille par des muscles !

$
0
0

Les gens qui se laissent porter finissent au milieu de l’océan bouffés par des requins.

Je me suis « laissé porter » pendant 35 ans avant qu’ils ne me dévorent.

Quand je me suis rendu compte de ce qui était en train de se passer, il ne me restait plus rien, ou presque.

Si vous savez où vous allez, vous avez besoin de structure, sinon vous mettrez une éternité à y arriver.

Pas de pom-pom girls

Je n’admire pas la faiblesse. Je n’aime pas ça. Cela ne m’inspire aucun respect. Et je déteste en sentir s’immiscer dans mes veines. Quand ça arrive, j’ai l’impression d’être l’épouvantail dans le Magicien d’Oz.

Les singes ne me trouvent que quand je suis faible. Pas quand je suis fort.
Je passe la plus grande partie de mes journées assis à écrire des articles comme celui-ci. Je suis seul, avec pour seule compagnie des aboiements de chien et des cris de mouettes. Parfois, j’ai l’impression d’avoir besoin de soutien ne serait-ce que pour aller jusqu’aux toilettes. Il n’y a pas de pom-pom girls ici, personne pour m’encourager. Je mène une vie solitaire.

Singe volant
Evitez les singes volants

La vie d'un grinder de poker en ligne est similaire. Il se lève le matin et la journée démarre.

Les parties se chargent, il commence à jouer, et ne s’arrête que lorsqu’il tombe de sommeil, pour reprendre le lendemain matin.

Personne n’est pas pour hurler ton nom avec passion. Il n’y a aucune passion. Il n’y a que du travail. Ce n’est pas tenable.

Remplacer la paille par du muscle

Récemment, j’ai lu que rester assis était le nouveau cancer.  

Il faut changer les choses. Prenez les choses en main et secouez-les fort.

Aiguisez vos canines parce que je veux que vous mordiez à pleines dents.

Récemment, j’ai lu un petit livre appelé The Miracle Morning, de Hal Elrod. Vous devriez vraiment le lire. Et si vous n’êtes pas du genre à lire, eh bien il est temps de changer ça.

Comme l’a dit Jim Rohn : « votre succès ne peut jamais dépasser votre niveau de développement personnel, parce que c’est la personne que vous devenez qui attire le succès. »

Vous ne deviendrez personne si vous ne lisez pas.

J’ai aimé ce livre parce qu’il m’a permis de renforcer quelques bonnes habitudes que j’avais déjà réussi à mettre en place. Des habitudes qui permettent d’être une version plus productive et plus énergique de l’épouvantail.

Bibliotheque poker
Lire est fondamental.

Petit à petit, la paille était remplacée par des muscles. Elrod est convaincu du pouvoir de la routine. J’y crois aussi.

La fatigue, un problème mental

Elrod est convaincu que se lever à l’aube est la clé du succès. Il faut apprendre à vivre plus tôt.

Il estime également que la fatigue est un problème mental. Plus vous pensez que vous allez être fatigué, plus vous êtes fatigué. C’est un cercle vicieux.

Vous vous souvenez être fatigué le matin de Noël après n’avoir dormi que quelques heures ?

« Comme on fait quelque chose, on fait tout » - Hal Elrod

J’ai donc testé sa méthode pendant quelque temps. J’ai effectivement gagné en productivité, mais j’étais à plat en fin de journée.

Et puis je n’arrivais pas à me réveiller naturellement le matin, et il n’y a rien que je déteste plus que d’utiliser un réveil.

J’ai donc personnalisé son programme.
Je sais que le programme des
tournois de poker en ligne dicte le rythme de votre journée, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.

Voici une autre citation de Jim Rohn, qui exprime clairement mon propos :

Negreanu reflechit
La manière dont vous faites quelque chose est la même manière dont vous faites tout.

« La motivation, c’est ce qui vous permet de vous lancer. L’habitude, c’est ce qui vous permet de continuer. »

Réveil naturel

Si je veux vous aider à créer de meilleures habitudes, c’est parce que, comme le dit Elrod :

« À chaque fois que vous choisissez la facilité, vous façonnez votre identité, vous devenez cette personne qui préfère la facilité. »

Voici ma routine quotidienne. Les vendredis et samedis, je fais comme je le sens. Cela dit, j’ai souvent tendance à suivre la même routine, c’est là le pouvoir de l’habitude.

D’abord, je me réveille naturellement. Que ce soit après 6 heures de sommeil ou 9. Généralement, je dors entre 5 et 8 heures par nuit.

J’ai remarqué que si je me dis que je vais me lever à telle heure, généralement ça marche. C’est ma meilleure habitude.

Ça change tout. C’est tellement simple. Il y a tellement de gens qui n’ont pas le choix de l’heure à laquelle ils se lèvent.

Mais pas les joueurs de poker. Je peux vous garantir que vous vous sentirez mieux le matin si vous faites ça.

Je bois un verre d’eau tiède, avec du citron et du poivre de Cayenne. Cela permet de stimuler les mécanismes détox de l’organisme. Je prends aussi mes compléments alimentaires à ce moment-là.

Comme je suis végétalien, je mange beaucoup de fruits et de légumes, mais notre nourriture est de plus en plus pauvre en nutriments.
J’ai récemment lu une étude disant que 50 % des nutriments naturels sont perdus avant même que la nourriture n’atteigne notre assiette.

Jake Cody réfléchit
Les joueurs de poker peuvent se lever quand ils veulent. La plupart des gens non.

Intentions quotidiennes

Je tiens un journal. J’y écris mes intentions pour la journée, ma « mission », puis je vide mes pensées.

Je vais à la salle de sports et je cours 5 km. J’écoute toujours un podcast pendant que je fais ça, en prenant des notes mentales.  

Ensuite, je soulève quelques poids. Je vais à la piscine pour faire 10 longueurs. Puis je médite dans le hammam pendant 20 minutes. Personnellement, je pratique la méditation transcendantale, mais à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Je me prépare un petit-déjeuner, qui consiste le plus souvent de tofu et de légumes. Je lis pendant 30 minutes. Je lis toujours cinq livres à la fois, et j’ai toujours un cahier pas loin pour y noter des mots ou des phrases qui m’inspirent.

Cela m’aide beaucoup dans mon écriture. Actuellement, je lis :

-- The Moviegoer de Walker Percy (roman)
-- Animal Liberation
 de Peter Singer (santé/nutrition)
-- Choose Yourself
 de James Altucher (business)
-- Blackout
 de Sarah Hepola (alcool et dépendances)
-- An Astronaut's Guide to Life
 de Chris Hadfield (choisi au hasard)

Une productivité décuplée

J’enchaîne avec deux heures d’écriture créative. J’essaye de rester le plus possible debout. Je m’accorde une heure de pause, que je passe généralement à me balader en ville. Je répète ce cycle pendant 9 heures.

Un cocktail de jus de fruits.
Buvez donc votre verre.

Pendant mes pauses, il m’arrive de me préparer un smoothie, de méditer pendant 20 minutes, de faire un peu de yoga ou des étirements, ou de lire encore un peu.

Je m’autorise une émission TV par jour. J’essaye de regarder quelque chose qui m’inspire, et je prends des notes. Si je végète devant la TV ou que je joue aux jeux vidéo, alors je ne travaille pas à atteindre mes objectifs de vie. Je n’avancerai jamais. Je n’arriverai à rien.

Ma productivité a décuplé depuis que j’ai mis en place ces changements. Avant cela, je passais la majorité de mon temps devant la télé.

Certaines personnes pensent que ce programme est trop strict, mais il me convient. Et puis j’ai les vendredis et les samedis pour me détendre. Et les jeudis soirs j’emmène mon fils au foot, donc c’est aussi un peu différent.La vie, c’est l’action.

Seule l’action compte

J’espère que d’avoir partagé mon programme avec vous vous inspirera à structurer votre vie.  

La vie, c’est l’action. Rien d’autre ne compte. Mais encore faut-il agir correctement.

Les humains n’aiment pas innover. Nos préférons notre zone de confort. Et c’est bien.

Mais alors il faut savoir se créer une autre zone de confort. Et continuer à évoluer jusqu’à se trouver dans une zone de confort qui permette d’obtenir des résultats.

Alors lancez-vous.



Visiter fr.pokerlistings.com

Nutrition : Top 7 des fruits secs et oléagineux pour cartonner au poker

$
0
0

Si vous croyez que vous pouvez vous installer autour d’une table de poker pour gagner en vous gavant de pizzas et de frites, vous avez tout faux !

Les joueurs de poker pro l’ont bien compris : pour être au meilleur de leur forme, ils font particulièrement attention à ce qu’ils mangent.

Ryan Otto (alias QuadvQuadMe), un joueur néo-zélandais qui s’est fait un nom en jouant au poker en ligne, a admis dans une interview donnée à Pokerlistings en 2014 :

« Comme nous ne dépensons pas beaucoup d’énergie, nous avons aussi besoin d’en ingérer moins, c’est pourquoi nous avons besoin d’un régime alimentaire adapté. »

L’idéal est d’apprendre à donner à votre corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin…. notamment lorsque vous disputez un interminable tournoi de poker !

A ce moment là, vous devez résoudre une équation a priori impossible :

Ne pas avoir faim, même si vous jouez de longues heures Diminuer la sensation de fatigue physique et psychique Ne pas avoir de problèmes de digestion Ne pas avoir envie de dormir si vous mangez

Bonne nouvelle : il existe une solution à la fois simple et très économique.

Comme les sportifs, vous pouvez en effet faire appel à l’arme absolue pour faire le plein d’énergie sans vous alourdir : les fruits secs/oléagineux et les super-aliments.

Naturels, pratiques à emporter partout et à manger, ils deviennent de véritables alliés qui vous aident à faire la différence face à vos adversaires !

Dans l’idéal, il faut en consommer une poignée, d’un mix fruits secs/oléagineux/superaliments (il existe d’ailleurs des mélanges en vente dans les supermarchés, sur Internet ou dans les magasins bio).

Voici donc notre top 7 de ces concentrés de bonnes choses à avoir avec vous dans votre poche la prochaine fois que vous jouerez :

1) Les amandes

Amandes

Elles régulent le cholestérol et contiennent une grande quantité de sels minéraux (magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B2 et vitamine E). Leur haute teneur en magnésium contribue à lutter efficacement contre le stress et la fatigue (physique et psychique).

Elle évitent aussi les coups de faim en procurant rapidement une sensation de satiété grâce à leur fort taux de fibres.

2) Les baies de Goji

Baies de Goji

Surnommé « le fruit du bonheur », les baies de Goji contiennent 19 acides aminés, 21 minéraux et oligoélements, du béta-carotêne et plusieurs vitamines (C, B1, B2, B6 et E).

Elles vont vous aider à vous sentir mieux et donc à gérer plus facilement la tension palpable qui règne dans les tournois de poker.
Consommées pendant une partie, elles diminuent aussi la fatigue en augmentant considérablement votre niveau d’énergie.

3) Les pignons de pins

Pignons de pin

Les pignons de pins sont de véritables concentrés de sels minéraux et d’oligo-éléments : phosphore, magnésium, zinc, fer…. Et en prime, ils sont très bons gustativement parlant !

Parmi leurs nombreux bienfaits, ils sont une excellente source de zinc et ils contribuent donc à augmenter vos défenses immunitaires pour rester en forme sur le long terme.
Parfait pour éviter d’avoir la goutte au nez et les idées embrumées au moment de décider de relancer ou non après la river !

4) Les raisins secs

Raisins secs

Parce qu’ils contiennent des vitamines et des glucides, les raisins secs sont souvent utilisés comme des « gommes à mâcher » par les sportifs qui veulent améliorer leurs performances. Cette solution est en effet beaucoup plus économique et les résultats, au niveau de leur pouvoir énergisant, est similaire.

A utiliser sans hésiter pour doper votre organisme avant, pendant et après un tournoi !

5) Les noisettes

Noisettes

Les nutriments les plus importants des noisettes sont le manganèse, le cuivre et la vitamine E. Elles sont aussi riches en acides gras monoinsaturés, en antioxydants, et en phytostérols.

Concrètement, pour vous, cela signifie qu’elles vont participer au bon fonctionnement de votre cœur mais aussi de vos globules blancs et rouges.

Votre système immunitaire est ainsi renforcé, et votre cœur en bonne forme irrigue bien votre cerveau, ce qui vous aide à avoir les idées claires et une bonne mémoire, deux points toujours importants à la table de jeu.

En prime votre peau vieillit moins vite ! Certes cet aspect là ne changera rien à la qualité de votre jeu, mais au moins cela fait du bien au moral.

6) Les dattes

Dattes

Les dattes fournissent un apport énergétique appréciable pour jouer plusieurs heures d’affilée sans s’épuiser ! Ils suffit d’en manger 6 ou 7 pour consommer environ 150 calories et faire le plein de glucides.

Riches en potassium, elles rééquilibrent aussi l’organisme qui est durement sollicité lors des tournois.

7) Les pistaches

Pistaches

Parmi toutes leurs nombreuses vertus, il faut retenir que les pistaches sont riches en protéines, et permettent donc de conserver (voire de développer) vos muscles.
Elles sont donc très utiles pour tenir un effort dans la durée et pour compenser les carences en protéines si vous voulez limiter votre consommation de viande (afin notamment de limiter les troubles digestifs ou l’envie de dormir après avoir mangé).

Les pistaches ont aussi une forte teneur en cuivre et en vitamine B6 : Elles sont donc parfaites pour vous donner un coup de boost !
La vitamine B6 va par exemple produire davantage de globules rouges et leur permettre de transporter plus d’oxygène, ce qui a pour effet de doper votre énergie.


► A lire aussi : Les compléments alimentaires pour vous aider au poker



Visiter fr.pokerlistings.com

Les nonagénaires aux WSOP : William Wachter, Herman Moonvers et Jack Ury

$
0
0

Aux World Series of Poker, le succès peut arriver même quand vous atteignez un âge avancé, comme ont pu le prouver quelques joueurs de plus de 90 ans qui se sont illustrés lors de récentes éditions.

Parmi eux, il y a William Wachter, devenu un invité régulier du Main Event. En 2015, à l’âge de 94 ans, Wachter a réussi à ramener chez lui 19 500 dollars, devenant par la même occasion le joueur le plus âgé de l’histoire du tournoi.

Et comme promis à ses fans sur Twitter, à l’été 2016 Wachter était de nouveau en piste prêt à se défendre sur le tapis vert du plus grand tournoi de l'année.

Rester assis plusieurs heures peut être déjà une épreuve pour des joueurs bien plus jeunes que Wachter. Ce dernier avait d'ailleurs déjà eu à faire face à la cataplexie durant des tournois, une maladie qui cause une perte subite du tonus musculaire.

Une famille de phénomènes

Parmi les nonagénaires en grande forme présents à la dernière édition des WSOP, il faut se souvenir d’Herman Moonves, qui du haut de ses 95 printemps, était le concurrent le plus âgé du tournoi Seniors (remporté par Johnny Craig, un restaurateur texan de 54 ans).

Herman Moonves
Herman Moonves

Ce n’était en fait pas la première fois qu’Herman Moonves, le père du président de CBS Leslie Moonves, mettait les pieds dans ce « Seniors Championship ».

Un autre nonagénaire friand de ce tournoi est son cousin Joe Goldwasser, dentiste retraité de Caroline du Nord qui a trois ans de moins que lui.
Débarqué dans ce tournoi réservé aux joueurs de 50 ans et plus en 2013, il a réussi en 2014 à se classer 143è et à gagner un prix de 3 500 dollars.

Le record d’un marin, facteur et joueur de poker

En 2009, Jack Ury et ses 96 ans, décédé en 2011, a réussi à battre le record du joueur le plus âgé à participer aux WSOP.

Né dans l’Indiana en 1913, Ury a dit qu’il avait joué sa première main de poker à l’âge de 10 ans.

Jack Ury WSOP
Jack Ury

Il a servi dans la Marine américaine après l’attaque de Pearl Harbor pendant la Seconde Guerre mondiale, et a vécu la majeure partie de sa vie à Terre Haute, sa ville natale, en travaillant en tant qu'employé de la Poste.

Même après sa retraite, prise en 1978, Ury a continué à se consacrer au poker. En 2007, à l’âge de 94 ans, il a participé pour la première fois au Main Event des WSOP.

Dans cette édition, comme en 2008, il a réussi à survivre une seule journée. Il s’est amélioré en 2010, année durant laquelle il est arrivé au Day 3.

« Vous êtes dans le pétrin ! »

Dans une vidéo réalisée durant le Main Event en 2009, on voit le facétieux vieil homme réussir un full et se moquer amicalement de son adversaire avec un « You are in trouble ! » (Vous êtes dans le pétrin).
Une vidéo qui fait toujours le buzz, puisque Jack réalise aussi un slowroll ce qui est habituellement contraire à l'étiquette du poker !
Mais bien évidemment ce n'était sans doute pas volontaire, et personne ne lui en aura voulu.

La descendance de Ury inclut 4 filles, 11 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants, qui ont à leur tour mis au monde 3 fils.



Visiter fr.pokerlistings.com

Negreanu et Johnson : De l'importance de la diététique

$
0
0

Brenden Johnson, coach personnel, et Daniel Negreanu discutent de l’impact du sport et de la diététique sur le poker.

Pas besoin de vous présenter Daniel Negreanu. Quant à Brenden Johnson, sachez qu’il accompagne la Royal Flush Crew.

Le WPT s’est attaché les services de l’ancien joueur de base-ball afin d’apporter une dimension plus « saine » au poker. Il travaille donc sur le circuit depuis le début de la saison.


La forme et la santé sont devenues des éléments essentiels du poker, mais est-ce vraiment important d’avoir un coach sportif ?

Daniel Negreanu : C’est important parce que ça rentre parfaitement dans le cadre du poker d’aujourd’hui.

Quand j’ai commencé à jouer, les joueurs étaient souvent en surpoids, fumaient à table, jouaient pendant trois ou quatre jours sans s’arrêter... Ils avaient tous l’air d’être sur le point de mourir.

Aujourd’hui, les meilleurs joueurs sont jeunes et en forme, comme Dan Colman. Tous sont conscients de l’importance de ce paramètre : ils font attention à ce qu’ils mangent, notamment en amenant leurs propres plats.

Daniel Negreanu raconte
"Avant à la salle de sport j'étais tout seul, maintenant il y a des joueurs partout."

Avant, quand j’allais à la salle de sport, j’étais tout seul. Aujourd’hui, c’est la bagarre pour atteindre les machines, il y a des joueurs partout. La situation a totalement changé.

La nutrition est également essentielle. Que faut-il privilégier pour un joueur de poker ?

Brenden Johnson : Il faut privilégier les aliments riches en nutriments. Quand ils jouent, ils passent la journée assis et n’obtiennent pas les vitamines et minéraux nécessaires.

Le problème des aliments très caloriques, c’est qu’ils n’ont aucune « profondeur ». L’objectif doit être d’obtenir une satiété durable, pour éviter de penser constamment à manger.

Il me semble qu’actuellement, la clé est d’être préparé. Si on prépare ses repas, on n’a pas à se poser la question de quoi choisir et on sait qu’on a une alternative saine.

C’est également vrai pour ceux qui ne jouent pas. Prenez Matt Savage par exemple, le directeur du tournoi. Il a perdu 15 kg, principalement en préparant ses propres repas.

Mais n’est-ce pas compliqué à mettre en place pour les gens qui voyagent beaucoup ?

DN : La première fois que je suis venu à Monaco, c’était assez frustrant. En tant que végane qui ne mange pas non plus de gluten, c’est vraiment très compliqué, donc j’étais assez énervé.

Mais maintenant je prévois. Par exemple, il existe des sites qui t’indiquent où trouver de la nourriture qui correspond à ton régime, quel qu’il soit.

Maintenant, quand je viens en Europe, la première chose que je fais c’est aller au supermarché pour acheter ce dont j’ai besoin.

Alors oui, ça demande de la préparation, mais comme beaucoup d’autres choses dans le poker. Il n’y a aucune raison de ne pas passer du temps sur la nutrition, sachant que c’est ce qui va vous permettre de tenir pendant les longues journées que nécessite le jeu.

Brenden Johnson
Brenden Johnson

BJ : J’ai toujours avec moi des barres protéinées et de la poudre protéinée, mais honnêtement on peut se débrouiller autrement.

On met tellement l’accent sur la santé ces derniers temps que je me demande comment faisaient les anciens.

DN : Non seulement c’était burgers, frites, cigarettes et alcool à gogo, mais en plus ils jouaient beaucoup trop.

Quelqu’un comme Johnny Moss, par exemple, se faisait des sessions six ou sept jours presque sans pauses.

Et pas avec un régime brocoli/kale. Ça ne peut pas être bon pour le corps évidemment.

Quelle a été ta première étape vers un mode de vie plus sain ? Le sport, la diététique ?

DN : J’ai commencé par le P90x.

BJ : Moi aussi.

DN : C’est un programme de 3 mois qu’on peut faire chez soi sans aller à la salle. Ensuite, j’ai pris un coach.

Aujourd’hui, je me sens capable de concevoir mes propres entraînements. On trouve de tout sur Internet : entraînements, régimes...

En tant que coach, que conseilles-tu pour démarrer, perdre un peu de poids et mener une vie plus saine ?

BJ : Avec les technologies auxquelles on a accès aujourd’hui, YouTube et compagne, vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin. Par exemple, je propose des entraînements pour le corps entier qu’on peut faire dans une chambre d’hôtel, sans équipement, en 20 minutes.

Dneg burger2
Daniel s'accord parfois un petit extra... mais toujours végétarien.

C’est vraiment parfait pour les gens qui voyagent beaucoup. Récemment, j’étais en voyage avec le PDG du WPT Adam Pliska en Chine, et on a fait ces entraînements.

Si vous voyagez beaucoup et que vous ne préparez pas vos repas, vous pouvez toujours passer des heures à la salle, cela reviendra à faire un pas en avant et deux en arrière.

Mon principal conseil est donc de préparer vos repas. Il y a des frigos dans la plupart des chambres d’hôtel, donc ça ne pose pas de problème.

DN : Le premier pas, c’est de faire le premier pas. L’essentiel, c’est d’agir. Les gens disent souvent qu’ils n’ont pas le temps, mais il suffit d’avoir cinq minutes pour faire dix burpees. Les gens doivent réévaluer leur relation au temps.

Et puis ce mode de vie est assez addictif. Les gens pensent qu’il faut que tout soit parfait pour se lancer, mais ce n’est pas le cas. On peut démarrer à tout moment.

BJ : Il y aussi beaucoup d’applis qui aident à suivre votre alimentation. Par exemple, je suis mon apport calorique sur la journée. Je sais ce que je dois manger pour maintenir mon poids, en prendre ou en perdre.

Quid du risque que l’organisme se mette en mode « famine » et brûle moins de calories ?

BJ : Sans vouloir en dire trop sur ma vie, j’ai un passé de boulimique. J’ai pris 25 kilos en 6 mois parce que je m’affamais et me goinfrais.

C’était un cercle très vicieux. Donc je suis très clair là-dessus : s’affamer ne peut que vous pousser à l’hyperphagie. Je sais exactement ce que je dois manger pour ne pas tomber là-dessus.

DN : Personnellement, je m’autorise un repas sans restriction par semaine quand je suis un régime restrictif, par exemple hypoglucidique.

Cela permet à votre organisme de savoir qu’il va continuer à recevoir des glucides, et qu’il n’a donc pas besoin de stocker les graisses.

Et puis c’est un bon moment dans la semaine. Si j’ai des envies de gâteau ou de pizza, je me dis que je peux attendre ce repas-là.

Et le lendemain, retour à la salle avec un smoothie au kale.



Visiter fr.pokerlistings.com

Comment le poker m'a sauvé la vie

$
0
0

Est-ce que vous vous êtes déjà réveillé avec un marteau-piqueur dans la tête, des bouteilles vides en guise d’oreiller et un écran d’ordinateur indiquant un 0 $ sur votre compte poker ?

C’était ma vie en 2009.

À l’époque, le poker était ma maîtresse. Je passais la majorité de ma vie à faire un boulot que je détestais. Boire du vin rouge tous les soirs m’aidait à l’oublier.

Et quand j’avais un peu de temps libre, je le passais à jouer au poker. Quand je gagnais un peu d’argent, j’en mettais un peu dans le portefeuille de ma femme. Quand je perdais, il n’y avait que le silence.

Avec le temps, cette relation que j’imaginais garder toute ma vie a commencé à se dégrader. Nous nous disputions plus souvent, toujours après avoir bu.

Désespéré, j’ai arrêté de boire pour sauver mon mariage. Ma femme a demandé le divorce. Le papier disait que je passais tout mon temps à jouer au poker.

J’avais 35 ans. J’en avais 11 lors de notre premier baiser.

Une raison d’être

J’ai dit au revoir à mon fils de 10 ans, je lui ai promis que rien ne changerait, et je suis parti vivre chez mes parents. Quelques semaines plus tard, je suis revenu chercher mes affaires.

Lee Davy
"J'aurais dû finir dans un caniveau." (photo : C. Zetzsche)

Là, debout au milieu de 15 ans d’affaires accumulées, j’ai perdu la tête. J’ai appelé un pote pour qu’il vienne récupérer tout ça. J’ai quitté la maison avec une PlayStation et une TV pour les visites de mon fils, mon ordinateur, mon Kindle, mon dictaphone et un sac plein de vêtements.

C’est difficile d’arrêter de boire. Encore plus en plein divorce. 

Ajoutez à cela un enfant de 10 ans, et il y a de quoi vouloir se taper la tête contre les murs.

Ma vie ne ressemblait à rien à cette époque-là, qui devait aussi être difficile pour mon fils et mon ex-femme. Et étant donné mes antécédents avec l’alcool et le jeu, j’aurais dû finir dans un caniveau.

Mais j’ai fini par trouver une raison d’être.

Le mardi soir

C’est vraiment étrange d’avoir une famille pendant des années, puis de se retrouver soudain seul. Sans les bruits de pas, les conversations à l’autre bout de la maison, les trous sur le canapé.

La solitude empire, il n’y a plus de connexion entre vous et votre famille parce que vous avez banni de votre vie la seule toxine qui vous liait. L’isolement est une douleur constante.

Une douleur diffuse. Vive. Parfois dans le cœur, parfois dans la tête. Je la ressens dans mes articulations douloureuses, dans le bout de mes doigts.

Vieille facade de magasin
La porte vers un nouveau monde.

Depuis la Préhistoire, l’homme a toujours été grégaire. Nous avons eu des tribus, des villages, des villes, des royaumes, des nations, et maintenant Internet.

Et puis il y a eu les mardis soirs.

Des Gallois qui retrouvent goût à la vie

Mes parties de poker locales regroupent le groupe le plus hétéroclite jamais vu. C’était les Nations Unies du poker, avec des origines en Chine, en Iran, en Irlande, en Espagne ou en Écosse, et un groupe de Gallois qui retrouvent goût à la vie lorsqu’ils entendent le son des jetons

L’alcool n’avait jamais d’impact sur le jeu. Ceux qui buvaient tenaient l’alcool, et ceux qui ne tenaient pas ne buvaient pas.

Je savais que l’alcool ne m’apportait rien, mais j’étais dans une période très difficile de ma sobriété, fragilisé par mon divorce.

Pendant ces parties, personne n’a jamais remis en question ma sobriété. J’ai toujours beaucoup apprécié cela. Sorti de ma cave, j’arrivais à oublier la douleur et à jouer.

Mon alliance. Je continuais à la faire tourner avec mon pouce, je la fixais. Je me demandais si je devrais la retirer.

poker home game
"Le poker était notre lien."

Qu’est-ce qu’on fait de son alliance ? Certainement pas la balancer ? Mais pas non plus la garder ? Que dire à la prochaine femme qui entrera dans votre vie ?

Le poker, notre lien 

Deux des gars de l’équipe ont toujours été à mes côtés quand j’ai arrêté de boire et tout au long de mon divorce. Le poker était notre lien.

Sans ça, je n’aurais jamais pu passer du temps avec eux à parler de tout et de rien.

Je ne parle pas des banalités qu’on se dit après quelques pintes. Je parle de vraies conversations sur le monde.

La vie est une affaire de connexion. Moi, c’est au poker que je l’ai trouvée.

Avant de rejoindre la partie, je connaissais déjà certains des joueurs. Assis au bar, je les jugeais en silence. J’en méprisais certains, en détestaient d’autres. Certains avaient l’air débraillé, d’autres un peu fou.

N’est-ce pas ce que nous faisons tous ? Juger ? Imposer notre vue du monde aux autres sans s’imaginer ce que doit être leur vie ?

John Duthie
Duthie : "Au poker même les asociaux peuvent être aimés."

Après quelques mois, je prenais et faisais des prêts de centaines de livres. Les gens pensent que cela fait partie du poker, et que sans ça, ces parties ne tiendraient pas.

Mais ce n’était pas le cas.

« Un jeu parfait pour les asociaux »

L’argent qui passait entre nous ne servait pas à continuer les parties. C’était le signe d’une vraie confiance entre nous.

Alors oui, tout n’était pas toujours parfait. Mais comme le disait John Duthie dans une interview récente :

« J’aime tous les joueurs de poker. Je sais qu’il y a des vauriens, mais pour certains, c’est pour cela que je les aime. »

Duthie décrit également le poker comme « un jeu parfait pour les asociaux », et c’est exactement ce que j’étais après mon divorce. Je n’étais pas en état de fonctionner.

Il manquait quelque chose dans mon cerveau, et parfois je me demandais si mon pote ne l’avait pas pris avec lui en même temps que ma collection de CD et ma trilogie Le Seigneur des anneaux.

poker a la maison
"L'argent n'était pas le plus important dans la partie."

Je ne savais pas quoi faire : plein de culpabilité et de honte d’être un mauvais mari et père, de m’être réfugié chez ma mère, d’avoir menti.

Mais autour de la table, personne ne me jugeait. On m’aimait.

Et autant dire que ce n’est pas un mot qu’on dit facilement dans ce milieu. Mais c’était le cas.

Les gars me manquent

Ce n’était pas une question d’argent. Dans les faits, l’argent passait d’une poche à l’autre selon les semaines.

Ce qui importait, c’était de lien profond entre des gens qui ne se seraient jamais adressé la parole sans le poker.

Je ne joue plus au poker aujourd’hui, mais les gars me manquent.

Quand j’ai commencé à écrire cet article, je croyais que c’était le poker qui m’avait sauvé la vie. J’avais tort. Ce sont ces gars-là. Et je leur en serai toujours reconnaissant.



Visiter fr.pokerlistings.com

13 Stats et Histoires folles des WSOP

$
0
0

Tout a démarré il y a 47 ans par six joueurs décidant de voter qui serait le meilleur joueur de l'année 1970. Rapidement devenues le plus long et le plus grand festival annuel de poker, les World Series ont depuis organisé plus de 1000 tournois, attiré des milliers de joueurs du monde entier, et distribué des milliards de dollars.

Et les nombres ne font qu'augmenter chaque année.

Alors connaissez-vous bien les WSOP, les World Series of Poker ?

Tandis que l'édition 2017 débute cette semaine, nous avons compilé pour vous une sélection de faits et nombres étonnants, ainsi que des accomplissements incroyables réalisés par ses joueurs sur près de cinq décennies.

1. De 1 à 85 bracelets en 47 ans

Une seule épreuve, pas de droit d'entrée, et même pas de poker tout court mais un vote. C'est à cela que se sont résumés les WSOP 1970.
Johnny Moss remportait ce vote.

Johnny Moss en 1974
Johnny Moss, le premier champion qui a lancé l'histoire.

Un an plus tard, des tournois furent cette fois organisés, et Moss prouva qu'il avait quand même mérité son titre l'année précédente. Il remportait le Main Event 1971, un tournoi alors au buy-in de 5 000 $, et où seuls 6 joueurs avaient participé.

A partir de 1972, le Main Event proposa un buy-in de 10 000 $. Une somme qui n'a plus changé depuis.
Ce qui a bougé en revanche, c'est le nombre de tournois annexes. Ceux-ci étaient au nombre de 70 en 2016, et il y en aura cette année 74. Avec les 11 tournois des WSOP Europe à l'automne, ce sont ainsi pas moins de 85 tournois à bracelet qui seront organisés en 2017.

Naturellement ce n'est pas seulement le nombre d'épreuves qui aura explosé, mais aussi le nombre de joueurs. De 6 en 1970 on est passé à des milliers d'entrées dans les années 90, plus de 50 000 après le boom du poker en 2005, et plus de 100 000 au cours de ces deux dernières années.

Il va aussi sans dire que les dotations ont énormément augmenté. Si 70 000 $ auront été gagnés en 1971, la première vraie année des Series donc, les joueurs récoltent à présent près de 250 millions de dollars sur les deux mois et demi de compétition.
Ca en fait des billets !

Voici un tableau de l'évolution du nombre de joueurs, de tournois et du cumul des pris au fil des ans :

Année Tournois Entrées Rebuys Prize Pool 1970 1 6 0 $0 1971 5 46 0 $70,000 1972 2 10 0 $100,000 1973 7 89 0 $275,000 1974 6 106 0 $427,000 1975 5 124 0 $338,000 1976 8 198 0 $480,900 1977 13 324 0 $675,580 1978 11 294 0 $776,180 1979 12 421 0 $1,030,320 1980 12 846 0 $1,788,400 1981 13 876 0 $1,881,650 1982 14 1,199 0 $2,573,600 1983 14 1,442 0 $2,709,860 1984 13 1,513 0 $3,424,700 1985 13 1,939 0 $3,554,000 1986 13 1,993 0 $4,331,900 1987 12 1,793 0 $4,757,010 1988 12 2,247 0 $5,350,500 1989 14 2,611 0 $6,237,100 1990 15 2,746 0 $6,871,300 1991 18 3,122 0 $7,841,000 1992 20 3,061 0 $7,769,000 1993 21 3,109 0 $8,023,957 1994 22 3,850 117 $9,844,500 1995 24 4,146 205 $10,701,000 1996 24 4,267 266 $11,647,000 1997 21 4,053 279 $12,259,000 1998 21 4,101 206 $12,482,000 1999 16 3,755 62 $11,803,000 2000 24 4,780 238 $15,387,500 2001 26 5,912 267 $17,789,321 2002 35 7,256 107 $19,595,930 2003 36 7,572 293 $21,788,660 2004 33 13,036 1,379 $45,971,010 2005 43 31,714 4,898 $105,955,238 2006 46 48,041 3,833 $157,875,975 2007 58 54,967 5,256 $169,966,400 2008 60 60,043 6,599 $192,307,035 2009 63 62,287 0 $183,109,814 2010 64 74,576 0 $197,207,988 2011 65 78,298 0 $206,186,853 2012 69 76,733 0 $230,521,146 2013 76 83,393 0 $221,047,100 2014 76 84,648 0 $235,621,262 2015 79 108,556 0 $218,168,749 2016 70 107,850 2 $248,312,255

Note : Statistiques sur tous les tournois des WSOP, incluant donc WSOP Europe et WSOP APAC.

Ci-dessous une représentation sous forme de graphe.
Saurez-vous repérér en un coup d'oeil le moment du boom du poker ?

Prizepools et entrees WSOP

2. Un million de joueurs

Colossus
On est plein !

Faisons vite le calcul avec tous ces chiffres, pour se rendre compte à quel point les WSOP sont devenus énormes au cours des années.

1 325 tournois 963 644 entrées 2 626 823 144 $ distribués 991 vainqueurs de bracelets différents

Cela veut donc dire qu'au cours de ce prochain mois, les WSOP enregistreront leur millionième entrée, et qu'on l'on verra aussi le 1000è vainqueur d'un bracelet en or.

Et bien sûr des dizaines de joueurs remporteront encore des millions.

3. Les Championship à 10k$ n'ont pas toujours été

10 000 $

10 000 dollars
Un Main Event s'il vous plaît !

C'est le prix que cela coûte pour jouer le Main Event. Comme nous l'avons dit précédemment, ce nombre est donc resté le même pendant 45 ans.
Mais au début des années 70, 10 000 $ avaient bien plus de valeur dans votre porte-monnaie.

10k est toujours une belle somme certes, mais selon l'indice de consommation aux Etats-Unis, en tenant compte de l'inflation, le buy-in pour le Main Event de 1972 vaudrait 57 297 $ aujourd'hui.

Cela explique notamment pourquoi de nombreux professionnels voient le Players Championship à 50 000 $ (introduit en 2006) comme le véritable tournoi pour les pros.
Pour des gens comme Negreanu, Hellmuth ou encore Holz, 10 000 $ n'est probablement que de l'argent de poche.

4. 29 ans, série en cours

Mike Sexton
Mike Sexton, toujours là (depuis 1988).

Passons maintenant à quelques statistiques sur les joueurs, et penchons-nous plus particulièrement sur les joueurs qui ont obtenu les meilleurs résultats au fil des éditions des WSOP.
Bien sûr il y a toujours Phil Hellmuth, qui détient toujours le record de 14 bracelets et qui est rentré dans l'argent 119 fois jusque là - là aussi le record.

Mais qui parmi les joueurs a réussi à être payé le plus grand nombre d'années consécutives ?

Eh bien ce n'est pas Phil Hellmuth, bien qu'il ait "cashé" lors de 27 années, et au moins une fois depuis 1996. Il y a en fait des joueurs encore plus réguliers.

Actuellement deux joueurs se partagent le record du plus grand nombre d'années consécutives avec au moins une place payée :
Berry Johnston est chaque année rentré dans l'argent entre 1982 et 2010 - cela fait 29 années de suite !
Mike Sexton détient également ce même record, depuis 1988 et série en cours. Cela veut donc dire que s'il termine au moins une fois encore dans l'argent cette année, il sera l'unique détenteur du record avec 30 cash consécutifs.

Les joueurs aux plus grandes séries de places payées consécutives aux WSOP :

Joueur Années Première Dernière Berry Johnston 29 1982 2010 Mike Sexton 29 1988 2016 Erik Seidel 26 1991 2016 John Anthony Cernuto 25 1992 2016 T.J. Cloutier 21 1987 2007 Phil Hellmuth Jr 21 1996 2016 Chris Bjorin 20 1994 2013 Dan Heimiller 20 1997 2016

Les joueurs en gras ont leur série en cours et pourront donc améliorer leur chiffre en 2017.

5. Le curieux cas de Bill Boyd, ou 4 victoires à la suite

Finir dans l'argent un grand nombre d'années consécutives est une chose, mais gagner un bracelet lors de plusieurs éditions de suite est naturellement un exploit encore plus grand.
C'est en fait si difficile que seulement deux joueurs ont réussi à le faire 4 années de suite.

Doyle Brunson
6 en 4 ans.

Il y a Doyle Brunson, qui a gagné deux bracelets en 1976 (dont l'un dans le Main Event), deux de plus en 1977 (conservant son titre du Main), un bracelet en 1978, et un autre en 1979.
En 1980 il aura manqué de peu ses prochains bracelets, en terminant 2è du Main Event cette fois, et 2è dans une épreuve de Lowball à 10k$.

Et puis il y a donc Bill Boyd. Lui aussi a décroché un bracelet 4 années de suite. Mais sa performance est impressionnante à un autre titre : Au cours de sa vie de joueur, Bill n'aura fini dans l'argent des WSOP... que 4 fois. Du 100% !

Cependant il y a autre chose de particulier ici. Selon la base de données Hendon Mob, Boyd a remporté l'épreuve de 5-Card Stud de 1972 en battant très exactement... un seul joueur. Et en 1973, il aura gagné le même tournoi, mais cette fois il n'y avait personne en face de lui !
Décidément fut une époque où gagner un bracelet était un jeu d'enfant.

Robert Mizrachi
4 cette année ?

Plusieurs autres joueurs ont réussi à remporter 3 bracelets consécutivement, avec parmi les plus notables les deux frères Mizrachi, Michael et Robert.
Ce dernier a d'ailleurs l'opportunité de prolonger sa série s'il gagne cette année. En 2014 il a remporté le Dealer's Choice, en 2015 l'Omaha 8, et en 2016 le Stud Championship.

Les joueurs au plus grand nombre d'années consécutives avec une victoire aux WSOP

Joueur Années Première Dernière Dolye Brunson 4 1976 1979 Bill Boyd 4 1971 1974 Allen Cunningham 3 2005 2007 Erik Seidel 3 1992 1994 Matt Matros 3 2010 2012 Robert Mizrachi 3 2014 2016 Michael Mizrachi 3 2010 2012 Johnny Moss 3 1974 1976 Gary Berland 3 1977 1979 Lakewood Louie 3 1978 1980

6. 41 ans : Les grands aînés des WSOP

Billy Baxter
Billy Baxter

Tandis que les WSOP lancent donc leur 48è édition cette année, aucun joueur n'aura pu participer à toutes les éditions depuis leur lancement.

Doyle Brunson était l'un de ceux qui avait élu Johnny Moss en 1970, et est toujours dans les parages (il vient d'ailleurs d'annoncer qu'il devrait jouer plusieurs tournois à 10 000 $ cette année). Mais il avait fait l'impasse depuis 4 ans - notamment pour raisons de forme et de santé.

Texas Dolly détient cependant un record, celui de la plus longue période entre son premier et dernier cash aux WSOP : 15 050 jours.
En 1972 Brunson réussissait sa première place payée, en terminant 3è du Main Event. Pour l'anecdote il avait gagné le plus gros de l'argent, consécutivement à un étrange deal avec Amarillo Slim.

Le dernier cash de Brunson fut aussi dans le Main Event, en 2013. Alors âgé de 79 ans, il terminait 409è, 41 ans après son premier InTheMoney.

Mais deux autres joueurs ont également 41 années de WSOP sur leur CV : Bill Baxter et Jay Heimowitz. Les deux avaient fait leurs débuts en 1975, et vu qu'ils sont toujours actifs, ils sont en mesure de battre le record de Brunson cette année.

Plus longues périodes entre leur premier et dernier cash aux WSOP

Joueur Jours Années Premier Dernier Doyle Brunson 15 050 41 Mai 1972 Juillet 2013 Bill Baxter 15 044 41 Mai, 1975 Juillet 2016 Jay Heimowitz 15 025 41 Mai 1975 Juin 2016 Perry Green 14 297 39 Mai 1976 Juin 2015 George Huber 13 932 38 Mai 1977 Juin 2015 Jim Bechtel 13 223 36 Mai 1979 Juillet 2015 Vince Musso 13 190 36 Mai 1979 Juin 2015 Mickey Appleman 13 189 36 Mai 1980 Juin 2016 Howard Andrew 13 185 36 Mai 1976 Juin 2012 Walter Smiley 13,179 36 Mai 1976 Mai 2012 Eric Drache 13,177 36 Mai 1973 Juin 2009

7. Israelashvili et Bojang : Les machines à cash

Ismael Bojang
Bojang, quasi toujours dans l'argent.

Certains joueurs ne jouent que pour gagner, d'autres présentent un bilan équilibré, et puis il y a des joueurs tels que Roland Israelishvili ou Ismael Bojang.
Ces deux hommes sont les vrais héros des places payées, et de véritables machines à faire du cash aux WSOP.

En 2014, Bojang a enregistré un nombre record de 13 places places dans l'argent, et en 2016 Israelashvili a égalé ce record.

Encore plus impressionnant que ces chiffres est leur régularité. Sur ces 3 dernières années, Bojang a enregistré 30 ITM aux WSOP, et Israelashvili 31.

Bien qu'ils attendent toujours de remporter un premier bracelet, soyons sûr qu'ils continueront sur leur lancée en termes de places payées cette année.

Plus grand nombre de places payées sur 3 ans

Joueur Cashs Années Roland Israelashvili 31 2014 - 2016 Ismael Bojang 30 2014 - 2016 Daniel Negreanu 27 2012 - 2014 Benjamin Yu 26 2014 - 2016 Mike Leah 26 2014 - 2016 Michael Watson 25 2013 - 2015 Daniel Kelly 25 2014 - 2016

8. L'incroyable parcours de Berry Johnston dans le Main Event

Berry Johnston
Berry Johnston : 10 fois payé dans le Main Event.

Depuis 1970, un total de 90 454 joueurs ont payé (ou gagné) leur droit d'entrée pour le Main Event des WSOP.
7 498 joueurs uniques ont réussi à finir dans l'argent au moins une fois.

En réalité, la vaste majorité de ces joueurs n'y ont été payés qu'une fois. Certains ont réussi deux ou trois fois cette performance, et d'autres ont fait encore mieux.

Parmi ces derniers, on retrouve Johnny Chan, Chris Bjorin, Doyle Brunson ou Phil Hellmuth.

Et puis il y a Berry Johnston.

Entre 1982 et 2007, il a terminé dans l'argent du Main Event 10 fois. Mieux, il a terminé 3è en 1982 et 1985, l'a gagné en 1986, et aura encore fini 5è en 1990. Un sacré performance !

Johnston a 81 ans aujourd'hui mais est toujours de la partie. Et à l'exception de 2011, il a obtenu au moins une place payée aux WSOP chaque année depuis 1982 !

Le plus grand nombre de cashes dans le Main Event

Joueur Cashs ME Berry Johnston 10 Doyle Brunson 9 Robert Baldwin 9 Humberto Brenes 9 Phil Hellmuth Jr 8 Johnny Chan 8 Johnny Moss 8 Chris Bjorin 8 Jay Heimowitz 7 Allen Cunningham 7 Justin Cuong Van Tran 7 Mike Sexton 7 Donnacha O'Dea 7 Jason Lester 7 John Esposito 7

9. Main Event ou jour de la marmotte ?

Ronnie Bardah
Ronnie Bardah

Imaginez que vous rentrez dans l'argent au Main Event, que vous alliez loin et que vous trouvez la sortie lors du Jour 4 ou 5.

Maintenant imaginez que la même chose arrive l'année suivante. Et puis encore l'année d'après. Et puis encore jusqu'à arriver à 5 fois consécutives.

Bravo, vous devez vous appeler Ronnie Bardah.
Ronnie détient le record du plus grand nombre de cash consécutifs dans le Main Event, entre 2010 et 2014.

Deux joueurs pourraient le rejoindre cette année : l'Indien Aditya Agarwal, et le Croate Goran Mandic. Tous deux ont en effet terminé dans l'argent du Main entre 2013 et l'année dernière.

Un autre nom que nous devons mentionner ici, est celui d'Andrew Brokos. Il a cashé dans le Main Event en 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011. Il n'aura pas manqué grand chose pour une série de 6. Mais il aura aussi réussi à finir dans le Top 100 les 3 dernières fois.

Plus grand nombre de places payées consécutives dans le Main Event

Joueur Cashs ME Années Ronnie Bardah 5 2011 - 2015 Aditya Agarwal 4 2013 - 2016 Goran Mandic 4 2013 - 2016 Evan Jarvis 4 2012 - 2015 Giuseppe Zarbo 4 2011 - 2014 Christian Harder 4 2010 - 2013 Chris Bjorin 4 2008 - 2011 Diogo Borges 4 2008 - 2011 Chris Overgard 4 2007 - 2010 Theodore Park 4 2005 - 2008 Bo Sehlstedt 4 2004 - 2007 Robert Turner 4 1991 - 1994

10. Le triste record de Tony Cousineau

L'Américain Tony Cousineau possède un record assez unique aux WSOP.

Tony Cousineau
Tony Cousineau, la persévérance avant tout.

Depuis 1999, il a réussi à inscrire 74 places payées à son palmarès. Seulement 7 joueurs ont réussi à faire mieux.

D'un côté donc, Cousineau est l'un des joueurs les plus en vue des World Series.

Le problème... c'est que pas une seule victoire ne fait partie de ses 74 cashs. Ni même de 2è ou 3è place.

Son meilleur résultat est une 4è place dans une épreuve d'Omaha en 2001.

Cousineau est donc toujours le joueur à avoir réussi le plus grand nombre de places payées sans victoire.

Le plus de cashs aux WSOP sans avoir gagné de bracelet

Joueur Pays Cashs 1er 2è 3è Tony Cousineau United States 74 0 0 0 Roland Israelashvili United States 63 0 0 1 Tom McCormick United States 59 0 0 2 Yueqi Zhu United States 55 0 2 3 Shannon Shorr United States 54 0 1 2 Allen Kessler United States 51 0 3 0 Thomas Koral United States 47 0 0 0 Michael Watson Canada 46 0 4 0 Mark Gregorich United States 46 0 1 2 Nam Le United States 46 0 1 1 David Levi United States 46 0 0 3 Stephen Chidwick England 45 0 1 1 Annand Ramdin United States 45 0 0 0

11. Encore plus de chiffres et statistiques en vrac

Avant d'aborder les statistiques concernant les pays, voici quelques nombres qui permettent de mieux se rendre compte de toute la grandeur des World Series of Poker.

Année Fait marquant 1983 Premier Main Event avec plus de 1 m$ 1991 Premier Main Event avec plus de 2 m$ 1996 Premier tournoi hors ME avec plus de 1m $ (Limit Hold'em à 2000$) 1997 Premier Main Event avec plus de 3 m$ 2000 Premier Main Event avec plus de 5 m$ 2004 Premier tournoi hors Hold'em avec plus de 1m $ (PLO à 5000$) 2005 Premier Main Event avec plus de 50 m$ Nombre Fait 963,644 Total d'entrées depuis 1970 103,349 Total de places payées depuis 1970 90,454 Total d'entrées dans le Main Event depuis 1970 40,657 Nombre de joueurs uniques à avoir été payés aux WSOP 22,374 Record du plus grand nombre d'entrées : The Colossus 2015 9,784 Total de places payées dans le Main Event depuis 1970 7,498 Nombre de joueurs uniques à avoir été payés dans le Main Event 2,483 Record d'entrées d'un tournoi hors Holdem (PLO à 565$ en 2016) 568 Tournois avec un prizepool de plus de 1 m$ 237 Tournois avec plus de 1000 joueurs 49 Tournois avec un prizepool de plus de 5 m$ 23 Tournois avec plus de 5000 joueurs 23 Tournois avec un prizepool de plus de 10 m$ 1 Plus petit nombre d'entrées dans un tournoi (5-Card Stud en 1973) $57,297 L'équivalent de 10 000 $ en 1972 aujourd'hui $7,104,000 Plus gros prizepool hors tournoi de Hold'em (HORSE à 50k$ en 2007) $8,317,612 Somme totale de tous les buy-in depuis 1970 $42,666,672 Plus gros prizepool hors Main Event (One Drop à 1m$ en 2012) $82,512,162 Plus gros prizepool de l'histoire des WSOP (Main Event 2006) $2,626,823,114 Montant total d'argent distribué depuis 1970

12. Les US Series of Poker : Les 1040

Le poker a toujours été - et est encore - un sport très américain.
Et avec les WSOP principaux organisés à Las Vegas il est bien évidemment tout naturel de retrouver une majorité de joueurs américains.

Du coup, environ 3/4 des places payées sont tombées dans leur escarcelle, et 78% des bracelets sont restés à domicile (soit 1 040 bracelets). C'est 20 fois de plus que le pays qui suit au classement, le Canada.

En fait, durant les 12 premières années des Series, aucun joueur non-Américain n'est rentré dans l'argent. C'est en 1982 qu'un ressortissant d'un autre pays que les Etats-Unis est parvenu à stopper cette série.

Il faut dire que la plupart des pays ont fait leurs vrais débuts à la fin des années 80 et au début des années 90. Et même certains plus tard.
Par exemple, la Russie n'a enregistré son premier cash pas avant 2003.

On voit à présent apparaître chaque année de nouveaux pays aux WSOP. En 2016, des joueurs de l'Egypte et de l'Arabie Saoudite ont par exemple cashé pour la première fois pour leur pays dans l'histoire des Series.

13. Les meilleurs joueurs

1 325 tournois ont été organisés depuis 1970.

Phil Hellmuth
Toujours le n°1.

Même s'il ne les a certainement pas joués tous, Phil Hellmuth est quand même parvenu à enregistrer 119 places payées (le record), soit un taux d'ITM estimé de 20%.

Bien sûr il a aussi remporté 14 bracelets, a fini 27 fois sur le podium, et a réussi plus de 50 fois à se classer dans les neuf derniers joueurs (dont une majorité de tables finales).
Alors oui, on peut sans doute dire que le Poker Brat reste le meilleur joueur des WSOP.

Nous avons compilé d'autres données sur le classement des 40 657 joueurs qui ont terminé payé aux WSOP sur ses 47 dernières années. Voici le Top 25 :

Joueur Pays Cashs 1er 2è 3è FT (<10è) Cashs ME Phil Hellmuth Jr United States 119 14 10 3 58 8 Johnny Chan United States 46 10 5 2 28 8 Doyle Brunson United States 37 10 4 5 26 9 Phil Ivey United States 56 10 4 3 30 5 Johnny Moss United States 26 9 2 1 21 8 Erik Seidel United States 101 8 3 5 41 3 Men Nguyen United States 85 7 6 7 41 4 Bill Baxter United States 34 7 2 1 15 3 Daniel Negreanu Canada 92 6 7 3 35 5 T.J. Cloutier United States 65 6 5 4 38 4 Ted Forrest United States 38 6 3 2 19 1 Jeff Lisandro Australia 61 6 2 2 23 1 Layne Flack United States 46 6 2 2 20 1 Jay Heimowitz United States 40 6 1 4 22 7 Chris Ferguson United States 74 5 5 1 33 3 David Chiu United States 71 5 4 2 24 4 Allen Cunningham United States 61 5 3 1 19 7 Tom McEvoy United States 46 5 2 6 21 3 Scotty Nguyen United States 52 5 2 2 23 5 Gary Berland United States 11 5 2 2 11 2 Jason Mercier United States 57 5 2 1 20 2 Stu Ungar United States 15 5 2 0 11 4 Berry Johnston United States 68 5 1 6 30 10 John Juanda Indonesia 65 5 1 2 33 3 Daniel Alaei United States 34 5 0 0 8 4

>> Feuille avec le classement de tous les joueurs des WSOP depuis 1970



Visiter fr.pokerlistings.com

Qui ont été les plus grands November Nine de l'histoire ?

$
0
0

Nombreux auront été les joueurs à gagner le statut de November Niner durant les 9 années du format spécial de la table finale du tournoi principal des WSOP. Mais qui auront été les plus grands ?

L'expérience des November 9 est dont terminée. Il y a deux semaines les WSOP annonçaient qu'ils abandonnaient le concept de jouer la table finale du Main Event plusieurs mois après sa constitution en novembre. Cette fois la pause sera plus raisonnable, de deux jours.

Certains diront que les November Nine ont en fait duré trop longtemps, et d'autres regretteront aussi les histoires que ce format aura permis d'écrire au fil des 9 saisons.

Au total ce sont donc 80 joueurs qui auront fait partie de ces finalistes starisés (Mark Newhouse ayant réussi l'exploit d'y parvenir deux fois et même deux années de suite), et qui auront remporté des millions de dollars.

Pour certains de ces joueurs, l'expérience des November Nine n'aura été qu'une étape dans une carrière de joueur de poker prolifique. Pour d'autres en revanche, on aura presque plus jamais entendu parler d'eux.

Nous allons aujourd'hui voir quels sont les November Nine qui auront connu le plus le succès, et ce qu'ils auront accompli d'autre dans leur carrière si l'on enlève leur superbe performance dans ce Main Event des WSOP.

Ivey et Mizrachi dominent le classement de l'histoire des November 9

Cela n'est pas vraiment une surprise de voir les pros de longue date Phil Ivey et Michael Mizrachi écraser le classement des gains de tous nos November Nine.

Les deux hommes avaient déjà accumulé des millions avant de parvenir en table finale de ce Main Event des WSOP, et ils ont même continué ensuite.

Duhamel N9
Jonathan Duhamel a continué de performer après sa table finale.

Il y a en revanche quelques surprises quand l'on parcourt le tableau et qu'on y descend un peu plus bas.

Jonathan Duhamel par exemple, avait remporté 8,9 millions de dollars en décrochant le Main Event 2010, et aura depuis quasiment égalé ce chiffre avec toutes ses nouvelles places payées sur le circuit international.

A l'inverse, des joueurs tels que Craig Marquis et Steven Begleiter, n'ont plus fait grand chose ensuite.

Il y a tellement de statistiques qui peuvent être extraites d'une quasi-décennie de November Nine, que nous avons voulu ici vous proposer quelque chose de simple.
Dans le tableau qui suit, vous pourrez ainsi retrouver le gain de chacun des finalistes dans une première colonne, et l'ensemble de ses gains en dehors de cette finale dans la deuxième colonne.

Cette étude nous permet de voir qui sont les November 9 les plus réguliers dans la performance, et quels sont ceux qui n'auront fait qu'un coup (certes déjà beau).

Une grosse astérisque est aussi à accoler au nom de Mark Newhouse. L'Américain avait donc atteint les November 9 lors de deux éditions consécutives du Main Event, en 2013 et 2014 (soit deux parterres de 6352 et 6683 joueurs !). Malheureusement pour lui on se souvient aussi qu'il avait à chaque fois été éliminé en premier en terminant deux fois 9è (voir aussi : La main du cauchemar de Mark Newhouse).
Pour les besoins de notre tableau, nous avons simplement compté son score de sa première table finale dans la première colonne, ce qui lui permet de bénéficier de son deuxième gros gain dans ses résultats globaux de la deuxième colonne.

Tous les chiffres ont été extraits des sites WSOP.com et de Hendon Mob.

Sondage

Please choose an option to vote

Répondre

Note : Les montants sont indiqués en dollars.

Joueur

Année finaliste

Gain lors des November 9

Gain reste de sa carrière

Phil Ivey

2009

1,404,014

20,273,280

Michael Mizrachi

2010

2,332,992

13,335,355

JC Tran

2013

2,106,893

10,357,249

Jonathan Duhamel

2010

8,944,310

8,747,886

Joseph Cheong

2010

4,130,049

7,665,845

Chino Rheem

2008

1,772,650

7,007,099

Joseph McKeehen

2015

7,683,346

5,577,010

Martin Jacobson

2014

10,000,000

5,289,343

John Racener

2010

5,545,955

3,689,542

Cliff Josephy

2016

3,453,035

3,347,997

Sylvain Loosli

2013

2,792,533

3,281,073

Ben Lamb

2011

4,021,138

3,155,355

Pierre Neuville

2015

1,203,293

2,985,316

Gregory Merson

2012

8,531,853

2,847,094

Jeremy Ausmus

2012

2,155,313

2,811,019

Mark Newhouse*

2013 et 2014

733,224

2,768,842

John Dolan

2010

1,772,959

2,719,367

Griffin Benger

2016

1,250,190

2,634,183

James Akenhead

2009

1,263,602

2,254,723

Antoine Saout

2009

3,479,670

2,044,865

Peter Eastgate

2008

9,142,416

1,979,034

Max Steinberg

2015

2,615,361

1,966,475

Amir Lehavot

2013

3,727,823

1,950,110

Joe Cada

2009

8,546,435

1,914,405

Andras Koroknai

2012

1,788,040

1,816,600

Eric Buchman

2009

2,502,890

1,790,867

Ryan Riess

2013

8,361,570

1,752,192

Jesse Sylvia

2012

5,295,149

1,737,105

Jerry Wong

2016

1,100,076

1,701,134

Vojtech Ruzicka

2016

1,935,288

1,656,876

Matt Giannetti

2011

3,012,700

1,569,006

Gordon Vayo

2016

4,661,228

1,564,489

Matthew Jarvis

2010

1,045,743

1,559,891

Jeff Shulman

2009

1,953,452

1,499,538

Scott Montgomery

2008

3,096,768

1,475,765

Dennis Phillips

2008

4,517,773

1,471,947

David Benefield

2013

944,650

1,385,031

Kenny Hallaert

2016

1,464,258

1,345,648

Marc Etienne McLaughlin

2013

1,601,024

1,304,673

Ylon Schwartz

2008

3,794,974

1,249,311

Eoghan O'Dea

2011

1,720,831

1,089,708

Ivan Demidov

2008

5,809,595

1,034,196

Jacob Balsiger

2012

3,799,073

985,133

Steve Gee

2012

754,798

913,446

Daniel Sindelar

2014

1,236,084

819,917

Michiel Brummelhuis

2013

1,225,356

798,073

Zvi Stern

2015

1,911,423

757,869

Martin Staszko

2011

5,433,086

757599

Joshua Beckley

2015

4,470,896

753,223

Kevin Schaffel

2009

1,300,231

727,665

Kelly Kim

2008

1,288,217

679,996

Soi Nguyen

2010

811,823

667,320

Russell Thomas

2012

2,851,537

663,979

Patrick Chan

2015

1,001,020

615,853

Felix Stephensen

2014

5,147,911

586,869

Jorryt van Hoof

2014

3,807,753

576,038

Michael Esposito

2012

1,258,040

488,300

Andoni Larrabe

2014

1,622,471

438,720

Badih Bounahra

2011

1,314,097

431,896

Sam Holden

2011

782,115

412,952

Bruno Politano

2014

947,172

410,218

Filippo Candio

2010

3,092,545

399,350

Phil Collins

2011

2,269,599

345,491

Pius Heinz

2011

8,715,368

313,201

Neil Blumenfield

2015

3,398,298

266,037

Jason Senti

2010

1,356,720

254,393

Robert Salaburu

2012

971,360

234,735

Federico Butteroni

2015

1,097,056

169,269

William Tonking

2014

2,849,763

124,698

Darus Suharto

2008

2,418,562

124,415

Anton Makiievskyi

2011

1,010,015

112,012

Thomas Cannuli

2015

1,426,283

97,721

Craig Marquis

2008

900,670

90,706

Jay Farber

2013

5,174,357

53,363

Qui Nguyen

2016

8,005,310

52,986

Michael Ruane

2016

2,567,003

44962

Steven Begleiter

2009

1,587,160

33,102

Darvin Moon

2009

5,182,601

27,975

Billy Pappas

2014

2,143,794

23,633

Fernando Pons

2016

1,000,000

16,314

A suivre la semaine prochaine : Que pensent les joueurs pros de la fin des November 9 ?



Visiter fr.pokerlistings.com
Viewing all 2071 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>